Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 16 juin 2014

Sylvain Barrier au WSBK de Misano : ''sans pression''

Sylvain Barrier au WSBK de Misano : ''sans pression''

Forfait à Phillip Island après une lourde chute puis tenu écarté des circuits à cause d'un accident de la route, Sylvain Barrier va retrouver sa BMW S1000RR ce week-end à Misano. Contacté par MNC, le Français veut reprendre à son rythme... Gaz en grand !

Imprimer

Ce week-end à Misano sera franchi le cap de la mi-saison en World Superbike 2014. C'est plus exactement après la première course matinale que les pilotes auront disputé la moitié des courses de cette saison : 13 sur 26 (voir notre calendrier du WSBK 2014). Mais il en sera autrement pour Sylvain Barrier...

En effet, le double champion de Superstock 1000 participera dimanche - si tout se passe bien, on croise les doigts ! - à sa toute première course 2014 ! Forfait en Australie suite à une méchante chute lors des ultimes essais hivernaux, Sylvain a été victime au mois de mars d'un grave accident de la route qui l'a empêché de rouler jusqu'à maintenant.

Membre du team BMW Italia depuis trois saisons, le Français va enfin retrouver sa S1000RR bien aimée ce week-end à l'occasion de la seconde épreuve italienne de la saison qui se déroule sur un circuit que "Syl'20" apprécie beaucoup (victoire en STK 2012, notamment).

Pour valider son retour à la compétition, en supplément du feu vert des médecins, Sylvain a préalablement effectué une journée d'essai avec son équipe sur le circuit de Magione, en Toscane, au guidon d'une HP4 de série.

"C'était juste avant Sepang", précise Sylvain interrogé par Moto-Net.Com : "la moto était stock, le circuit ne va pas bien vite, mais c'était suffisant pour reprendre la température et voir si tout se passait bien". Or tout s'est effectivement très bien passé !

"C'était impressionnant, j'ai même été surpris", nous témoigne-t-il ravi, "car je n'ai rien perdu niveau sensations". Niveau performance, le champion français se montre plus mesuré : face à des rivaux parfaitement affûtés, que peut-il espérer comme résultat dimanche ?

Retour plaisant à Misano, gagnant à Portimao ?

"Dans ces cas là, tu ne te poses pas de questions", nous répond Sylvain : "tu ne te fixes pas d'impératifs à remplir. Tu y vas relax, cool, un peu comme quand je participe à des courses de triathlon ou de course à pied : j'y vais sans pression".

Ce week-end, le pilote n°52 - il porte le numéro de course de son mentor James Toseland - emploiera sa méthode habituelle : "faire ce que tu sais faire, comme tu sais faire, tu donnes le meilleur de toi-même et comme ça au moins tu n'as rien à regretter par la suite".

Une méthode que "Sylv'1" emploie à chaque sortie et qui a fait ses preuves : il a gravi 23 podiums en 55 courses disputées en Superstock 1000, remporté dix victoires, décroché quinze pole positions... et soulevé deux coupes STK 1000 en 2012 et 2013, bien sûr ! Un palmarès qui ne demande qu'à être étoffé. "À partir de Portimao plutôt", nous souffle Sylvain...

"La moto a pas mal changé cette année, mais je connais tout le team depuis quatre ans, ce qui limite l'appréhension", poursuit notre sympathique interlocuteur avant l'épreuve de Misano : "il faut que de mon côté je reprenne mes marques sur la piste, me faire plaisir et le reste ira tout seul".

"Tout seul", Sylvain le restera au sein du team BMW Italia : "Leon Camier ne continuera pas à mes côtés. L'équipe n'alignera pas deux motos, pas par manque d'argent mais par manque de personnes pour bosser dessus". Messieurs, les mécanos, à vos CV ?!

Le remplaçant - au pied levé - de notre cinquième pilote en World Superbike (avec Guintoli, Baz, Guarnoni et Lanusse !) a pourtant terminé quatre fois premier pilote Evo en dix participations. "Kamir" se trouve à la troisième place du classement Evo et aurait mérité de se battre jusqu'au bout...

"Ses quatre victoires en catégorie Evo confirment ses qualités en tant que pilote ainsi que la compétitivité du package et du team, souligne d'ailleurs Andrea Buzzoni, directeur général de BMW Motorrad Italia. "Nous souhaitons à Leon un brillant avenir professionnel... il le mérite", mais en dehors de cette structure, malheureusement.

De son côté, Leon est naturellement "triste d'annoncer que Sepang était sa dernière course avec BMW Italia, mais souhaite tout ce qu'il y a de meilleur à Sylvain Barrier pour son retour". Retour à suivre en quasi-direct ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Nouveaux tarifs 2026 des motos BMW (Vs 2025)

Moto-Net.Com poursuit sa tournée des constructeurs et de leurs tarifs pratiqués en 2026. Chez BMW Motorrad, MNC observe que les jeunes sont soumis à la tentation via des entrées de gamme aux prix sacrifiés (promos), que les motards plus aisés sont mis à contribution, et que les best-sellers (ou zero-sellers...) ne varient pas.
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Blessé à Daytona, Davey Todd est incertain pour le Tourist Trophy 2026 !

Vainqueur de l'unique course Superbike du Tourist Trophy en 2025 puis victorieux du GP de Macao, Davey Todd devait participer à la prestigieuse Daytona 200. Prestigieuse et dangereuse, hélas : le coéquipier de Peter Hickman s'est lourdement blessé sur le circuit américain et entame une autre course pour s'aligner à la North West 200 et au TT 2026 !
Le MotoGP modifie son calendrier suite au report du GP du Qatar

Le Grand Prix du Qatar 2026, initialement prévu le 12 avril, est officiellement repoussé au 8 novembre en raison de la guerre opposant Israël et les États-Unis à l'Iran. Ce report bouscule également les courses au Portugal et à Valence.
Valence 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...