Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2013

Tests Moto GP à Austin : bilans, photos et vidéo

Tests Moto GP à Austin : bilans, photos et vidéo

Marc Marquez a porté le coup de grâce à ses rivaux lors de la troisième et dernière journée d'essais privés organisés sur le Circuit of the Americas au Texas : le débutant aux dents longues repart d'Austin avec 0,617 sec d'avance sur Dani Pedrosa. La saison MotoGP 2013 s'annonce chaude !

Imprimer

Marc Marquez a porté le coup de grâce à ses rivaux lors de la troisième et dernière journée d'essais privés organisés sur le Circuit of the Americas au Texas : le débutant aux dents longues repart d'Austin avec 0,617 sec d'avance sur Dani Pedrosa. La saison MotoGP 2013 s'annonce chaude !

Vice-champion du monde, 27 ans, cherche coéquipier moins rapide...

Que Marc Marquez soit immédiatement rapide sur la RC213V, on s'en doutait un peu : vu la manière dont il a écrasé le championnat du monde Moto2 l'an passé, le contraire aurait presque déçu. Mais que ce petit bonhomme de tout juste 20 ans (né le 17 février 1993) se permette d'en remontrer à des cracks comme Pedrosa, Lorenzo et Rossi dès ses premiers tours de roue, ça, personne ne l'envisageait vraiment !

Et pourtant à Austin (Texas), sur le tout nouveau Circuit of the Americas (lire encadré MNC du 13/03/203), c'est exactement le type d'exploit que le débutant espagnol a accompli.

A la manière d'un Stoner, le n°93 a assimilé le tracé à la vitesse de l'éclair et s'est chargé d'établir le chrono de référence de chacune des trois journées d'essais privés organisés avec les teams officiels Honda et Yamaha, Honda LCR ainsi que deux pilotes CRT américains.

Hier, lors de la dernière journée à laquelle Yamaha a décidé de ne pas participer (lire notre compte-rendu du 2ème jour), le natif de Cervera a encore élevé son rythme pour claquer un retentissant 2'03.281. Soit 0,617 sec plus vite que son coéquipier Dani Pedrosa (2'03.898), qui attaque sa huitième campagne avec le HRC !

Sachant que les deux ibériques sont à moto, team et pneumatiques équivalents, ce genre de démonstration - correction ? - n'est naturellement pas évidente à avaler pour un pilote de l'envergure de Pedro, qui compte tout de même trois "titres" de vice-champion du monde en MotoGP (2007, 2010 et 2012) !

Malgré tout satisfait de ces essais, le n°26 a cependant du écourter son programme en raison de douleurs au cou.

De son côté, Marquez repart d'Austin avec la banane, d'autant ses 60 tours bouclés hier lui ont permis de tester - avec succès - différents setting de suspensions, puis d'explorer les subtilités de l'électronique de sa RCV.

Troisième pilote prototype en piste lors de cette dernière journée, Stefan Bradl complète le "podium" avec près d'une seconde de retard sur le chrono de Marquez (2'04.225). L'Allemand avoue manquer de fluidité dans les enchainements des différentes sections du circuit et estime devoir progresser sur les freinages avec sa Honda LCR semi-officielle.

Yamaha à la peine…

Contraints de plier les gaules avant-hier sur décision du boss de Yamaha, Lorenzo et Rossi n'ont pas participé à la troisième et dernière journée. Leurs chronos restent donc bloqués au-dessus des 2'04 (voir le tableau récapitulatif ci-dessous), ce que l'un comme l'autre imputent à un flagrant manque d'accélération face à la Honda et à un train avant moins stable.

"Nous ne sommes pas complètement satisfaits parce que nous sommes encore loin des Honda sur ce circuit, mais tout de même moins loin qu'hier", analysait Lorenzo mercredi soir. "Je pense que nous perdons deux dixièmes sur les lignes droites car ils accélèrent mieux et plus vite lorsqu'il faut sortir des virages lents. Sur ce type de circuit, ça les met en confiance".

"Nous devons davantage faire attention à ne pas chuter et nous ne pouvons pas entrer dans les virages avec autant de confiance qu'eux", explique - préoccupé - le champion du monde en titre.

Relégué au cinquième rang, derrière Bradl, lors des deux premières journées, son coéquipier Valentino Rossi se plaint des mêmes maux.

Accusant plus d'une seconde de retard sur Marquez mercredi, l'Italien est néanmoins conscient qu'il doit lui aussi travailler pour resserrer l'écart avec les leaders.

"Étape par étape, nous avons beaucoup progressé", souligne le n°46 dont le principal objectif est encore de retrouver ses réflexes de top pilote après deux saisons chez Ducati qui ont mis à mal sa motivation et sa confiance en lui. Or, à 34 ans, parvenir à revenir au sommet n'a rien d'évident... surtout pas avec un Marc Marquez dans les pattes ! Car si la vélocité du catalan se confirme en course, Lorenzo et Pedrosa vont sortir la grosse artillerie dès les premiers GP, ce qui ne fera pas les affaires du n°46…

"J'ai du mal à arrêter ma moto et je ne suis donc pas très bon sur les freinages pour l'instant", déplore l'Italien.

"Si je freine où je veux vraiment freiner, j'arrive dans le virage trop vite, surtout dans l'épingle. Nous avons aussi un peu trop de wheelie sur l'accélération qui suit l'épingle et c'est ce que nous devrons essayer de régler en premier".

Les deux officiels attendent désormais la réaction des ingénieurs Yamaha, et notamment les évolutions annoncées concernant le moteur et la boîte de vitesse. Celle-ci adopterait dans un avenir proche un système de passage des rapports ultra-rapide, à l'image des dispositifs déjà employés par Honda et Ducati.

Rendez-vous la semaine prochaine Jerez !

Enfin, l'Américain Blake Young a poursuivi le développement de sa CRT à moteur de Kawasaki ZX-10R et termine à près de neuf secondes du chrono réalisé par la RC213V de Marquez. Le pilote du team Attack Performance participera au GP du Texas à Austin en tant que wild card, mais aussi aux deux autres courses organisées aux États-Unis (Laguna Seca et Indianapolis). Un programme que partage son compatriote Michael Barnes du team GPTech, qui a roulé à Austin mardi et mercredi.

Les prochains essais MotoGP se dérouleront la semaine prochaine à Jerez (Espagne) avec toutes les équipes de la catégorie reine. Ces tests officiels clôtureront la pré-saison MotoGP : les choses sérieuses débuteront deux semaines plus tard au Qatar, où le championnat démarrera sur le circuit de Losail le 7 avril. Restez connectés !

Les essais MotoGP à Austin en vidéo

Galerie photo de la troisième journée des essais MotoGP à Austin

Galerie photo de la deuxième journée des essais MotoGP à Austin

 

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Des ailerons pour 48 ch : la BMW F450RR se la joue Superbike

Après le roadster F450R, BMW dévoile sa jumelle carénée, la F450RR : même bicylindre de 420 cc et partie cycle similaire, mais silhouette de S1000RR avec ailerons, ouïes asymétriques et demi-guidons. Pensée pour les permis A2, elle vise la route comme la piste, dès 7350 euros au printemps 2027. Des ailes pour 48 ch ? ''Warum nicht !''
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...