Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR DE RIRE
Paris, le 15 septembre 2011

Tests WSBK Misano : Melandri devance Checa et Laverty

Tests WSBK Misano : Melandri devance Checa et Laverty

Les deux jours d'essai sur la piste de Misano se terminaient hier soir pour treize pilotes du WSBK. Le champion Biaggi toujours convalescent, ce sont ses trois grands rivaux de la saison 2011 qui ont trusté le haut des feuilles de temps. Top chronos !

Imprimer

Les treize pilotes Superbike - engagés cette année, essayeurs officiels ou anciens de la discipline - ont profité d'excellentes conditions météo durant les tests qui se tenaient à Misano : une trentaine de degrés Celsius dans l'air, près de 45° sur la piste et seule une petite averse hier après-midi a marqué une interruption d'une demi-heure de roulage... Rien à voir donc avec le déluge subi en seconde manche lors de la dernière épreuve en Allemagne (lire MNC du 5 septembre 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring) !

Le manufacturier unique Pirelli avait apporté à cette occasion de nouveaux pneus qui serviront lors des trois dernières épreuves programmées cette année (Imola, Magny-Cours et Portimao) afin de développer les gommes de la saison prochaine...

Alors qu'en juin (lire MNC du 13 juin 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano), les deux "rookies" du team Yamaha n'avaient pas réussi à suivre le rythme imposé en course par Carlos Checa et Max Biaggi, ils ont réussi cette semaine à corriger le tir !

Marco Melandri a ainsi dominé les deux journées, inscrivant un meilleur chrono - non officiel - de 1'35.8 le deuxième jour des tests, soit huit dixièmes plus vite que Checa lorsqu'il volait vers son troisième doublé de l'année !

"Nous avons progressé sur le frein moteur avec le quel nous avons lutté toute la saison", révèle le Hérisson de Ravenne, actuellement deuxième du championnat avec 302 points (contre 376 pour Checa et 281 pour Biaggi).

Bien que Yamaha Europe ait décidé de mettre un terme à son engagement officiel en World Superbike (alors qu'une nouvelle version de la R1 équipée de l'antipatinage sera commercialisée en 2012, lire MNC du 14 septembre 2011 : présentation de la nouvelle R1 2012), Marco a passé "une bonne partie de la journée d'hier (mardi, NDLR) à travailler avec Pirelli sur les nouvelles gommes pour la saison 2012".

Melandri champion en 2012 ?

Sur son tweeter - source numéro un des rumeurs, mais aussi des scoops... -, Marco déclare qu'il aimerait assurer son avenir dès ce week-end, "mais que certaines pièces du puzzle manquent encore..." Ce à quoi Alex Hofmann - pilote essayeur de la RSV4 - s'est empressé de répondre texto : "Aprilia ! Les dollars tombent avec le titre !"... Alors, Melandri pourrait-il imiter Biaggi ?

Après tout, l'arrêt du team officiel Ducati fin 2010 n'a pas empêché les 1098 de rouler cette année - celle de Checa fonce même vers le titre ! L'an prochain donc, des R1 rouleront probablement et Melandri aurait tort de ne pas rester sur l'une d'elles. À moins qu'un meilleur guidon - italien - s'offre à lui ? (lire ci-contre notre encadré racoleur)

De l'autre côté du Box Yam', Eugene Laverty n'a pas chômé non plus ! Moins rapide que son coéquipier - de 3 puis de 2 dixièmes -, le jeune Irlandais a réussi à égaler les meilleurs temps du leader du championnat, Carlos Checa.

"Nous avons essayé de nombreux réglages et amassé un tas de données utiles", signale le n°58. Parmi elles, "nous avons découvert des choses intéressantes sur la géométrie de la moto qui devraient nous aider à améliorer mes virages et seront bénéfiques lors des trois derniers rendez-vous de la saison".

Trop loin pour jouer la gagne au classement des pilotes, "Youdjin" peut toutefois encore permettre à Yamaha de remporter le titre constructeur : la firme d'Iwata n'est qu'à 49 longueurs de celle de Bologne (qui totalise 400 points pour le moment), tandis que celle de Noale se trouve à 64 points.

Le fait d'avoir bouclé moins de tours ces deux jours (120 contre 172 pour Melandri et 190 pour Laverty !) n'a pas empêché Carlos Checa de demeurer hyper compétitif ! De toute façon, la 1098 étant arrivée en bout de développement (elle sera remplacée cet hiver par un tout nouveau modèle), Carlos n'avait aucun intérêt à s'éterniser sur la piste...

"Nous avons passé peut-être 80% de notre temps à travailler sur les pneumatiques et le reste à essayer quelques menus réglages", avoue volontiers El Torro n°7. "Malgré un bitume assez chaud, Carlos aurait réussi à "maintenir des chronos rapides sur un bon nombre de tours".

Magistral lors des deux manches effectuées cette année à Misano, satisfait de ses essais et confiant dans l'avenir, Carlos s'est ainsi permis de refermer le box de son team Althea un peu plus tôt que les autres. Tout roule pour l'Espagnol !

Cinquième mardi soir, Ayrton Badovini sur sa S1000RR du team BMW Italia a terminé le lendemain à une encourageante 4ème place sur la feuille des temps, à égalité avec Johan Lascorz et l'une des trois Kawasaki ZX-10R officielles.

En vue de la prochaine épreuve à Imola, "nous avons testé une nouvelle fourche et quelques détails supplémentaires", précise le directeur sportif de l'équipe BMW italienne, Serafino Foti, "mais le plus important est que nous ayons trouvé un bon équilibre pour la course".

En deux jours, le champion en titre de Superstock 1000 a parcouru 150 tours de piste, soit "environ 600 km à un bon rythme", soulignent les Italiens. Toni Elias, qui effectuait ses premiers tours de roue dans la catégorie sur l'ancienne Béhème de James Toseland, s'est lui éclipsé au milieu de la deuxième journée afin de mettre le cap sur Aragon (Espagne), MotoGP oblige...

"Une journée et demie n'est pas beaucoup pour découvrir une moto", admet le boss Foti, mais "nous avons tout de même rassemblé beaucoup d'infos sur lui"... Verra-t-on Toni se joindre aux trois ex-stars des Grand Prix pour la course au titre WSBK 2012 ? A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Si Yamaha a décidé de se retirer du World Superbike - le MotoGP coûte cher ! -, Kawasaki - qui s'est retiré du MotoGP en 2009 - s'apprête au contraire à renforcer son engagement dans la discipline : après trois ans de partenariat avec l'équipe de Paul Bird (PBM), le QG d'Akashi reprendra les rênes l'an prochain.

"Nous prévoyions davantage de tests dans le futur", expliquent les Verts. "De ce fait, le centre WSBK de Kawasaki devra se situer à proximité des meilleurs circuits européens et profiter de bonnes conditions météo"... ce qui ne pouvait être le cas du PBM basé dans le comté de Cumbrie (pointe nord-ouest de l'Angleterre, brrr...) !

Tout juste auréolé d'une première victoire avec la nouvelle Ninja - sous la pluie -, Kawa voit donc l'avenir en grand. Un optimisme que les 5ème et 6ème places de Lascorz et Sykes à ces derniers essais ne peuvent que consolider !

Seule ombre au tableau : l'avant-dernière place de Chris Vermeulen, toujours handicapé par sa grave blessure au genou... L'Australien parviendra-t-il finalement à effectuer son grand retour sur la scène internationale, ou sera-t-il contraint de prendre sa retraire à la manière de Capirossi ou Toseland, en demi-teinte ? Affaire à suivre.... sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Maudit lui aussi en 2011, Jonathan Rea retournait pour la première fois sur les lieux de l'accident qui l'a tenu écarté des circuits quasiment tout l'été. "Revenir à Misano n'était pas un souci pour moi", assure toutefois le n°4 du team Ten Kate : "en fait, je prenais le virage où je suis tombé plus vite que pendant la course en juin" !

Johnny a surtout pu tester la prochaine version de la Fireblade avec laquelle il roulera l'an prochain au sein de la même équipe batave : "nous aurions probablement eu besoin du reste de la semaine pour tout passer en revue, mais nous pouvons véritablement apprécier le potentiel du système fly-by-wire que je testais pour la première fois aujourd'hui".

D'après le pilote anglais, ce nouvel équipement améliorerait notamment la gestion du frein moteur et lui permettrait de conduire de façon plus relaxée. Gratifié du 7ème chrono hier - presque une seconde au-dessus de celui de Melandri -, Rea se montre confiant : "le temps représente probablement notre niveau actuel, mais nous savons que notre prochaine avancée nous permettra de revenir aux avant-postes".

Les pilotes essayeurs Alex Hofmann et Steve Martin sur leurs RSV4 et S1000RR respectives s'intercalent entre les deux CBR1000RR du team Ten Kate. Pour Ruben Xaus aussi, l'heure de la retraite pourrait sonner à la fin de cette saison...

Mais le célèbre n°111 - "célèbre" pour ces coups d'éclats mais aussi et surtout pour ces chutes ces derniers temps - ne laisse rien transparaître : "Nous avons testé de l'électronique et la moto était bien plus facile à contrôler", se réjouit Ruben, convaincu qu'il pourra bien faire dans moins de deux semaines à Imola.

On attendra surtout de pied "ferme" à Imola le champion du monde en titre Max Biaggi... Grand absent de ses essais privés - avec Haslam et Fabrizio -, l'Empereur rRomain aura à coeur de briller devant son public... une semaine avant de céder sa couronne à Checa, chez nous à Magny-Cours ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés sur Mot-Net.Com, naturellement !

Tests de Misano 13-14 septembre 2011 : les chronos

Mercredi (2ème jour)

  1. Melandri (Yamaha) 1'35.8
  2. Checa (Ducati) 1'36.0
  3. Laverty (Yamaha) 1'36.0
  4. Badovini (BMW) 1'36.1
  5. Lascorz (Kawasaki) 1'36.1
  6. Sykes (Kawasaki) 1'36.2
  7. Rea (Honda) 1'36.7
  8. Hofmann (Aprilia) 1'36.9
  9. Martin (BMW) 1'37.1
  10. Xaus (Honda) 1'37.4
  11. Elias (BMW) 1'37.8
  12. Vermeulen (Kawasaki) 1'38.4
  13. Tamada (Honda) 1'38.8

Mardi (1er jour)

  1. Melandri (Yamaha) 1'36.0
  2. Checa (Ducati) 1'36.3
  3. Laverty (Yamaha) 1'36.3
  4. Sykes (Kawasaki) 1'36.5
  5. Badovini (BMW) 1'36.8
  6. Rea (Honda) 1'36.9
  7. Lascorz (Kawasaki) 1'36.9
  8. Hofmann (Aprilia) 1'37.0
  9. Martin (BMW) 1'37.9
  10. Xaus (Honda) 1'38.0
  11. Elias (BMW) 1'38.1
  12. Vermeulen (Kawasaki) 1'38.4
  13. Tamada (Honda) 1'39.8

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...