Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVE LE SPORT
Paris, le 10 décembre 2021

Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

En quête de reconnaissance sur le vieux continent, CF Moto va s’engager l’an prochain en Grand Prix moto en alignant sous son nom deux RC4 de son partenaire KTM. Le constructeur chinois prévoit aussi de sortir une alléchante sportive de plus de 400cc aux airs Panigale... mais presque !

Imprimer

Touring, néo-rétro, roadster et trail : le panel de motos proposé par CF Moto en France est déjà vaste, bien que limité pour le moment à de moyennes cylindrées. Cela pourrait toutefois changer avec l’arrivée d’une - très - grosse routière, la 1250 RT... pardon, 1250 TR-G dévoilée l’an dernier et pour le moment réservé à son marché national.

Autre prochaine piste explorée par la firme basée à Hangzhou (Chine) : le sport ! Ses débuts en compétition mondiale la saison prochaine seront grandement facilités par son partenaire, le Prustel GP Team qui intégrera en 2022 son nouveau directeur sportif, un certain Tom Luthi !

"En ces temps difficiles à travers le monde entier - et dans les sports mécaniques en particuliers -, nous sommes reconnaissants d'avoir un partenaire comme CF Moto à nos côtés", estime Florian Prustel, patron de l’écurie éponyme, hélas marquée en 2021 par le fatal accident de Jason Dupasquier.

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

"Grâce au soutien de ce grand constructeur d’envergure mondiale, nous aurons l’opportunité d'obtenir de grands résultats sportifs et une forte exposition médiatique pour la marque", espère le boss allemand qui continuera en fait d’aligner deux KTM RC250GP, confiées à ses deux nouvelles recrues Carlos Tatay et Xavier Artigas (rookie et vainqueur du dernier GP 2021) .

A quoi bon s’engager en Grand Prix moto ? Pour vendre toujours plus de motos bien sûr : de petits roadsters 300, 400 et 650 NK, voire des routières mid-size 650 et 800 MT, mais plus naturellement des sportives comme la 250 SR (en photo ci-dessous) et sa déclinaison 300 SR détentrice du précieux sésame "Euro 5".

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Cette "Trois-cents Sport Racing" est équipée d’un monocylindre de 292,4 cc à refroidissement liquide, DACT et 4 soupapes par cylindre qui développe 29 chevaux. À cette motorisation très convenue, CF Moto adjoint une partie-cycle très sexy : monobras oscillant, jantes aériennes, grosse fourche inversée et étrier à fixation radiale. Ça sent l’arsouille !

CF Moto est allé encore plus loin dans le "concept" en dévoilant cet automne une alléchante SR-C21, pour "Sport Racing Concept 2021"... Bonne nouvelle toutefois, la version commerciale de cette craquante moto, croquée par le studio italien Modena 40, doit arriver sur le marché chinois dès 2022 !

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

"La SR-C21 adopte un nouveau moteur et un tout nouveau cadre", annoncent les chinois, précisant qu’il s’agira bien d’un bicylindre (on devine deux collecteurs) d'au moins 400 cc. Au vu des périphériques - suspensions Öhlins, étriers et maitres-cylindres Brembo, pneumatiques Pirelli -, le moulin pourrait carrément cuber le triple !

Cette future moto "suit toujours le style de la famille SR", indique CF Moto, soulignant par exemple la présence de "feux avant et arrière (...) très reconnaissables" : la rédaction Moto-Net.Com y voit une tête de bœuf ultra-stylisée, pas vous ?

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Mais cette future moto emprunte aussi les lignes et les codes - en plus des périphériques ! - d’une Super(be)bike italienne : la Panigale. Carénages sobres - dans leurs formes, pas leurs graphismes -, monobras oscillant, dosseret de selle ajouré, ailettes désormais incontournables...

Comme sur l’ancienne Panigale "V2" de Bologne, la SR-C21 se pare de silencieux courts qui remontent sous la selle. À leur sujet, les chinois soulignent que "le système d'échappement par SC Project signifie que CF Moto est prêt à courir"... En version originale : "Ready to Race", comme son accolyte KTM qui voudra bien lui fournir un super moteur ?!

Concept CF Moto SR-C21 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...