Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENT MOTOGP
Paris, le 3 février 2022

Viñales et Aprilia mènent logiquement les pré-tests de Sepang

Viñales et Aprilia mènent logiquement les pré-tests

Maverick Viñales et son coéquipier Aleix Espargaro occupent sans surprise les premières places des essais de dégrossissage ("shakedown") qui se sont tenus en petit comité à Sepang (Malaisie), avant les premiers véritables tests officiels ce week-end avec tous les pilotes MotoGP. Explications.

Imprimer

Comme chaque année, les premiers essais MotoGP du nouveau millésime sont précédés de quelques jours de "mises en jambes" seulement accessibles aux pilotes essayeurs, aux débutants et aux titulaires alignés par les constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires. 

Seul Aprilia est encore concerné par ce traitement de faveur en 2022, faute d'avoir décroché une victoire et/ou être monté suffisamment souvent sur le podium pour être dispensé de ce type d'avantages. Raison pour laquelle Viñales et Espargaro étaient en début de semaine en Malaisie pour participer à ce "shakedown".

Retrouver les deux pilotes officiels de la marque de Noale en tête de ces trois jours de dégrossissage n'est donc pas une surprise : c'est plutôt l'inverse qui serait surprenant, voire inquiétant ! Le transfuge Yamaha Maverick Viñales - seul pilote en piste vainqueur d'une course en MotoGP - s'illustre en 1'58.942 avec 0,144 sec d'avance sur son équipier.

Des chronos compétitifs dans la mesure où le record absolu - signé Quartararo - est de 1'58.303 (-0,639 sec). Gare toutefois aux conclusions hâtives car ce record remonte à 2019, dernière année où une course MotoGP s'est disputée à Sepang en raison du Covid. Rappelons par ailleurs que seuls les records réalisés pendant un Grand Prix sont officialisés : les références d'intersaison ne sont pas enregistrées.

Aprilia repart d'une feuille blanche... quitte à rester brouillon ?

Viñales et Espargaro ont profité de cette première séance de l'année 2022 pour poursuivre leur découverte du nouveau moteur de la RS-GP, qui reçoit également un inédit châssis plus étroit. Fidèle à ses habitudes, Aprilia fait table rase du passé avec une moto modifiée en profondeur… au risque de manquer de repères et de fiabilité pour aborder la saison. 

Les deux expérimentés espagnols sont suivis par le débutant Raul Fernandez, qui hisse sa KTM à 0,526 sec du temps de référence. Sans surprise, le nouveau pilote Tech3 laisse loin derrière son coéquipier Remy Gardner (6ème à 1'104 sec) : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le poignet cet hiver en motocross, ce qui ne facilite pas sa découverte d'une MotoGP.

Marco Bezzachi enregistre le quatrième chrono sur sa Ducati 2021 alignée par la nouvelle structure VR46 de Valentino Rossi. Le jeune italien devance le pilote d'essai Ducati Michele Pirro, tandis que les essayeurs Honda (Stefan Bradl) et Suzuki  (Sylvain Guintoli) se suivent aux 7ème et 8ème places.

Darryn Binder est 9ème à presque deux secondes derrière Mika Kallio, deuxième testeur KTM durant ce shakedown. Rappelons que le frère cadet de Brad Binder réalise le "grand saut" du Moto3 au MotoGP dans le team Yamaha-RNF (ex-Sepang Racing Team) aux côtés d'Andrea Dovizioso.

Le débutant Fabio Di Giannantonio n'a pour sa part bouclé que 28 tours le premier jour, avant de passer les deux suivants cloué au lit par une gastro-entérite. Le pilote de la nouvelle association Ducati-Gresini espère être rétabli pour les premiers "vrais" tests prévus samedi et dimanche, cette fois en présence de tous les pilotes. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...