• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS ROUES VALENT PLUS QUE DEUX
Paris, le 27 août 2013

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

En 2014, une nouveauté inattendue débarque dans les concessions Harley-Davidson en France : le trois-roues Tri Glide Ultra. Xavier Crépet, directeur marketing et communication de H-D France, nous dévoile ce Trike haut de gamme et ses objectifs.

Imprimer

Prenez une Electra Glide et greffez lui deux grosses roues de 205 mm à l'arrière : vous obtenez le Tri Glide Ultra, un trois-roues luxueux et ultraconfortable signé Harley-Davidson.

En réalité, la démarche n'est pas nouvelle : Harley construit et commercialise des Trikes depuis plusieurs années... mais pas de notre côté de l'Atlantique.

"Le Trike H-D roulait déjà aux USA, mais pour des raisons d’homologation cela a pris du temps pour l’importer en Europe", explique Xavier Crépet, directeur marketing et communication de Harley-Davidson France interrogé par Moto-Net.Com. 2014 marque donc un cap important pour la filiale française : comme pour les Piaggio MP3 ou les Can-Am Syder, la conduite du Tri Glide Ultra ne nécessite pas le permis moto, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la marque américaine.

Dorénavant, il suffit d'être titulaire du permis voiture (permis B) et de suivre la formation obligatoire de sept heures pour entrer dans la "famille" Harley-Davidson. Pour certains amateurs de la marque que le passage du permis moto rebute, c'est l'occasion inespérée de réaliser son "rêve américain" !

A condition toutefois d'avoir les moyens : bénéficiant de toutes les améliorations apportées à la gamme Touring 2014, le Tri Glide Ultra s'échange au prix de 35 990 euros en noir et de 36 790 euros en coloris bi-tons (lire notre Présentation complète des Touring H-D 2014). Xavier Crépet nous en dit plus sur cette inattendue nouveauté 2014 : interview.

Tri Glide Ultra en bref

Propulsé par le Twin-Cooled "High Output" de 1690 cc, le nouveau Twin Cam 103 à refroidissement air-eau lancé en 2014, le Trike Tri Glide Ultra est le pendant à trois-roues de la luxueuse routière Electra Glide. A l'avant, il reçoit une jante de 16 pouces avec un pneu de 90 mm de large, tandis que le train arrière est composé de deux roues de 16 pouces et de 205 mm de large. Volumineux (2670 mm de long et 545 kg à vide !), il embarque 22,71 litres d'essence et peut emporter armes et bagages dans son vaste coffre de 124 litres situé derrière le "fauteuil" passager. En duo et bien chargé, les 138 Nm de couple du nouveau Twin Cam air-eau vont être mis à contribution !

Lors des manoeuvres, le conducteur pourra heureusement se simplifier la tâche grâce à la marche arrière électrique, actionnable au commodo gauche. Comme les nouvelles Touring 2014, le Tri Glide Ultra reçoit le nouveau système multimédia "Boom Box", avec écran tactile couleur de 6,5 pouce et une installation sono très performante. De même, il est équipé de l'inédit système de freinage couplé découvert sur la gamme Touring Harley 2014.

Moto-Net.Com : Quelles sont les raisons qui ont poussé H-D à proposer le Trike Tri Glide Ultra aux (tri)bikers français ? Le succès d'autres cruisers à trois-roues comme le Can Am Spyder (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S) ?

Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson France : Tout le travail d’homologation étant terminé, nous pouvons le présenter désormais sur le marché européen. Nous savons qu’il y a une demande de notre clientèle et de prospects pour ce type de véhicule de marque, indépendamment du parcours d’autres marques dont le concept est assez différent du nôtre.

M.-N.C. : Avant ce millésime 2014, comment devaient procéder les clients qui étaient intéressés par le Trike Harley ? Pouvaient-ils se mettre en relation avec leur concessionnaire pour en faire importer un modèle directement des USA ou d'un autre pays ?

X. C. : Auparavant, la clientèle intéressée achetait une Harley dans le réseau puis se rapprochait de préparateurs comme EML. En dehors de la transformation qui pouvait être coûteuse, ils perdaient la garantie du constructeur de deux ans.

M.-N.C. : Dans quelle catégorie de véhicule ce Trike Glide Ultra entre-t-il ? Nécessite-t-il le permis moto (A), ou le permis voiture (B) et une formation de 7 heures suffisent-ils ?

X. C. : Ce trike pourra être accessible à tous les permis A, et permis B avec formation de 7h, ce qui nous ouvre une toute nouvelle clientèle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...