Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 19 novembre 2020

SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !

Imprimer

Précédemment, dans la série Web Ducati : la Multistrada a quitté son V2 pour un V4 dans sa configuration "Granturismo", le XDiavel reste fidèle au Testastretta DVT 1262 mais lui fait passer la norme Euro5, les Scrambler 800 accueillent un nouveau membre baptisé Nightshift...

Dans ce troisième épisode, les italiens mettent en scène deux modèles sportifs : d'une part la nouvelle génération de SuperSport 950 conçue avant tout pour la route, de l'autre l'inédite Panigale V4 SP qui relance la fameuse série des "Sport Production" de Bologne.

"La SuperSport 950 est la moto idéale pour faire entrer la conduite sportive dans la vie de tous les jours, sans avoir à faire de compromis, notamment en termes de confort", rappelle Ducati. Apparue au catalogue Ducati 2017, la "belle à tout faire" profite du passage à l'Euro5 pour se refaire une petite beauté, justement.

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

"Le lien esthétique entre SuperSport 950 et Panigale V4 est désormais encore plus fort", résument fièrement les italiens... et leur collègue français Julien Clément, à l'origine de ces deux somptueuses machines, mais aussi de la série des Scrambler 800. Cocorico !

Avec son nouveau phare à LED collé aux prises d'air et encadré d'ailerons, son carénage plus enveloppant et ses doubles extracteurs latéraux, la sportive de route s'inspire effectivement, copieusement et habilement des lignes de la Superbike sortie un an plus tard.

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

La SuperSport profite aussi des avancées technologiques de ses frangines pistardes en intégrant la centrale inertielle à 6 axes (Bosch) qui permet d'affiner les interventions de l'ABS (en virage notamment), du contrôle de traction et sa fonction anti-wheeling. La Ducati embarque aussi un shifter.

"Le réglage des paramètres électroniques, ainsi que des modes de conduite (Sport, Touring, Urban) se fait par le biais du menu du nouvel écran 4,3'' entièrement TFT avec des graphiques et une interface inspirés de ceux de la famille Panigale, soulignent les italiens qui ont par ailleurs redessiné la selle "pour maximiser le confort du pilote grâce à une plus grande maniabilité"... une meilleure "mobilité" en fait !

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Mis à jour pour respecter la norme Euro5, le bicylindre en L de 937 cc livre 80% de son couple maxi dès 3500 tr/min, "et à mesure que le régime augmente, la valeur du couple augmente de manière linéaire, atteignant un pic de 93 Nm à 6 500 tr/min, précisent les motoristes de Bologne. Puis 90% du couple est maintenu jusqu'à 9000 tr/min, régime de la puissance maxi (110 ch... ou 95 ch pour un éventuel bridage A2).

Inchangée du point de vue partie-cycle, la SuperSport 950 sera toujours proposée en deux versions dans les concessions Ducati à compter de février 2021 : la standard forcément peinte en rouge et proposée à 13 990 euros, la "S" équipée de suspensions Öhlins (et capot de selle) qui s'affichera à 15 690 euros en rouge et 200 euros plus cher en blanc.

Une sportive Ducati pour la route ou pour le circuit ?

Pour 2021 - mais disponibles en magasin dès décembre 2020 pour être déposées sous le prochain sapin...-, les Panigale V4 "tout court" et S se plieront à la nouvelle norme Euro5 mais ne reviendront pas sur leurs principales caractéristiques : "le poids, la puissance maximale et le couple seront inchangés", clamen Ducati !

La Panigale V4 profite de cette mise à jour pour télécharger la dernière génération de "Ducati Traction Control" plus prédictif encore (DTC Evo 3) et reçoit un "Race Riding Mode" avec deux cartographies distinctes, "pour définir le meilleur set-up en fonction de la piste et de son style de pilotage". Poireau ou pro ?!

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Les pilotes aguerris justement - et fortunés -, seront tout émoustillés des sliders en apprenant l'arrivée d'une cinquième Panigale V4 : entre la standard et la S précédemment citées d'un côté, et la V4 R et la Superleggera V4 de l'autre, se placera bientôt la SP !

Attendu en mars prochain dans les concessions rouges, ce nouveau "top" modèle "marque le retour de l'acronyme historique "SP" (Sport Production)", se réjouit Ducati. Facturée 37 000 euros contre "seulement" 23 590 euros pour la V4 de base, la SP n'est pourtant pas plus puissante (214 ch), pas plus coupleuse (124 Nm) et pas bien plus légère (173 kg à sec Vs 175).

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Néanmoins, le poids est essentiellement économisé à deux endroits critiques : "les précieuses jantes en carbone à 5 bâtons dédoublés (sont) 1,4 kg plus légères que celles en aluminium forgé". D'où une "moto nettement plus agile et légère dans les changements de direction", nous prie de croire Alessandro Valia, pilote d'essai Ducati.

Sur cette inédite Panigale V4 SP, le 4-cylindres en V "Desmosedici Stradale" se dote d'un embrayage à sec, "ce qui lui permet d'être encore plus efficace sur la piste et est couplée à une transmission finale à une chaîne avec un pas de 5.20, plus étroite et donc plus légère que celle équipant la Panigale V4 S", détaille Ducati.

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Troisième élément piqué à l'exclusive Superleggera V4 : les étriers Brembo "Stylema R" commandés par une maitre-cylindre radial "MCS" devraient contenter les - très - gros freineurs grâce à "une grande puissance de freinage, ainsi qu'une constance exceptionnelle des performances".

La "SP" devrait également plaire aux - très - gros "angleurs puisque les repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé "sont entièrement réglables pour s'adapter à l'ergonomie de chaque pilote et maximiser la garde au sol pour une utilisation sur piste".

 SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Pour se distinguer de ses frangines, la dernière née des Panigale se pare d'une robe "inspirée de celle utilisée lors des essais hivernaux par les équipes officielles de MotoGP et Superbike, retravaillée par le Centre de Style Ducati" qui met en valeur le réservoir en aluminium, son garde-boue avant et ailerons en carbone. Chaque exemplaire possèdera son propre numéro "gravé sur le té supérieur usiné dans la masse". "Mamma mia", la classe !

Enfin, la Panigale V4 SP disposera d'un kit Racing pour la piste avec bouchons en aluminium usinés - pour habiller les fixations des rétros retirés -, kit pour le retrait du support de plaque, couvercle d'embrayage ouvert (gling-gling replica !) et acquisition de données Ducati avec module GPS. Rien en revanche qui n'élève la puissance maxi... Pas de "pot" !?

Série Ducati nouveautés 2021 : le troisième épisode

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...