• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2011

Une Goldwing pour sauver des vies ?

Une Goldwing pour sauver des vies ?

Le Salon de Paris sera l'occasion pour les Français de voir les nombreuses nouveautés Honda 2012 présentées il y a un mois à Milan. Mais ils découvriront également un nouveau projet soutenu par Honda France : l'Emergency City Bike.

Imprimer

Le Salon de Paris sera l'occasion pour les Français de voir les nombreuses nouveautés Honda 2012 présentées il y a un mois à Milan. Mais ils découvriront également un nouveau projet soutenu par Honda France : l'Emergency City Bike.

Jouxtant le podium sur lequel pose la nouvelle version de la Goldwing se trouve un prototype : une autre Goldwing stickée "Médecins d'urgence" et équipée de gyrophares... Un modèle qui préfigure peut-être de ce que sera les prochains véhicules d'urgence médicalisée !

"Dans le cas d'un arrêt cardiaque, chaque minute qui s'écoule enlève 10% de chance de survie à la victime", illustre Ali Afdjei, médecin d'urgences et de catastrophes, initiateur et coordinateur du projet Emergency City Bike (ECB). "Or dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Bruxelles, Londres, New-York ou Tokyo, le trafic saturé peut empêcher l'accès rapide des secours", fait remarquer notre dynamique interlocuteur.

C'est là qu'intervient la moto, bien plus commode qu'une ambulance pour permettre au médecin d'atteindre le lieu de son intervention. Le principe est si évident que des projets ont déjà été lancés, "mais tous ont été abandonnés, notamment en raison de l'inexistence de travail d'équipe".

En effet, les expériences passées faisaient souvent intervenir une seule et même personne. Le système proposé par le Docteur Afdjei repose en revanche sur un solide binôme.

Le médecin chargé d'établir un diagnostic et de fournir les premiers soins, s'installera derrière un motard aguerri, préalablement formé par une équipe dirigée par Raymond Loizeaux, policier national expert en escorte présidentielle et ministérielle mais aussi en Rallye raids (750 000 km à son actif...).

Une moto fiable, visible et toute équipée

"Le pilote sera chargé de conduire son passager en toute sécurité (et dans un confort maxi, c'est une Goldwing, NDLR !), afin qu'il n'arrive pas sur place les jambes toutes flageolantes !", décrit le chargé des futures (?) formations. Le conducteur pourra par la suite gérer des tâches secondaires, comme tracer une aire de sécurité, gérer la circulation ou seconder le médecin.

"Pour la machine, le choix de la Goldwing s'est fait naturellement : elle fait ses preuves dans la circulation en tant que moto-taxi et permet d'embarquer tout le matériel nécessaire", nous explique le duo de choc à l'origine de ce projet.

Certes chère à l'achat, la Goldwing l'est moins qu'un SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) traditionnel et "chacune de ses sorties sera à la fois moins onéreuse mais également plus efficace !" Les progrès à réaliser sont d'ailleurs colossaux.

"À eux-seuls les arrêts cardiaques sont à l'origine de 50 000 décès par an en France", indique à Moto-Net.Com le Docteur Afdjel, "et le taux de survie à une attaque est de 3 à 4%, par manque de défibrillateurs principalement".

Aussi, "arriver 30 à 40% plus vite sur les lieux de l'incident grâce à la moto permettrait de faire grimper ce chiffre à 30 ou 40%, soit autant qu'aux États-Unis ou dans les pays du nord de l'Europe"

Enfin, l'image d'une moto qui sauve des vies, plutôt qu'elle en enlève est un argument qui devrait servir le projet auprès des éventuels partenaires du milieu du deux-roues (constructeurs, assureurs, mutuelles, etc) :  "tout le monde a y gagner !", résument en choeur le Docteur et le pilote...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...