• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXITRAIL MÉGASPORTIF
Paris, le 1er juin 2023

Une inédite BMW M1000XR va débarquer le 6 juin prochain !

Une inédite BMW M1000XR va débarquer le 6 juin prochain !

C’est la katastrof pour BMW Motorrad : sa savante campagne de teasing marketing - pardon, aguichage mercatique - a pris l’eau ! Le mystérieux modèle qui sera dévoilé le 6 juin a été croisé sur l’Île de Man en compagnie de Peter Hickman, le kaiser du TT... Or il ne s’agit pas de la future R1300GS, mais d’une M1000XR. Pré-présentation.

Imprimer

C’est une source - extrêmement - proche du dossier qui l'a confirmé à Moto-Net.Com : Peter Hickman a bien pris les commandes d’une BMW inconnue à ce jour, afin d’enregistrer un clip de promotion qui sera sans doute diffusé lors de sa présentation officielle le 6 juin prochain, ou dans la foulée...

L’année 2023 est toute particulière pour la branche Motorrad du constructeur bavarois puisqu’elle marque son centenaire. On attend d’ailleurs pour l’occasion la sortie de la toute dernière - la "der des der" avant le tout électrique ou hydrogène ? - génération de son modèle emblématique : une R1300GS de 145,5 ch !

En diffusant mardi soir sur les réseaux sociaux la silhouette d’un maxitrail, BMW espérait entretenir le suspense sur sa grande nouveauté 2024 ! Finalement, ce teaser cet aguichage virtuel a bel et bien créé le buzz boucan, mais pas de la manière escomptée.

Dans les heures qui ont suivi la publication du message, des photos ont commencé à circuler, émanant par exemple du compte Facebook d’un certain BEMRR Wizard... Dès dimanche dernier en fait, ce "Sorcier Béhème RR" (préparateur australien spécialisé dans la série S1000) avait repéré des photos de la bête...

"Non, je n’ai pas pris les photos moi-même, elles ont été prises par des membres du public du Tourist Trophy sur l’Ile de Man", nous indique notre nouvel "ami" sur la toile. "Ce ne sont pas des clichés piqués à un journaliste, en tout cas pas à ma connaissance. C’était de simples badauds".

Les images - parfaitement nettes, comme quoi un simple smartphone vaut mieux qu’un onéreux boitier photo de paparazzi !? - sont sans équivoque : la moto allemande qui débarquera le 6 juin prochain est une M1000XR, soit la déclinaison "Mega" sportive de l’actuelle S1000XR.

Il s’agira de la troisième M à deux-roues chez BMW après la Superbike M1000RR de 212 ch et 113 Nm pour 192 kg, Vmax de 314 km/h et tarif min de 33 620 euros (!) et le maxiroadster M1000R de 210 ch pour 199 kg, 7,2 sec au 0 à 200 km/h et 280 à toc, affichée à - partir de - 22 890 euros.

De visu, cette nouveauté 2024 se distingue essentiellement du TGV (Trail à Grande Vitesse) originel par ses ailettes, pas aussi proéminentes que celles de la "M RR" - et désormais S1000RR également - mais très hautes et assez larges malgré tout. L’appui aérodynamique ne devrait pas être insignifiant. Pas inutile non plus !

Une inédite BMW M1000XR va débarquer le 6 juin prochain !

Sous le carénage de ce futur trail routier ("autobahnier" !) se cache en effet le 4-cylindres en ligne des S1000, mais comme le nom du "top" modèle l’indique, dans sa version M toujours équipée du Shift Cam. Pour rappel, cette technologie permet d’allier couple vigoureux à mi régime et puissance rageuse dans les tours.

Affrétée sur l’Île de Man où elle sera vraisemblablement dévoilée par le pilote officiel Peter Hickman, la M1000XR pourrait bénéficier d’une vitesse de pointe affolante : les hautes suspensions (système ESA absent de l’exemplaire testé et sans doute approuvé par l’actuel "King du TT") devront se montrer solides pour tenir le cap !

En poursuivant l’étude des premières photos non officielles, le Journal moto du Net repère également la présence d’une selle passager moins haute, l’apparition des étriers de freins bleu anodisé, celles de pièces carbone ou usinées (optionnelles "naturlich" ?), ou encore l'arrivée d’une bulle basse et fumée.

À l’inverse et conformément à son programme - encore - plus sportif, la M1000XR devrait se débarrasser des poignées passager et des supports de valises intégrés de la "S XR". Elle se parera en échange d’un habillage de boucle arrière ajouré pour mieux fuser... Le prix aussi, devrait s’envoler !

Pour mémoire, la S1000XR qui développe 165 ch et 114 Nm pour 228 kg tous pleins faits est disponible dans les concessions BMW Motorrad françaises à partir de 19 890 euros. Quelle somme atteindra le maxitrail mégasportif de BMW ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...