• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK SAINT-MARIN (6 SUR 13)
Paris, le 13 juin 2011

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Misano

La sixième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Misano. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Misano

Sans la piste détrempée de samedi après-midi qui l'a privé - avec Sykes - d'une cinquième pole position cette année, il y a fort à parier que Carlos Checa aurait connu un second week-end parfait après celui vécu à Miller Motorsport Park. L'Espagnol repart en effet de Misano avec les 50 points du doublé, les deux meilleurs temps en course et le record de la piste !

El Torro n'en revient pas lui-même : il s'attendait à plus de résistance de la part des autres fous du guidon ! Au-dessus du lot, Checa n'a connu qu'un rival ce week-end : Max Biaggi. Mais contrairement à Assen où le suspense avait duré jusque dans les derniers tours, Carlos a remporté aisément les deux manches de Saint-Marin.

Le n°7 et son Team Ducati Althea ont parfaitement su jongler avec les différentes montes de Pirelli et les déroulements des courses : 24 tours pour la première, 14 seulement pour la seconde interrompue par la chute de Melandri - la première partie ne servant finalement qu'à établir une nouvelle grille de départ... - !

Impérial, Checa empoche donc son troisième doublé de la saison et s'envole au championnat : il totalise 245 points, soit 72 de plus que Max Biaggi et 95 de plus que Melandri. Le reste du plateau est déjà loin : Laverty 4ème, possède moitié moins de points que le leader (123)...

Mais attention, car on se souvient qu'en 2009 un autre pilote Ducati se trouvait dans une situation similaire : à l'issue d'une sixième épreuve mémorable à Kyalami (mémorable à plus d'un titre, lire MNC du 18 mai 2009 : Quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami !), Haga bénéficiait d'une avance de 85 points sur son coéquipier Fabrizio et de 88 points sur le rookie Yamaha Ben Spies... titré à la fin de cette année !

De quoi donner espoir au rookie Yamaha - tiens tiens - Marco Melandri, non ?! Le principal intéressé ne s'embarrasse certainement pas de ce genre de parallèle journalistique...

Troisième de la première manche à Misano, le n°33 a mal supporté le fait de ne pas pouvoir se joindre aux hommes de tête : ses deux anciens compères du MotoGP ! Frustré par cette incapacité, Marco est même parti à la faute en deuxième manche, entrainant l'interruption de la course.

Son jeune coéquipier fraichement débarqué du Supersport mais déjà auteur d'un doublé à Monza, a connu un dimanche comparable : cinquième de la première manche, il a perdu l'avant dans la seconde partie de la seconde manche mais a réussi à rejoindre l'arrivée, marquant trois petits points.

L'incroyable Spies lui aussi avait connu des week-ends inégaux lors de son unique saison en WSBK... Mais à nombre égal d'épreuve, l'Américain avait déjà engrangé sept podiums dont cinq victoires. Pas évident que Marco ou Eugene parviennent à rééditer l'exploit de Big Ben...

Les deux R1 boys ne sont pas les seuls à avoir connu des résultats inégaux ce week-end : Tom Sykes par exemple, a tutoyé l'excellence en Superpole puis frisé l'exploit en première manche avant de subir une grosse déconvenue en seconde manche...

Le n°66 a de nouveau prouvé son sens aigu de l'équilibre, profitant d'une piste détrempée samedi après-midi - et de l'électronique affuté "made in Akashi" ? - pour signer la première pole position de la toute nouvelle Kawasaki Ninja.

Sur le sec cette fois, le Ninja d'Outre-manche a décroché lors de la première course dimanche une brillante 4ème place, quoiqu'un peu "lointaine" : Tom a franchi la ligne 18 secondes après Checa, mais une petite seconde seulement après Melandri... Ou comment se contenter d'un verre à moitié plein !

Le verre du Vert anglais était en revanche complètement vide à l'issue de la seconde manche, et ce malgré les deux points récoltés après sa chute. Au classement général, aucun pilote Kawa' n'apparaît encore dans le Top 10 : Sykes pointe à la 13ème place avec 65 points inscrits. À noter que Vermeulen a intégré le Top10 lors du sprint de la deuxième course. L'Australien se répare, petit à petit...

La journée de dimanche avait des gouts doux-amer pour Noriyuki Haga également, qui est parti à la faute en première manche avant de retrouver le chemin du podium pour la première fois depuis l'an dernier. Pour cela, le pilote japonais a du faire preuve de sang froid et d'expérience afin de contenir les assauts du jeune homme en grande forme en ce moment : Ayrton Badovini !

Depuis Monza, le champion de Superstock 1000 se sent pousser des ailes et ne cesse de se faire remarquer. Le constructeur BMW aura, le premier, noté que la S1000RR la mieux classée ce week-end n'était autre que celle floquée du n°86...

Troy Corser et Leon Haslam cassés, James Toseland forfait et remplacé, Badovini a parfaitement joué son rôle de joker : huitième puis quatrième à Misano, l'Italien marque de gros points et égale le score de notre compatriote Sylvain Guintoli (72 points). Auteur d'un podium à Miller, Sylvain bénéficie de la 10ème place, mais il devra se méfier d'Ayrton à l'avenir.

Notre n°50 n'a cependant pas besoin des avertissements de Moto-Net.Com, ni même d'observer le classement provisoire pour prendre connaissance de la montée en régime de Badovini : les deux pilotes se sont livrés une superbe bataille sur la piste lors de la première manche !

Ordinairement ravi d'avoir à se battre contre ses petits camarades, Sylvain n'est pas satisfait cette fois par ses deux courses agitées, qui ont abouti à deux 7èmes places. Rendant en moyenne une seconde au tour à son collègue Ducati Checa, le Frenchie souhaitait se battre aux avant-postes comme il l'avait fait aux États-Unis !

Notre Guintoli préféré peut toutefois se consoler en observant les résultats de son voisin de box : moins rapide que Sylvain, Jakub Smrz n'a marqué aucun point dimanche et ne possède plus que onze longueurs d'avance sur son coéquipier...

De plus, Jonathan Rea ayant d'ores et déjà déclaré forfait pour l'épreuve d'Aragon, Syl' et Kuba voient s'ouvrir devant eux un boulevard en direction de la 7ème place du classement général. Lequel des deux atteindra ce but dimanche prochain ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr !

Notre second pilote engagé en Mondial Superbike 2011, Maxime Berger, continue d'alterner le bon et le décevant : dixième de la première manche, Max pouvait prétendre à améliorer son meilleur résultat en WSBK mais sa 1098R lui a encore joué des tours.

Rentré prudemment aux stands au bout du 8ème tour de la deuxième partie de la seconde manche - il fallait suivre ! -, le n°121 se trouve actuellement à 18ème place du championnat avec 18 points. Espérons que le circuit à la fois technique et rapide d'Aragon ne fatiguera pas trop sa monture dans une semaine : le "jeune" Max a prouvé dimanche qu'il avait largement le niveau requis pour briller en Superbike !

Checa mis à part, le seul autre pilote à avoir "assuré" ce week-end est bien évidemment Max Biaggi. À l'instar du leader du championnat 2011, le champion du monde en titre en est à son troisième doublé : malheureusement pour le "vieux" Max, il s'agit de paires de 2ème places et non d'As...

Tout comme corsaire Corser, le Pirate de l'Adriatique peinait à marcher dimanche à cause d'une blessure : au pied pour l'Italien, à la hanche pour l'Australien. En bon numéro un, Biaggi a serré les dents et s'est lancé dans les deux courses sans arrières pensées, comme l'a prouvée sa petite excursion en dehors de la piste en seconde manche !

Impuissant face à "Super" Checa, "Mad" Max récolte 40 points supplémentaires et reprend au "Macho" Melandri la deuxième place au provisoire. La prochaine épreuve à Aragon sera la septième du championnat et marquera le passage dans la seconde moitié de la saison.

Max Biaggi parviendra-t-il à débloquer son compteur de victoire et reprendre enfin des points à son ennemi public n°7 ? Affaire à suivre sur MNC...

Enfin, impossible de ne pas souligner - mettre en gras et en italique ! - l'extraordinaire prestation de Fabien Foret en Mondial Supersport ! Mal parti comme à son habitude, notre n°99 national a effectué une course dantesque, s'y prenant à deux fois pour dominer Lowes, Salom et le wild card Dionisi bluffant lui aussi !

Le pauvre Fabien enrageait en descendant de sa CBR600RR, et on imagine aisément qu'il en allait de même quelques minutes plus tôt en pleine course, alors qu'il voyait Broc Parkes se contenter d'enrouler pour enlever la première victoire de Kawasaki cette saison.

Quatrième du championnat avec 56 points, le pilote Ten Kate n'a pas hypothéqué ses chances de titre face à Parkes (85 pts), Davies (80) ou Scassa (70). En entretenant cette formidable lancée à Aragon, et en partant un peu mieux (!), on voit mal Foret ne pas disputer la victoire à ses rivaux. Réponse dimanche prochain, sur Moto-Net.com !

.

.