Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2011

Une Goldwing pour sauver des vies ?

Une Goldwing pour sauver des vies ?

Le Salon de Paris sera l'occasion pour les Français de voir les nombreuses nouveautés Honda 2012 présentées il y a un mois à Milan. Mais ils découvriront également un nouveau projet soutenu par Honda France : l'Emergency City Bike.

Imprimer

Le Salon de Paris sera l'occasion pour les Français de voir les nombreuses nouveautés Honda 2012 présentées il y a un mois à Milan. Mais ils découvriront également un nouveau projet soutenu par Honda France : l'Emergency City Bike.

Jouxtant le podium sur lequel pose la nouvelle version de la Goldwing se trouve un prototype : une autre Goldwing stickée "Médecins d'urgence" et équipée de gyrophares... Un modèle qui préfigure peut-être de ce que sera les prochains véhicules d'urgence médicalisée !

"Dans le cas d'un arrêt cardiaque, chaque minute qui s'écoule enlève 10% de chance de survie à la victime", illustre Ali Afdjei, médecin d'urgences et de catastrophes, initiateur et coordinateur du projet Emergency City Bike (ECB). "Or dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Bruxelles, Londres, New-York ou Tokyo, le trafic saturé peut empêcher l'accès rapide des secours", fait remarquer notre dynamique interlocuteur.

C'est là qu'intervient la moto, bien plus commode qu'une ambulance pour permettre au médecin d'atteindre le lieu de son intervention. Le principe est si évident que des projets ont déjà été lancés, "mais tous ont été abandonnés, notamment en raison de l'inexistence de travail d'équipe".

En effet, les expériences passées faisaient souvent intervenir une seule et même personne. Le système proposé par le Docteur Afdjei repose en revanche sur un solide binôme.

Le médecin chargé d'établir un diagnostic et de fournir les premiers soins, s'installera derrière un motard aguerri, préalablement formé par une équipe dirigée par Raymond Loizeaux, policier national expert en escorte présidentielle et ministérielle mais aussi en Rallye raids (750 000 km à son actif...).

Une moto fiable, visible et toute équipée

"Le pilote sera chargé de conduire son passager en toute sécurité (et dans un confort maxi, c'est une Goldwing, NDLR !), afin qu'il n'arrive pas sur place les jambes toutes flageolantes !", décrit le chargé des futures (?) formations. Le conducteur pourra par la suite gérer des tâches secondaires, comme tracer une aire de sécurité, gérer la circulation ou seconder le médecin.

"Pour la machine, le choix de la Goldwing s'est fait naturellement : elle fait ses preuves dans la circulation en tant que moto-taxi et permet d'embarquer tout le matériel nécessaire", nous explique le duo de choc à l'origine de ce projet.

Certes chère à l'achat, la Goldwing l'est moins qu'un SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) traditionnel et "chacune de ses sorties sera à la fois moins onéreuse mais également plus efficace !" Les progrès à réaliser sont d'ailleurs colossaux.

"À eux-seuls les arrêts cardiaques sont à l'origine de 50 000 décès par an en France", indique à Moto-Net.Com le Docteur Afdjel, "et le taux de survie à une attaque est de 3 à 4%, par manque de défibrillateurs principalement".

Aussi, "arriver 30 à 40% plus vite sur les lieux de l'incident grâce à la moto permettrait de faire grimper ce chiffre à 30 ou 40%, soit autant qu'aux États-Unis ou dans les pays du nord de l'Europe"

Enfin, l'image d'une moto qui sauve des vies, plutôt qu'elle en enlève est un argument qui devrait servir le projet auprès des éventuels partenaires du milieu du deux-roues (constructeurs, assureurs, mutuelles, etc) :  "tout le monde a y gagner !", résument en choeur le Docteur et le pilote...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...