C’est la katastrof pour BMW Motorrad : sa savante campagne de teasing marketing - pardon, aguichage mercatique - a pris l’eau ! Le mystérieux modèle qui sera dévoilé le 6 juin a été croisé sur l’Île de Man en compagnie de Peter Hickman, le kaiser du TT... Or il ne s’agit pas de la future R1300GS, mais d’une M1000XR. Pré-présentation.
C’est une source - extrêmement - proche du dossier qui l'a confirmé à Moto-Net.Com : Peter Hickman a bien pris les commandes d’une BMW inconnue à ce jour, afin d’enregistrer un clip de promotion qui sera sans doute diffusé lors de sa présentation officielle le 6 juin prochain, ou dans la foulée...
L’année 2023 est toute particulière pour la branche Motorrad du constructeur bavarois puisqu’elle marque son centenaire. On attend d’ailleurs pour l’occasion la sortie de la toute dernière - la "der des der" avant le tout électrique ou hydrogène ? - génération de son modèle emblématique : une R1300GS de 145,5 ch !
En diffusant mardi soir sur les réseaux sociaux la silhouette d’un maxitrail, BMW espérait entretenir le suspense sur sa grande nouveauté 2024 ! Finalement, ce teaser cet aguichage virtuel a bel et bien créé le buzz boucan, mais pas de la manière escomptée.
Dans les heures qui ont suivi la publication du message, des photos ont commencé à circuler, émanant par exemple du compte Facebook d’un certain BEMRR Wizard... Dès dimanche dernier en fait, ce "Sorcier Béhème RR" (préparateur australien spécialisé dans la série S1000) avait repéré des photos de la bête...
"Non, je n’ai pas pris les photos moi-même, elles ont été prises par des membres du public du Tourist Trophy sur l’Ile de Man", nous indique notre nouvel "ami" sur la toile. "Ce ne sont pas des clichés piqués à un journaliste, en tout cas pas à ma connaissance. C’était de simples badauds".
Les images - parfaitement nettes, comme quoi un simple smartphone vaut mieux qu’un onéreux boitier photo de paparazzi !? - sont sans équivoque : la moto allemande qui débarquera le 6 juin prochain est une M1000XR, soit la déclinaison "Mega" sportive de l’actuelle S1000XR.
Il s’agira de la troisième M à deux-roues chez BMW après la Superbike M1000RR de 212 ch et 113 Nm pour 192 kg, Vmax de 314 km/h et tarif min de 33 620 euros (!) et le maxiroadster M1000R de 210 ch pour 199 kg, 7,2 sec au 0 à 200 km/h et 280 à toc, affichée à - partir de - 22 890 euros.
De visu, cette nouveauté 2024 se distingue essentiellement du TGV (Trail à Grande Vitesse) originel par ses ailettes, pas aussi proéminentes que celles de la "M RR" - et désormais S1000RR également - mais très hautes et assez larges malgré tout. L’appui aérodynamique ne devrait pas être insignifiant. Pas inutile non plus !
Sous le carénage de ce futur trail routier ("autobahnier" !) se cache en effet le 4-cylindres en ligne des S1000, mais comme le nom du "top" modèle l’indique, dans sa version M toujours équipée du Shift Cam. Pour rappel, cette technologie permet d’allier couple vigoureux à mi régime et puissance rageuse dans les tours.
Affrétée sur l’Île de Man où elle sera vraisemblablement dévoilée par le pilote officiel Peter Hickman, la M1000XR pourrait bénéficier d’une vitesse de pointe affolante : les hautes suspensions (système ESA absent de l’exemplaire testé et sans doute approuvé par l’actuel "King du TT") devront se montrer solides pour tenir le cap !
En poursuivant l’étude des premières photos non officielles, le Journal moto du Net repère également la présence d’une selle passager moins haute, l’apparition des étriers de freins bleu anodisé, celles de pièces carbone ou usinées (optionnelles "naturlich" ?), ou encore l'arrivée d’une bulle basse et fumée.
À l’inverse et conformément à son programme - encore - plus sportif, la M1000XR devrait se débarrasser des poignées passager et des supports de valises intégrés de la "S XR". Elle se parera en échange d’un habillage de boucle arrière ajouré pour mieux fuser... Le prix aussi, devrait s’envoler !
Pour mémoire, la S1000XR qui développe 165 ch et 114 Nm pour 228 kg tous pleins faits est disponible dans les concessions BMW Motorrad françaises à partir de 19 890 euros. Quelle somme atteindra le maxitrail mégasportif de BMW ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.