Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2013

Tests Moto GP à Austin : bilans, photos et vidéo

Tests Moto GP à Austin : bilans, photos et vidéo

Marc Marquez a porté le coup de grâce à ses rivaux lors de la troisième et dernière journée d'essais privés organisés sur le Circuit of the Americas au Texas : le débutant aux dents longues repart d'Austin avec 0,617 sec d'avance sur Dani Pedrosa. La saison MotoGP 2013 s'annonce chaude !

Imprimer

Marc Marquez a porté le coup de grâce à ses rivaux lors de la troisième et dernière journée d'essais privés organisés sur le Circuit of the Americas au Texas : le débutant aux dents longues repart d'Austin avec 0,617 sec d'avance sur Dani Pedrosa. La saison MotoGP 2013 s'annonce chaude !

Vice-champion du monde, 27 ans, cherche coéquipier moins rapide...

Que Marc Marquez soit immédiatement rapide sur la RC213V, on s'en doutait un peu : vu la manière dont il a écrasé le championnat du monde Moto2 l'an passé, le contraire aurait presque déçu. Mais que ce petit bonhomme de tout juste 20 ans (né le 17 février 1993) se permette d'en remontrer à des cracks comme Pedrosa, Lorenzo et Rossi dès ses premiers tours de roue, ça, personne ne l'envisageait vraiment !

Et pourtant à Austin (Texas), sur le tout nouveau Circuit of the Americas (lire encadré MNC du 13/03/203), c'est exactement le type d'exploit que le débutant espagnol a accompli.

A la manière d'un Stoner, le n°93 a assimilé le tracé à la vitesse de l'éclair et s'est chargé d'établir le chrono de référence de chacune des trois journées d'essais privés organisés avec les teams officiels Honda et Yamaha, Honda LCR ainsi que deux pilotes CRT américains.

Hier, lors de la dernière journée à laquelle Yamaha a décidé de ne pas participer (lire notre compte-rendu du 2ème jour), le natif de Cervera a encore élevé son rythme pour claquer un retentissant 2'03.281. Soit 0,617 sec plus vite que son coéquipier Dani Pedrosa (2'03.898), qui attaque sa huitième campagne avec le HRC !

Sachant que les deux ibériques sont à moto, team et pneumatiques équivalents, ce genre de démonstration - correction ? - n'est naturellement pas évidente à avaler pour un pilote de l'envergure de Pedro, qui compte tout de même trois "titres" de vice-champion du monde en MotoGP (2007, 2010 et 2012) !

Malgré tout satisfait de ces essais, le n°26 a cependant du écourter son programme en raison de douleurs au cou.

De son côté, Marquez repart d'Austin avec la banane, d'autant ses 60 tours bouclés hier lui ont permis de tester - avec succès - différents setting de suspensions, puis d'explorer les subtilités de l'électronique de sa RCV.

Troisième pilote prototype en piste lors de cette dernière journée, Stefan Bradl complète le "podium" avec près d'une seconde de retard sur le chrono de Marquez (2'04.225). L'Allemand avoue manquer de fluidité dans les enchainements des différentes sections du circuit et estime devoir progresser sur les freinages avec sa Honda LCR semi-officielle.

Yamaha à la peine…

Contraints de plier les gaules avant-hier sur décision du boss de Yamaha, Lorenzo et Rossi n'ont pas participé à la troisième et dernière journée. Leurs chronos restent donc bloqués au-dessus des 2'04 (voir le tableau récapitulatif ci-dessous), ce que l'un comme l'autre imputent à un flagrant manque d'accélération face à la Honda et à un train avant moins stable.

"Nous ne sommes pas complètement satisfaits parce que nous sommes encore loin des Honda sur ce circuit, mais tout de même moins loin qu'hier", analysait Lorenzo mercredi soir. "Je pense que nous perdons deux dixièmes sur les lignes droites car ils accélèrent mieux et plus vite lorsqu'il faut sortir des virages lents. Sur ce type de circuit, ça les met en confiance".

"Nous devons davantage faire attention à ne pas chuter et nous ne pouvons pas entrer dans les virages avec autant de confiance qu'eux", explique - préoccupé - le champion du monde en titre.

Relégué au cinquième rang, derrière Bradl, lors des deux premières journées, son coéquipier Valentino Rossi se plaint des mêmes maux.

Accusant plus d'une seconde de retard sur Marquez mercredi, l'Italien est néanmoins conscient qu'il doit lui aussi travailler pour resserrer l'écart avec les leaders.

"Étape par étape, nous avons beaucoup progressé", souligne le n°46 dont le principal objectif est encore de retrouver ses réflexes de top pilote après deux saisons chez Ducati qui ont mis à mal sa motivation et sa confiance en lui. Or, à 34 ans, parvenir à revenir au sommet n'a rien d'évident... surtout pas avec un Marc Marquez dans les pattes ! Car si la vélocité du catalan se confirme en course, Lorenzo et Pedrosa vont sortir la grosse artillerie dès les premiers GP, ce qui ne fera pas les affaires du n°46…

"J'ai du mal à arrêter ma moto et je ne suis donc pas très bon sur les freinages pour l'instant", déplore l'Italien.

"Si je freine où je veux vraiment freiner, j'arrive dans le virage trop vite, surtout dans l'épingle. Nous avons aussi un peu trop de wheelie sur l'accélération qui suit l'épingle et c'est ce que nous devrons essayer de régler en premier".

Les deux officiels attendent désormais la réaction des ingénieurs Yamaha, et notamment les évolutions annoncées concernant le moteur et la boîte de vitesse. Celle-ci adopterait dans un avenir proche un système de passage des rapports ultra-rapide, à l'image des dispositifs déjà employés par Honda et Ducati.

Rendez-vous la semaine prochaine Jerez !

Enfin, l'Américain Blake Young a poursuivi le développement de sa CRT à moteur de Kawasaki ZX-10R et termine à près de neuf secondes du chrono réalisé par la RC213V de Marquez. Le pilote du team Attack Performance participera au GP du Texas à Austin en tant que wild card, mais aussi aux deux autres courses organisées aux États-Unis (Laguna Seca et Indianapolis). Un programme que partage son compatriote Michael Barnes du team GPTech, qui a roulé à Austin mardi et mercredi.

Les prochains essais MotoGP se dérouleront la semaine prochaine à Jerez (Espagne) avec toutes les équipes de la catégorie reine. Ces tests officiels clôtureront la pré-saison MotoGP : les choses sérieuses débuteront deux semaines plus tard au Qatar, où le championnat démarrera sur le circuit de Losail le 7 avril. Restez connectés !

Les essais MotoGP à Austin en vidéo

Galerie photo de la troisième journée des essais MotoGP à Austin

Galerie photo de la deuxième journée des essais MotoGP à Austin

 

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco apprend à gérer sa Honda 2026 au GP de Thaïlande

Johann Zarco repart de Buriram avec cinq points et la douzième place au provisoire, sans parvenir à s'inviter dans le Top 10 du GP de Thaïlande. Encore mal à l'aise sur la Honda 2026, le cannois s'efforce de contrôler sa moto pour marquer des points importants.
Thaïlande 1 commentaire
Opérations promotionnelles sur les Forza 125, 350 et 750 en mars 2026 

Bien pratiques pour circuler, travailler, sortir... vivre en ville, les scooters subissent toutefois la concurrence des trottinettes et vélos électriques moins encombrants, voiturettes ou voitures plus protectrices. Afin de capter l’attention - et les ronds - des scootéristes et motards, Honda leur propose des réductions sur le mois de mars...
La Mutuelle des Motard assure au salon moto de Lyon 2026

Le tour du stand de la Mutuelle des Motards au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Marc Gouriou, de la Maison des Motards de Valence, pour découvrir les animations et opérations de prévention mises en place par l'assureur moto au S2R.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Les nouveautés Honda au salon moto de Lyon 2026 en vidéo

Le tour du stand Honda au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Julien Muntzer, responsable presse Honda moto France, qui nous présente les nouveautés et les animations au S2R. L'occasion d'interroger le blason ailé sur ses repositionnements de prix, en réaction à la concurrence chinoise, la durée de garantie mais aussi le prototype à moteur V3 compressé.
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...