• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 11 juin 2010

Valentino Rossi fait le point sur son futur retour en piste

Valentino Rossi fait le point sur son futur retour en piste

Interrogé par le staff Fiat Yamaha sur son lit d'hôpital, Valentino Rossi revient sur les circonstances de sa chute au Mugello, évoque son retour en piste et son avenir. Mais la grande question reste de savoir qui le remplacera à Barcelone...

Imprimer

Les explications du staff et du chirurgien

Son team manager Davide Brivio, le chirurgien qui l'a opré Roberto Buzzi, le patron de Yamaha Motor Racing Lin Jarvis et le responsable de la communication de Yamaha Motor Racing William Favero s'expliquent sur "l'affaire" Valentino Rossi. Questions réponses.

Quelles sont les causes de l'accident ? Une erreur de pilotage, un problème de moto ou de pneu ?
Davide Brivio, team manager de Rossi au sein du team Fiat Yamaha : Valentino était sur son premier tour rapide avec de nouveaux pneus durs. Dans "Arrabbiata 2" il a ralenti pour laisser passer un autre pilote qui était en train de le suivre. Quand il a remis les gaz "Biondetti" dans le premier gauche, après avoir parcouru à peu près le quart de la piste à très basse vitesse, le pneu arrière avait refroidi et il a soudainement perdu l'adhérence, entraînant la chute. Quand Valentino a perdu l'arrière, sa moto roulait à environ 180 km/h et quand elle a touché le sol elle était à peu près à 150 km/h.

Quelles étaient ses blessures exactes ?
Professeur Roberto Buzzi, unité de traumatologie de l'hôpital Careggi à Florence (Italie) : Valentino s'est fait une fracture ouverte de niveau 2 sur le tibia droit ("distal third right tibia", des médecins anglophones parmi nos lecteurs ?) et une fracture bifocale du péroné.

Qu'avez-vous pratiqué durant l'opération ?
Roberto Buzzi : Débridement et nettoyage, stabilisation avec enclouage centromédullaire verrouillé ("locked intramedullary nailing"...) et une fermeture assistée par ventilation ("vacuum assisted closure") samedi 5 juin, puis un deuxième examen et une fermeture ("delayed primary closure") lundi 7 juin.

Quel délai de récupération prévoyez-vous pour Valentino Rossi ?
Roberto Buzzi : Six mois.

Sur quelle course peut-on espérer le revoir ?
Davide Brivio : C'est difficile à dire aujourd'hui. On doit attendre de voir, étape par étape, comment se passe son rétablissement. 45 jours après l'accident (soit mi-juillet, NDLR) on aura une vision plus claire de sa condition. En attendant, il sera très occupé par la rééducation. Pour l'instant on pense qu'il est peu probable qu'il soit de retour dans les deux prochains mois. Si tout se passe bien on pourrait le revoir piloter en août (Grand Prix de République tchèque à Brno le 15 et Grand Prix d'Indianapolis le 29, NDLR) ou en septembre (Grand Prix de San Marin à Misano le 5 et Grand Prix d'Aragon en Espagne le 19, NDLR).

Où va-t-il passer sa période de convalescence ? Est-ce qu'il assistera à des courses ?
Davide Brivio : Valentino a quitté le CTO de Florence hier pour être transféré à Cattolica pour voir les médecins près de chez lui. Il passera probablement toute sa convalescence à la maison. On veut qu'il se concentre complètement sur sa récupération donc on ne l'impliquera dans aucune activité jusqu'à ce qu'il soit de nouveau en parfaite condition physique. D'ici là il n'assistera à aucune course, donc la prochaine fois qu'on verra Valentino sur un circuit c'est qu'il sera prêt à rependre la course.

Est-ce que son épaule va également être traitée pendant ce temps ?
Davide Brivio : Oui bien sûr, les deux prochains mois seront également très utiles pour le rétablissement de son épaule. Ses médecins s'en occuperont aussi. En raison de cet accident, le programme de rééducation de son épaule a dû être modifié car il a dû changer certains exercices, mais à partir d'aujourd'hui il recommencera à travailler sur son épaule.

Quand Yamaha va-t-il le remplacer ? Pourquoi pas dès maintenant ?
Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing : Tout d'abord permettez-moi de vous dire que je suis très content que Vale ait quitté l'hôpital hier pour retourner dans sa région. C'est bon signe, ça signifie que son rétablissement est en bonne voie et maintenant il va commencer le programme de rééducation qui va lui permettre de retrouver sa pleine forme. Pour ce qui est du pilote de remplacement, on a décidé d'en trouver pour le Grand Prix de Catalogne le 4 juillet. On a choisi le Grand Prix de Catalogne pour respecter les obligations de participation du team au championnat du monde MotoGP et aussi pour avoir le temps de sélectionner le pilote le plus approprié et être sûr qu'on sera organisé et bien préparé pour cette nouvelle situation.

Qui sera son remplaçant ?
Lin Jarvis : Pour l'instant je ne peux pas vous dire qui sera le pilote de remplacement car on n'a pas encore arrêté notre choix définitif. On espère pouvoir vous informer de notre projet la semaine prochaine ou au plus tard lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone (le 20 juin, NDLR)

Quels membres de l'équipe ne viendront pas à Silverstone et à Assen?
Lin Jarvis : Les membres du team Fiat Yamaha qui travaillent étroitement avec Valentino ne viendront pas à Silverstone ni à Assen, c'est-à-dire son team manager, son chef d'équipe et ses mécaniciens. Ils seront de retour à Barcelone pour soutenir le nouveau pilote intérimaire. Tous les autres membres du team et les officiels Yamaha seront en revanche sur toutes les courses comme d'habitude.

Comment réagissent vos sponsors ? Rater deux courses ne leur pose pas de problème ?
Lin Jarvis : On a reçu des messages de solidarité et de compréhension de la part de tous nos sponsors, sans exception. Comme Yamaha, ils attendent que Valentino revienne en parfaite condition. Le box de Valentino sera monté à Silverstone et à Assen, avec ses deux YZR-M1 pour que les fans les voient.

Est-ce que Valentino rencontrera la presse pendant sa convalescence ?
William Favero, responsable de la communication Yamaha Motor Racing : Valentino ne donnera aucune interview à la presse ni à la télévision pendant sa période de récupération. Tout ce que veut Yamaha c'est qu'il se concentre sur sa rééducation pour se remettre complètement. Yamaha organisera une conférence de presse avec Valentino en temps voulu. En attendant, on veillera à ce que nos sponsors, les fans et la presse internationale soient tenus au courant via notre porte-parole officiel et les communiqués de presse du team, d'une manière aussi efficace et transparente que celle avec laquelle nous avons traité la question jusqu'à présent.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
distal third right tibia=tiers distal du tibia droit =pres de la cheville

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.