• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVE LE SPORT
Paris, le 10 décembre 2021

Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

En quête de reconnaissance sur le vieux continent, CF Moto va s’engager l’an prochain en Grand Prix moto en alignant sous son nom deux RC4 de son partenaire KTM. Le constructeur chinois prévoit aussi de sortir une alléchante sportive de plus de 400cc aux airs Panigale... mais presque !

Imprimer

Touring, néo-rétro, roadster et trail : le panel de motos proposé par CF Moto en France est déjà vaste, bien que limité pour le moment à de moyennes cylindrées. Cela pourrait toutefois changer avec l’arrivée d’une - très - grosse routière, la 1250 RT... pardon, 1250 TR-G dévoilée l’an dernier et pour le moment réservé à son marché national.

Autre prochaine piste explorée par la firme basée à Hangzhou (Chine) : le sport ! Ses débuts en compétition mondiale la saison prochaine seront grandement facilités par son partenaire, le Prustel GP Team qui intégrera en 2022 son nouveau directeur sportif, un certain Tom Luthi !

"En ces temps difficiles à travers le monde entier - et dans les sports mécaniques en particuliers -, nous sommes reconnaissants d'avoir un partenaire comme CF Moto à nos côtés", estime Florian Prustel, patron de l’écurie éponyme, hélas marquée en 2021 par le fatal accident de Jason Dupasquier.

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

"Grâce au soutien de ce grand constructeur d’envergure mondiale, nous aurons l’opportunité d'obtenir de grands résultats sportifs et une forte exposition médiatique pour la marque", espère le boss allemand qui continuera en fait d’aligner deux KTM RC250GP, confiées à ses deux nouvelles recrues Carlos Tatay et Xavier Artigas (rookie et vainqueur du dernier GP 2021) .

A quoi bon s’engager en Grand Prix moto ? Pour vendre toujours plus de motos bien sûr : de petits roadsters 300, 400 et 650 NK, voire des routières mid-size 650 et 800 MT, mais plus naturellement des sportives comme la 250 SR (en photo ci-dessous) et sa déclinaison 300 SR détentrice du précieux sésame "Euro 5".

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Cette "Trois-cents Sport Racing" est équipée d’un monocylindre de 292,4 cc à refroidissement liquide, DACT et 4 soupapes par cylindre qui développe 29 chevaux. À cette motorisation très convenue, CF Moto adjoint une partie-cycle très sexy : monobras oscillant, jantes aériennes, grosse fourche inversée et étrier à fixation radiale. Ça sent l’arsouille !

CF Moto est allé encore plus loin dans le "concept" en dévoilant cet automne une alléchante SR-C21, pour "Sport Racing Concept 2021"... Bonne nouvelle toutefois, la version commerciale de cette craquante moto, croquée par le studio italien Modena 40, doit arriver sur le marché chinois dès 2022 !

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

"La SR-C21 adopte un nouveau moteur et un tout nouveau cadre", annoncent les chinois, précisant qu’il s’agira bien d’un bicylindre (on devine deux collecteurs) d'au moins 400 cc. Au vu des périphériques - suspensions Öhlins, étriers et maitres-cylindres Brembo, pneumatiques Pirelli -, le moulin pourrait carrément cuber le triple !

Cette future moto "suit toujours le style de la famille SR", indique CF Moto, soulignant par exemple la présence de "feux avant et arrière (...) très reconnaissables" : la rédaction Moto-Net.Com y voit une tête de bœuf ultra-stylisée, pas vous ?

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Mais cette future moto emprunte aussi les lignes et les codes - en plus des périphériques ! - d’une Super(be)bike italienne : la Panigale. Carénages sobres - dans leurs formes, pas leurs graphismes -, monobras oscillant, dosseret de selle ajouré, ailettes désormais incontournables...

Comme sur l’ancienne Panigale "V2" de Bologne, la SR-C21 se pare de silencieux courts qui remontent sous la selle. À leur sujet, les chinois soulignent que "le système d'échappement par SC Project signifie que CF Moto est prêt à courir"... En version originale : "Ready to Race", comme son accolyte KTM qui voudra bien lui fournir un super moteur ?!

Concept CF Moto SR-C21 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...