A cause du retour de la pluie lundi matin à Jerez, les derniers essais officiels d'intersaison MotoGP 2013 se sont terminés de manière frustrante hier soir sur le circuit espagnol. Profitant d'une éclaircie en fin d'après-midi, Cal Crutchlow a su saisir sa chance et repart avec le meilleur chrono de ces trois journées devant Rossi et Bradl.
A cause du retour de la pluie lundi matin à Jerez, les derniers essais officiels d'intersaison MotoGP 2013 se sont terminés de manière frustrante hier soir sur le circuit espagnol. Profitant d'une éclaircie en fin d'après-midi, Cal Crutchlow a su saisir sa chance et repart avec le meilleur chrono de ces trois journées devant Rossi et Bradl.
Yamaha vite sur le sec et sur le mouillé
Comme samedi, c'est sous la pluie que les 24 pilotes MotoGP ont débuté leur troisième et dernière journée d'essais officiels IRTA - du nom de l'association des teams - à Jerez hier matin (lire notre Compte rendu MNC des deux premières journées).
Estimant avoir suffisamment engrangé de données avec sa RCV, Dani Pedrosa a préféré plier bagages sans attendre le retour du soleil prévu en fin de journée, laissant à son coéquipier Marc Marquez le soin d'occuper les techniciens du HRC.
Le champion du monde Moto2 en a profité pour continuer à s'acclimater à la sophistication et à la puissance de la Honda et termine cinquième, à 0,619 sec de Crutchlow.
Le pilote Tech3 a en effet profité de l'arrivée du beau temps en fin d'après-midi pour sortir la grosse attaque durant une vingtaine de tours et signer le meilleur chrono des trois jours. Chronométré en 1'39.511, "Cal" sur sa M1 satellite a battu le temps de référence signé la veille par Rossi sur sa Yamaha officielle (1'39.525), un chrono déjà plus rapide que la pole position de Lorenzo au GP d'Espagne 2012 (1'39.532) : ça va vite, très vite en MotoGP !
"C'est un peu décevant de n'avoir fait que 70 tours sur le sec en trois journées d'essais, mais nous avons un bon rythme et je crois que tout le monde est sur le même bateau", a expliqué le turbulent "poulain" d'Hervé Poncharal.
"Je pense qu'il sera très difficile de battre les Honda de Dani et de Marc au début, car ils ont le meilleur package : nous savons que Dani est en pleine confiance parce qu'il est rentré chez lui un jour avant tout le monde, ce qui signifie qu'il doit être plutôt content de sa moto ! Nous travaillons très dur avec Yamaha mais il va y avoir beaucoup de bagarre au Qatar", estime Crutchlow qui a collé 1,6 seconde à son nouveau coéquipier, le rookie britannique Bradley Smith (11ème).
Séparé du n°35 par seulement 0,224 sec, Valentino Rossi affiche la même satisfaction et repart d'Andalousie avec la certitude d'être encore capable d'en remontrer aux "petits-jeunes-ki-n'en-veulent" !
L'Italien a profité des deux petite heures durant lesquelles la piste était sèche pour mettre à l'épreuve un nouveau châssis développé par Yamaha.
Moyennement convaincu par ses avantages, l'ancien officiel Ducati pense démarrer la saison, le 7 avril au Qatar, en utilisant le cadre avec lequel il s'est mis en évidence dimanche après-midi (lire notre Compte rendu MNC du 25 mars 2013).
"Mon feeling est globalement assez bon, j’ai pu être compétitif dans des conditions difficiles et j’ai aussi fait de bons chronos avec un pneu usé", rapporte le n°46. "Le nouveau châssis a des points positifs et des points négatifs, mais je pense que je commencerai la saison avec celui que j’avais utilisé hier et que je testerai le nouveau encore un peu avant de l’utiliser en course. Je suis satisfait de mes essais, j’ai été compétitif durant les trois journées et je suis impatient d’aller au Qatar".
"Seulement" quatrième, son coéquipier Jorge Lorenzo ne s'inquiète pas outre mesure des six petits dixièmes qui le séparent de Crutchlow : plutôt que de chasser le chrono, le champion du monde en titre a préféré mettre à profit le peu de temps disponible sur piste sèche pour réaliser une simulation de course.
Son rythme et sa régularité en disent long sur son niveau : le Majorquin a bouclé une vingtaine de tours entre 1'40.1 et 1'40.9, dont neuf sous la barre des 1'40.5 ! Le métronome ibérique n'a visiblement rien perdu de sa redoutable capacité à enchaîner les pendules !
"Ce test a été positif pour nous, nous avons retrouvé la motivation après avoir eu trois difficiles journées d’essais à Austin (lire MNC du 15 mars 2013, NDLR). "Toutes les pistes sont différentes les unes des autres et nous verrons bien comment ça se passera au Qatar", conclut l'officiel Yamaha.
Bradl porte haut les couleurs de Honda
En l'absence de Dani Pedrosa et d'Alvaro Bautista (blessé au genou et à la main : lire notre Encadré MNC du 25 mars 2013), c'est Stefan Bradl qui a tiré son épingle du jeu et qui place une RCV sur le podium final. L'Allemand a profité de son expérience plus importante des conditions changeantes pour faire la nique à son vieux copain Marquez, qui ne lui concède toutefois que 0,155 seconde.
"Nous avons trouvé la direction à suivre pour que je retrouve mon feeling à l’avant", s'est réjoui le pilote LCR qui souffrait de soucis du train avant depuis les tests d'Austin.
"Nous avons joué sur les réglages pour trouver davantage de grip, afin que je sois plus en confiance à l’avant".
En proie à des problèmes de grip avec l'arrière de sa RCV, Marquez s'est de son côté dit satisfait de sa progression et de l'amélioration de sa constance. En légère difficulté pour trouver la motricité sur le mouillé, le débutant du HRC est gentiment - mais sûrement - monté en puissance sans chercher à brûler les étapes.
"Nous pouvons être satisfaits de notre pré-saison parce que tout s’est mieux passé que nous l’espérions", rapporte-t-il. "Je serai très certainement nerveux au Qatar, parce que ce sera ma première course, mais nous ferons de notre mieux. La clé est de rester concentrés sur notre travail".
Randy de Puniet : "il a fallu gratter tout le bitume accroché sur la peau du dos"
Sixième à 0,820 sec du temps de référence, le débutant Andrea Iannone fait fort en plaçant sa Ducati satellite devant les deux GP13 officielles de Hayden et Dovizioso. Souffrant toujours de son épaule, son coéquipier chez Pramac, Ben Spies, a préféré ne pas prendre le guidon hier. L'ancien officiel Yamaha reste sur une modeste 11ème place signée samedi et une inquiétante 18ème position dimanche, à plus de deux secondes du meilleur temps.
Randy de Puniet clôt de son côté ces essais avec le statut de premier pilote "CRT" : une sacrée performance pour le pilote français qui s'est littéralement envolé dimanche après-midi avec son ART (Aprilia Racing Technology) du team Aspar !
"Hier c’était un peu un désastre et aujourd’hui on a réussi à bien travailler avec le peu de temps qu’on avait", s'est félicité notre unique représentant tricolore en MotoGP qui souffre de brûlures au dos suite à sa chute à très haute vitesse avec sa RSV4 "MotoGP-isée"
"Je suis tombé sur une plaque d’humidité à 180 km/h et malheureusement, mon cuir a explosé", relate le courageux jeune marié. "Je me suis brûlé le dos et le bras en profondeur : il a fallu gratter tout le bitume accroché sur la peau du dos"....
"J’ai fait un chrono correct, mais je pouvais faire beaucoup mieux", poursuit-il. "Je n’ai vraiment pas pris de risques, vu les tâches d’humidité qu’il y avait dans certains virages : je suis donc content. En plus j’ai comparé la moto de 2013 avec celle de 2012 et je préfère celle de 2013. C’est un bon point. Je pense qu’on est prêts pour le Qatar et c’est toujours bien de finir sur une note positive avant de partir".
Les tests officiels d'intersaison sont désormais terminés. Il ne reste qu'un peu moins de quinze jours aux teams et aux 24 pilotes MotoGP pour peaufiner les derniers petits détails avant la première séance d'essais libres du GP du Qatar, vendredi 5 avril. En attendant, profitez de la vidéo et de la galerie photo situées sous le classement ci-dessous et bien sûr, restez connectés pour vivre dans le détail cette nouvelle saison MotoGP !
Classements et chronos de la 3ème journée d'essais IRTA à Jerez
Vidéo : les meilleurs moments de Yamaha à Jerez
Galerie photos : les plus beaux clichés des essais MotoGP à Jerez
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.