• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREIHUNDERTVIERZEHN
Paris, le 12 octobre 2022

BMW Motorrad améliore sa Vmax : 314 km/h sur la M1000RR 2023

BMW Motorrad améliore sa Vmax : 314 km/h sur la M1000RR 2023

Pour quelques irréductibles, la Vmax (la vitesse de pointe, pas le muscle bike de Yamaha) reste une valeur clé en moto. Après avoir fait sauter le verrou des 299 km/h en 2021 avec sa M1000RR, BMW Motorrad peaufine sa Superbike pour 2023 et améliore sa performance de 8 km/h... Présentation et vidéo.

Imprimer

Pour aller plus vite à moto, il faut plus de puissance... "Nein !", objecte BMW. "Grâce à d'innombrables heures passées en soufflerie ainsi qu'à des essais sur route, nous avons pu augmenter considérablement la vitesse de pointe avec une puissance moteur inchangée", se félicite Christian Gonschor, chef de projet BMW M1000RR.

Dans cette nouvelle version 2023, la toute récente et complètement démente Superbike de "Béhème" (lancée en 2021) crache toujours 212 chevaux et pèse toujours 192 kilogrammes, dispose des mêmes périphériques et assistances électroniques... mais peut foncer à 314 kilomètres par heure !

Pour grappiller les 8 petits "kolossaux" km/h supplémentaires, les ingénieurs bavarois ont profondément remodelé le carénage de leur "Moto-sport-ive", dont le carbone qui le compose intégralement est habilement laissé apparent. Cela lui donne un aspect brut... de brute épaisse. "Sehr gut" !

BMW Motorrad améliore sa Vmax : 314 km/h sur la M1000RR 2023 width=

"Pour la première fois, ce carénage est également accompagné d'un support avant en fibre de carbone, particulièrement léger mais très rigide", détaille le constructeur. "La vitesse de pointe de la nouvelle M RR est passée de 306 à 314 km/h alors que les pilotes subissent moins de contraintes". Et pourtant...

Pour aller vite à moto, le pilote ne doit-il pas en baver ? "Nein !", récidive BMW en dotant sa M1000RR 2023 d’une énorme bulle qui devrait plaire en priorité aux grands pilotes. Grands par la taille mais aussi par le talent, comme Michael van der Mark, n°60 BMW en World Superbike, ou bien Peter Hickman, "Number One" au Tourist Trophy !

BMW Motorrad améliore sa Vmax : 314 km/h sur la M1000RR 2023 width=

"Dans le cadre de ce développement aérodynamique, les ailettes M ont également été entièrement revues", poursuit la marque à l’hélice, dont les nouveaux et énormes appendices empêchent davantage la roue avant de décoller puis de chahuter en pressant plus dessus : 5,7 kg à 150 km/h (+1,6 Vs M1000RR 2021), 10 kg à 200 (+2,8), 15,6 kg à 250 (+4,3) et 22,6 kg à 300 (+6,3).

Guidon en main, les progrès seraient sensibles en ligne droite mais aussi en virage dans lesquels "le pilote peut ainsi atteindre des angles d'inclinaison encore plus grands et des vitesses de passage en courbe plus élevées". Des km/h qui seront précieux dans les bouts droits suivants et devront être pris en compte au freinage !

Plus vite en ligne droite, en virage aussi

Justement, "pour la première fois dans l'histoire de BMW Motorrad, des conduits d'air de refroidissement des freins en fibre de carbone apparente sont utilisés", se vente vante "Béhème". Ces conduits qui réduisent jusqu’à 10°C la température des étriers - toujours peints en bleu -, peuvent être épaulés par des enjoliveurs M Aero, à condition de sélectionner le Pack M Competition...

BMW Motorrad améliore sa Vmax : 314 km/h sur la M1000RR 2023 width=

Toujours livrées de série sur la "super-Superbike" allemande, les jantes en carbone reçoivent une nouvelle finition laquée et de nouveaux graphismes M Design. En alternative toutefois, "la nouvelle M RR peut désormais être commandée avec des jantes forgées", précise BMW.

Enfin, l’habillage de la boucle arrière est redessiné, le support de plaque est considérablement raccourci, la selle M Endurance est montée d’origine... Au final, Herr Gonschor en est convaincu : "notre travail de développement sera récompensé par les succès en compétition"... Or il y a du boulot !

BMW Motorrad améliore sa Vmax : 314 km/h sur la M1000RR 2023 width=

Titré en Superbike français cette année avec Kenny Foray certes, BMW n’a terminé que quatrième en Endurance mondiale avec 119 points inscrits contre 139 pour Honda, 191,5 pour Kawasaki et 221,5 pour le vainqueur Yamaha. La marque allemande occupe la même 4ème place - provisoire - en World Superbike avec 201 points au compteur, contre 394 pour Kawa, 433 pour Yam et 479 pour le leader Ducati.

"D’ores et déjà disponible à la commande en France, nous signale BMW Motorrad, la M1000RR 2023 s’affichera en concession "à partir de 33 620 euros", dans son coloris Blanc "Light" / M Motorsport. Pour bénéficier du coloris Noir "Blackstorm", il faudra cocher la case "Pack M" et débourser les 5000 euros correspondants. Un somme rondelette, qui n’atteint pas la valeur max de la HP4 Race : 80 000 euros !

BMW M1000RR 2023 : les points clés

  • Aérodynamique optimisée
  • Vitesse de pointe augmentée de de 306 à 314 km/h
  • Nouveau carénage et nouvelles ailettes M en fibre de carbone
  • Nouveau garde-boue avant en fibre de carbone facilitant le refroidissement des freins
  • Enjoliveurs de roues M Aero en fibre de carbone
  • Nouveau traitement de surface des jantes en carbone M et nouvelles décos M Design
  • Jantes forgées disponibles en option
  • Nouvelle section arrière
  • Selle ergonomique M Endurance
  • Support de plaque d'immatriculation court
  • Faisceau électrique modifié (connecteur LWS pour démontage rapide du support de plaque)
  • Coloris :Blanc "Light" / M Motorsport
  • Tarif : 33 620 euros
  • Dispo : à la commande

BMW M1000RR 2023 : pack M Competition

  • Coloris BlackStorm Métallisé / M Motorsport
  • Bulle endurance teintée
  • Bras oscillant anodisé alu
  • Chaine endurance M
  • M GPS Laptrigger
  • Pack Carbon :
    • Cache roue Aéro
    • Garde-boues avant et arrière
    • Capot de selle
    • Guide chaîne
    • Partie du carénage avant droite et gauche
    • Cache pignon
  • Pack M Billet :
    • Reposes Pieds M
    • Levier de Frein M
    • Levier d'embrayage M
  • Prix : 5000 euros

BMW M1000R et M1000RR 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...