Auteur de la pole position à Assen en 2012 et 2013 mais battu par son coéquipier Loris Baz l'an dernier, Tom Sykes est de retour sur la première place de la grille néerlandaise. Le n°66 signe sa 25ème Superpole en WSBK, sa première de la saison 2015. Cet après-midi, "Major Tom" a décroché la Superpole en bouclant les 4542 m du circuit…
Auteur de la pole position à Assen en 2012 et 2013 mais battu par son coéquipier Loris Baz l'an dernier, Tom Sykes est de retour sur la première place de la grille néerlandaise. Le n°66 signe sa 25ème Superpole en WSBK, sa première de la saison 2015.
Cet après-midi, "Major Tom" a décroché la Superpole en bouclant les 4542 m du circuit d'Assen en 1'34,789. Le pilote officiel Kawasaki ne bat donc pas le record de notre Bazooka national (1' 34,357), mais il se réjouit de partir lors des deux courses ce dimanche devant les deux premiers pilotes du classement provisoire.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) et Leon Haslam (Aprilia Red Devils) complètent en effet cette nouvelle première ligne 100% britannique (!). Le leader Johnny échoue à moins de deux dixièmes de secondes du n°66, mais dimanche sur pneus course, la différence devrait être plus faible... voire s'inverser ?
Deuxième meilleur chrono à l'issue des trois séances libres, le dauphin Haslam (à 26 points de Rea au championnat) roulera lui aussi pour la gagne demain, à condition bien sûr que les températures ne soient pas trop fraiches pour sa bouillante RSV4.
Seul autre pilote à s'être imposé cette saison - lors de la seconde course Superbike à Aragon -, Chaz Davies (Ducati Aruba.it) était en avance sur ses adversaires dans son dernier tour, mais il a perdu quatre dixièmes de seconde en élargissant dans le neuvième virage et termine finalement quatrième.
Derrière la Panigale n°7 s'installera la Superbike préférée du public néerlandais : la Fireblade n°60 de Van den Mark, leur champion du monde Supersport en titre ! "Magic" Michael a du s'appliquer pour réaliser un incroyable tour du circuit d'Assen sur sa Honda plus bondissante que les Kawasaki, Aprilia ou Ducati de ses rivaux.
Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) ne démérite pas non plus : le n°22 a du se cracher dans les gants pour mener sa GSX-R1000 - qui a subi une greffe d'ECU Magneti Marelli la semaine dernière et n'est pas encore en pleine forme - sur la dernière place du 2ème rang.
Neuvième sur la grille, Sylvain Guintoli revient de loin ! Meilleur temps de la Superpole 1 sur pneus de course, il n'était que troisième une fois les pneus de qualification enfilés, à quelques secondes de la fin de la première session qualif'...C'est d'extrême justesse que notre sacré Guinters - sacré en 2014 ! - est parvenu à parcourir un tour supplémentaire sur son pneu tendre et terminer premier de la SP1. Quelques minutes plus tard lors de la session finale de la Superpole (SP2), le Frenchie arrivait à devancer Leandro Mercado (Ducati Barni), Leon Camier (MV Agusta) et Nico Terol (Ducati Althea).
En revanche, les deux nouvelles stars espagnoles du World SBK, Jordi Torres (sur la deuxième Aprilia Red Devils) et Xavi Forés (sur la Ducati d'usine de Giugliano) ont réussi à poster de meilleurs temps que notre champion du monde en titre et partiront devant lui sur la 3ème ligne.
Deuxième de la SP1 avant le tour canon et surprise de notre "Numéro Un", Matteo Baiocco été privé de SP2 et a du se satisfaire de la 13ème place sur la grille néerlandaise. Le n°15 du team Ducati Althea devancera Ayrton Badovini (BMW Italia) et Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).
Nos deux autres représentants français Randy de Puniet et Christophe Ponsson partiront respectivement du 7ème et du 8ème rang : derrière David Salom (Kawasaki Pedercini) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pour le n°14 Suzuki, devant Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) et Javier Alviz (pilote invité chez Kawasaki Pedercini) pour le n°23 Kawa'.
Larry Pegram (EBR Hero) partira du huitième et dernier rang devant les deux S1000RR du team BMW Toth : la n°75 de Gabor Rizmayer et la n°10 d'Imre Toth. Départ de la première course demain à 10h30... Restez connectés !
Superpole World Superbike Assen 2015
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.