Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LOSAIL 2017 - J3
Paris, le 12 mars 2017

Tests MotoGP - Qatar - J3 : Vinales assoit sa domination d’intersaison à Losail

ESSAIS LOSAIL 2017 - J3

Maverick Vinales frappe fort pour sa première intersaison aux couleurs Yamaha : le nouveau coéquipier de Rossi s’est adjugé le meilleur temps des derniers essais officiels au Qatar, après avoir déjà dominé tous les tests précédents à Valence, Sepang et Phillip Island ! Dovizioso, Pedrosa et Lorenzo terminent à moins de deux dixièmes.

Imprimer

Le jeune Maverick Vinales (22 ans) impose pour la dernière fois sa suprématie sur l’ensemble du plateau MotoGP au Qatar, à moins de 15 jours du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2017, prévu de nuit le 26 mars sur le même circuit. Le nouveau pilote officiel aura dominé sur tous les terrains cet hiver, aussi bien sur le tourniquet de Valence (Espagne) que dans la moiteur de Sepang (Malaisie) en passant par les longues courbes ultra-rapides de Philipp Island (Australie).

A ce stade, même si les essais et la course sont deux choses très différentes, “Mack” apparaît clairement comme l’un des favoris pour la gagne, voire pour le titre. Vinales repart du Qatar avec un chrono en 1’54.330, sous le temps de la pole signée par Lorenzo l’an dernier en 1'54.543. Celui qu’il remplace chez Yamaha reste toutefois - pour l’instant ? - le détenteur du record absolu du circuit qatari en 1'53.927. 

Cette pendule canon avait été signée par Lorenzo en 2008 avec les pneus qualifs de Michelin, pour la toute première saison du majorquin en catégorie reine. Vinales parviendra-t-il à le détrôner à la fin du mois, alors que Michelin s’est considérablement amélioré après une prometteuse saison de remise à niveaux l’an passé ? Réponse dans moins de 15 jours !

DesmoDovi à moins d’un centième !

Juste derrière Vinales, Andrea Dovizioso place la Ducati GP17 à seulement 0,071 sec de la Yamaha officielle. L’italien, meilleur chrono le premier jour, a signé cet excellent chrono en fin de journée avec la Desmosidici dotée du nouveau carénage “Hammerhead”, qui se caractérise par sa face avant courte et compacte avec des tunnels aérodynamiques de part et d’autre. Ce carénage spectaculaire est conçu pour remplacer les ailerons, désormais bannis en Grands Prix moto.

 

Dani Pedrosa, très discret pendant les deux premiers jours, termine en beauté avec le troisième temps à 0,139 sec. Le clan Honda a aussi étrenné un nouveau carénage pensé pour pallier l’abandon des windget, avec un succès mitigé puisque son chef de file Marc Marquez est parti à la faute avec cette solution pendant son premier run. Le champion du monde, justement, termine ces essais à la 10ème place et après avoir de nouveau chuté avec le nouveau carénage pendant cette dernière journée...

Pas forcément inquiet par rapport à sa position sur un circuit peu favorable à la RCV, Marc Marquez  se préoccupe en revanche quant à la capacité de son employeur à améliorer le fonctionnement de l’électronique de sa moto afin de booster les sorties de virages de la Honda, domaine dans lequel la RC213V consent quelques longueurs à ses rivales. Le tenant du titre est le dernier pilote à être passé sous les 1’55. Reste qu'à force de surpiloter pour compenser, Marquez risque gros : le n°93 est tombé cinq fois pendant ces trois journées !

Lorenzo dans le coup sur la Ducati... au Qatar

Jorge Lorenzo termine cette intersaison sur une note positive, avec une très belle 4ème position à 0,189 sec de Vinales. Le transfuge Yamaha a à son tour employé le nouveau carénage "tête de marteau" étrenné la veille par Dovizioso, avec succès. Le majorquin reste toutefois conscient que la Ducati est traditionnellement à l’aise au Qatar, circuit sur lequel la moto italienne fait parler sa puissance dans les enfilades rapides et la longue ligne droite des stands. 

Le quintuple champion du monde précède Alvaro Bautista, très à l’aise depuis son passage sur une Ducati GP17... qui avionne sévère : les 351,8 km/h atteints ce dimanche soir par le pilote Aspar constituent le nouveau record de V-max à Losail ! Juste derrière, Scott Redding place une Ducati Pramac à la 6ème place devant la Yamaha Tech3 de Jonas Folger, dont le moins que l’on puisse dire est que le débutant allemand n’aura pas raté son intersaison ! Le nouveau protégé de Tech3 finit à moins d’une demi-seconde devant Cal Crutchlow et Johann Zarco, très compétitif neuvième à 0,570 sec.

Rossi toujours à la recherche de repères…

Valentino Rossi hérite pour sa part de la 11ème place derrière Marc Marquez, à 0,855 sec de son coéquipier Vinales. L’italien l’avoue sans détours : à ce stade, il est toujours en manque de repères sur sa M1, avec laquelle il ne parvient pas à trouver l’équilibre nécessaire pour entrer fort sur les freins comme il aime le faire. Mine de rien, le Docteur aura été dominé toute la saison au chrono par son nouveau voisin de box…

Loris Baz signe la 17ème place sur sa Ducati Avintia 2016, juste derrière la Honda Marc VDS de Jack Miller. Le haut Savoyard précède Danilo Petrucci sur une Desmosedici GP17, plus évoluée. KTM clôt le classement avec ses deux pilotes officiels, Bradley Smith devant Pol Espargaro, suivis de l’essayeur Mika Kallio. La marque Orange accuse entre 2 et 2,5 sec de retard sur l’homme de tête.

Résultats et classement des essais MotoGP 2017 au Qatar - Jour 3 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Horaires et enjeux du Grand Prix MotoGP de Thaïlande 2026 à Buriram

Le Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit Tchang à Buriram, ouvre la saison MotoGP 2026 ce premier week-end de mars. Les 22 pilotes de la catégorie reine reviennent en grille de départ samedi au sprint puis dimanche en course principale. Attention au décalage horaire ! Programme.
Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 4 commentaires
Go Moto, l'application qui rassemble de plus en plus de motards en France

Si, si, les jeunes aiment encore sortir de chez eux. Et à moto en plus ! Deux d'entre eux viennent justement de lancer une application qui recense les événements pour motards, un peu partout en France. La Mutuelle des Motards, la FFMC, Liberty Rider, Kawasaki et Suzuki ne s'en passent déjà plus... Présentations.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...