Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2011

Une Goldwing pour sauver des vies ?

Une Goldwing pour sauver des vies ?

Le Salon de Paris sera l'occasion pour les Français de voir les nombreuses nouveautés Honda 2012 présentées il y a un mois à Milan. Mais ils découvriront également un nouveau projet soutenu par Honda France : l'Emergency City Bike.

Imprimer

Le Salon de Paris sera l'occasion pour les Français de voir les nombreuses nouveautés Honda 2012 présentées il y a un mois à Milan. Mais ils découvriront également un nouveau projet soutenu par Honda France : l'Emergency City Bike.

Jouxtant le podium sur lequel pose la nouvelle version de la Goldwing se trouve un prototype : une autre Goldwing stickée "Médecins d'urgence" et équipée de gyrophares... Un modèle qui préfigure peut-être de ce que sera les prochains véhicules d'urgence médicalisée !

"Dans le cas d'un arrêt cardiaque, chaque minute qui s'écoule enlève 10% de chance de survie à la victime", illustre Ali Afdjei, médecin d'urgences et de catastrophes, initiateur et coordinateur du projet Emergency City Bike (ECB). "Or dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Bruxelles, Londres, New-York ou Tokyo, le trafic saturé peut empêcher l'accès rapide des secours", fait remarquer notre dynamique interlocuteur.

C'est là qu'intervient la moto, bien plus commode qu'une ambulance pour permettre au médecin d'atteindre le lieu de son intervention. Le principe est si évident que des projets ont déjà été lancés, "mais tous ont été abandonnés, notamment en raison de l'inexistence de travail d'équipe".

En effet, les expériences passées faisaient souvent intervenir une seule et même personne. Le système proposé par le Docteur Afdjei repose en revanche sur un solide binôme.

Le médecin chargé d'établir un diagnostic et de fournir les premiers soins, s'installera derrière un motard aguerri, préalablement formé par une équipe dirigée par Raymond Loizeaux, policier national expert en escorte présidentielle et ministérielle mais aussi en Rallye raids (750 000 km à son actif...).

Une moto fiable, visible et toute équipée

"Le pilote sera chargé de conduire son passager en toute sécurité (et dans un confort maxi, c'est une Goldwing, NDLR !), afin qu'il n'arrive pas sur place les jambes toutes flageolantes !", décrit le chargé des futures (?) formations. Le conducteur pourra par la suite gérer des tâches secondaires, comme tracer une aire de sécurité, gérer la circulation ou seconder le médecin.

"Pour la machine, le choix de la Goldwing s'est fait naturellement : elle fait ses preuves dans la circulation en tant que moto-taxi et permet d'embarquer tout le matériel nécessaire", nous explique le duo de choc à l'origine de ce projet.

Certes chère à l'achat, la Goldwing l'est moins qu'un SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) traditionnel et "chacune de ses sorties sera à la fois moins onéreuse mais également plus efficace !" Les progrès à réaliser sont d'ailleurs colossaux.

"À eux-seuls les arrêts cardiaques sont à l'origine de 50 000 décès par an en France", indique à Moto-Net.Com le Docteur Afdjel, "et le taux de survie à une attaque est de 3 à 4%, par manque de défibrillateurs principalement".

Aussi, "arriver 30 à 40% plus vite sur les lieux de l'incident grâce à la moto permettrait de faire grimper ce chiffre à 30 ou 40%, soit autant qu'aux États-Unis ou dans les pays du nord de l'Europe"

Enfin, l'image d'une moto qui sauve des vies, plutôt qu'elle en enlève est un argument qui devrait servir le projet auprès des éventuels partenaires du milieu du deux-roues (constructeurs, assureurs, mutuelles, etc) :  "tout le monde a y gagner !", résument en choeur le Docteur et le pilote...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...