C’est en marge de son Grand Prix de Misano 2022 que Ducati a présenté sa première grosse nouveauté 2023 : une version haut de gamme de sa Streetfighter V4 conçue en collaboration avec Lamborghini. Ce top-modèle lançait aussi la troisième saison de la série Web Ducati... "Précédemment, dans Ducati World Première 2023".
Propriétés du même groupe Volkswagen - via Audi -, Ducati et Lamborghini se sont associés et ont donné naissance à une machine aussi désirable qu’inaccessible : une Streetfighter V4 reprenant les lignes de la Huracan STO, la supercar ultime de la marque - automobile - de Bologne !
"Caractérisée par des formes extrêmement agressives, des composants spéciaux, légers et une livrée dédiée, la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini représente le deuxième chapitre de la collaboration entre les deux marques qui sont les ambassadeurs du Made in Italy dans le monde", décrivait Ducati.
En 2021 pour rappel, les Bolognais avaient sorti une Diavel 1260 Lamborghini, "tellement réussie qu'elle fut vendue en quelques jours", se remémorent-ils, avec une pointe d’amertume ? Affichés à 34 990 euros (14 000 de plus que le Diavel de base), les 630 exemplaires auraient pu rapporter encore plus finalement !
Pour 2023 donc, Ducati et Lamborghini - les contrôleurs de gestions de VW, surtout - ont revu leurs prétentions à la hausse. Sur le plan financier comme en termes d’efficacité sur route voire de performances sur circuit, en basant leur nouvelle co-super-production sur la Streetfighter V4 S.
Affiché à 24 490 euros sur le site officiel Ducati France, le maxiroadster maxisportif grimpe subitement à 63 000 euros dans sa déclinaison Lambo ! Une somme rondelette qui lui permet d’intégrer le Top 10 des motos les plus chères du monde, mais qui paraît - presque - raisonnable comparé aux 300 000 euros qu’exige, hors options et malus, son inspiratrice à quatre roues.
Produite à 630 exemplaires (et 63 supplémentaires réservés à des clients Lamborghini), la Streetfighter V4 Lamborghini s’adresse à des motards aux gros portefeuilles et gros bagages techniques en termes de pilotage. Frappée du numéro 63 (année de fondation de Lamborghini), cette Ducati plaira particulièrement aux fans de Pecco Bagnaia... sans oublier ceux de Mike di Meglio !
.
.
.