• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE TASK
Paris, le 3 mai 2018

Un nouveau radar contre le téléphone au volant

One Task : Un nouveau radar contre le téléphone au volant

L'entreprise australienne One Task, spécialisée dans l'analyse des comportements sur la route, a mis au point une caméra capable de détecter l'usage du téléphone au volant. Explications.

Imprimer

La société One Task basée à Glebe (Sydney) assure que son système est le "premier système au monde capable de détecter l'utilisation du téléphone au volant avec une précision inégalée". Avec un fonctionnement comparable à celui des radars de feux rouges, cette caméra photographie également la plaque d'immatriculation : tout est donc prêt pour envoyer directement l'amende au conducteur flashé !

Selon un reportage de la chaîne locale 7 News réalisé sur une voie rapide de Perth limitée à 100 km/h, "un conducteur toutes les 33 secondes" aurait été flashé en train d'envoyer des textos avec son téléphone en main...

Détection de téléphone au volant : démonstration vidéo

"Pour l'instant, l'ampleur du phénomène montre que personne ne semble réellement croire qu'on peut être inquiété pour l'usage du téléphone au volant", constate Alex McCredie, chef de projet chez One Task et inventeur du système. "Or si l'on veut faire changer les comportements, il faut instaurer la peur de se faire prendre. Nous voulons que les gens ne sachent pas où sont placées les caméras".

La Commission de sécurité routière en Australie de l'Ouest, qui a assisté à une démonstration, pourrait se montrer intéressée pour tenter de réduire le nombre d'accidents causés par l'usage du téléphone au volant. "Avec plus de 40 000 infractions constatées par la police pour usage de téléphone au volant au cours de l'année fiscale 2016/17, l'émergence des caméras automatiques et des logiciels adaptés permettrait d'aider les forces de police à faire appliquer la loi et inciter les automobilistes à ne pas utiliser illégalement leur téléphone au volant", estime le député australien Ben Franklin.

Un système comparable de radars anti-téléphone au volant est actuellement en phase de test aux Pays-Bas. Selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, "des caméras peuvent détecter à travers le pare-brise si un conducteur tient un téléphone portable en main". A terme, l'objectif serait naturellement "d'émettre des amendes sur la base de ces images".

Le groupe américain FLIR Systems, spécialiste de l'imagerie thermique, réfléchit pour sa part à un système de caméra infrarouge directement implanté dans le véhicule, qui peut émettre un signal sonore lorsque le conducteur s'empare de son téléphone... et enregistrer la scène pour la transmettre à l'assureur ou aux forces de police en cas de besoin.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quel dommage d'en arriver à ce genre de sanctions faute d'avoir bien expliqué aux gens les conséquences de l'usage de distracteurs au volant... ou au guidon ! Tant qu'on n'ira pas vers plus d'éducation, on se sentira contraints d'en passer par ces systèmes de répression, qui n'ont pour conséquence que de dégouter les gens des enjeux de sécurité routière... C'est en ça que protester contre les 80 km/h est un symbole !
Bestof: 
1
Trop de contrôle tue le contrôle, mais en même temps lorsque je vois le nombre d'abrutis qui sont au téléphone et ne font pas attention. Pas plus tard que ce matin j'ai un conducteur qui n'as pas vue le feu rouge alors que les autres véhicules étaient déjà à l’arrêt et il me regarde d'un air abruti ah pardon.
Bestof: 
1
Les gens ne savent pas qu'en cas de crash les gendarmes savent déjà ou tu as borné ,et si tu étais au tel ou pas, mais chutttttttt...................faut pas vous le dire............V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...