C'est donc la Suzuki n°1 (Gregg Black, Xavier Siméon et Sylvain Guintoli) qui s'impose à l'issue de ces 24 heures de course au Mans, devant la Kawasaki n°11 (Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa) et la BMW n°37 (Markus Reiterberger, Illya Mykhalchyk et Javier Fores). 4ème à l'arrivée, le team Bolliger Switzerland a finalement été disqualifié...
Cette pemière épreuve du championnat du monde d'endurance EWC 2021 a notamment été marquée par l'abandon de la Yamaha n°7 du YART, victime d'un problème de soupapes avant la tombée de la nuit après dominé les qualifs, warm-up et disputé les premières heures aux avant-postes...
En Superstock, la Honda n°55 de National Motos (Stéphane Egea, Guillaume Antiga et Kevin Trueb) s'impose devant la BMW n°24 (Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Julien Pilot) et la Suzuki n°44 (Luca Scassa, Alexis Masbou et Kevin Calia).
A signaler parmi les abandons ceux du Tati Team (highside de Sébastien Suchet dans le virage du Musée), du team Moto Ain (Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Randy de Puniet) et de l'équipe des Sapeurs pompiers (Hugo Clere, Johan Nigon et Matthieu Lussiana).
A noter enfin la disqualification du team Bolliger Switzerland (4ème à l'arrivée) pour "non-conformité de la capacité de son réservoir d’essence"... National Motos passe donc en 4ème position au classement de la course, devant le BMRT 3D Maxxess Nevers qui intègre le top 5.
"Le fait de voir que le YART n'est plus en course pour le moment, ça change la donne au niveau du relais, ça rend les choses plus faciles", admettait Xavier Siméon pendant la course. "Mon père était pilote du SERT il y a quelques années et cette victoire a donc un goût très particulier pour moi, car c'est la seule course qui manquait à son palmarès. Je suis très content de cette victoire et de cette course sans problème mais le championnat ne fait que commencer, il y a d'autres courses au programme. Gregg Black a remporté le Bol d'Or l'année dernière, j'espère que nous pourrons recommencer cette année. J'espère aussi qu'en 2022 nous pourrons ajouter Spa au palmarès de l'équipe".
"Je recherche la victoire au Mans depuis des années et ça y est enfin!", complète son coéquipier Gregg Black : "je suis vraiment content et je remercie toute l'équipe pour leur excellent travail toute la semaine. La concurrence au sein de l'EWC est très forte. Au début de la saison, nous nous demandions où nous serions mais dès le début du test, l'équipe a prouvé qu'elle était à la hauteur. Le travail effectué par chacun cet hiver porte ses fruits et l'entente avec mes coéquipiers est parfaite. En endurance, c'est un atout majeur !"
"La collaboration entre le SERT et Yoshimura porte déjà ses fruits", se réjouit enfin Sylvain Guintoli. "Ce sont des structures avec lesquelles j'ai déjà travaillé et nous nous entendions très bien. Ces forces sont désormais réunies et l'association fonctionne parfaitement. Avec Gregg et Xavier, nous nous engageons pour gagner et ici au Mans nous avons fait une course presque parfaite. C'est comme un rêve devenu réalité".
"Même si je viens pour gagner à la base, vu les conditions je suis très content de cette belle deuxième place", se réjouit Gilles Stafler, team manager de la Kawasaki n°11 : "il a fait très chaud, la concurrence est rude, et tant que pas le drapeau à damier n'était pas levé tout pouvait arriver ! Mais nous avons réussi à livrer une très belle bataille qui nous permet de marquer des points importants pour le championnat".
Rendez-vous le 17 juillet pour la deuxième épreuve du championnat du monde d'endurance EWC : les 12 Heures d’Estoril (Portugal).
Non classés (moins de 75% des tours effectués par le leader)
Disqualifié
Abandons
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.