• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SPIRIT MOTORCYCLES 2017
Paris, le 29 novembre 2016

Spirit Motorcycles dévoile trois motos ultra-performantes à moteur Triumph

Spirit Motorcycles dévoile trois motos ultra-performantes

Spirit Motorcycles, nouveau constructeur britannique très porté sur la compétition, lance en petite série d'inédites motos haut de gamme et racées : la sportive GP-Sport, sa déclinaison roadster GP-Street et la pure pistarde GP-Corse R. Toutes sont motorisées par l'excellent 3-cylindres de la Triumph Daytona 675 réalésé à 749 cc. Présentation.

Imprimer

Spirit Motorcycles surprend en dévoilant de nouvelles motos prêtes à entrer en production en très petites séries (50 exemplaires chacune), développées en toute discrétion de l'autre côté de la Manche autour d'une base moteur de Triumph Daytona 675. La démarche a quelque chose de rassurant, à une époque où des projets prometteurs font régulièrement le buzz à partir d'images 3D, mais souvent sans aucune application concrète...

Tout juste découvertes, les motos de Spirit Mortorcycles sont bien réelles et seront même en vente début 2017 à des tarifs très élevés, allant d'environ 50 000 € à plus de 80 000 € ! Cette commercialisation est indispensable pour s'engager en Superport britannique, deuxième étape visée à court terme par les fondateurs de Spirit Motorcycles : l'ancien pilote Tony Scott - dont la structure T3 Racing est le partenaire technique de Triumph en championnat anglais - et son associé, le designer Kev Taggart.

Les deux co-fondateurs, férus de courses et de belles mécaniques, ont créé des motos à fort contenu technologique : la sportive GP-Sport, sa déclinaison roadster GP-Street et la pure pistarde GP-Corse R. Ces trois motos inédites utilisent la même plateforme : un "3-pattes" Triumph dont la cylindrée est portée de 675 à 749 cc par augmentation de sa course de 49,6 à 55 mm (l'alésage de 76 mm reste d'origine), inséré au chausse-pied dans un cadre treillis tubulaire fait maison renforcé au chrome molybdène, comme KTM.

160 ch et seulement 145 kg sans essence... Crazy !

Les soudures brasées de ce châssis attirent immédiatement l'oeil, tout comme les carénages et les supports de la selle autoporteuse en carbone. La présence de suspensions K-Tech - dotées d'une infinité d'ajustements possibles -, de freins Brembo ou PFM et des roues forgées en aluminium Dymag concourent aussi à expliquer le positionnement ultra-élitiste des Spirit Motorcycles! 

Un bras oscillant en alu, lui aussi "home made", complète ce châssis dont plusieurs valeurs géométriques - déport, chasse ou empattement - sont entièrement réglables, comme sur une "vraie" moto de course. Le poids serait de seulement "145 kg sans essence", un seuil extrêmement - et étrangement... - bas. Autre motif d'étonnement quant à ce poids record (une MotoGP pèse 157 kg à sec !) : le fait qu'il soit identique quelle que soit la version, GP-Sport, GP-Street et GP-Corse...

Une autre caractéristique des Spirit Motorcycles laisse pantois, voire un rien perplexe : leur puissance annoncée de 160 ch à 13 200 tr/mn, soit 32 ch de plus que la Daytona d'origine ! Les déclinaisons "R" des GP-Sport et GP-Street - encore plus performantes et cinq kilos plus légères (soit 140 kg !) - développeraient même 180 ch ! Et ce à la roue arrière, please ! 

Certes, le réalésage et l'augmentation de la compression (de 13,1:1 d'origine à 13,8:1 sur les "R") ont permis de gagner des chevaux, tout comme les modifications sur l'injection - confiée à une centrale Motec paramétrable - et l'échappement désormais en titane. Mais de là à atteindre de telles performances supplémentaires, sans compromettre la fiabilité ?

Enfin, dernier argument high-tech : une électronique de pointe, comprenant entre autres un shifter, un anti-wheeling, un contrôle de traction, un frein moteur réglable mais aussi la collecte en temps réel de tout un tas de paramètres à exporter ensuite en wifi ou via un module utilisant une connexion 4G, installé sur les versions R des GP-Sport et GP-Street ! 

En théorie, ces technologies autorisent aussi des interventions à distance sur certaines variables électroniques de la moto, comme une modification de sa cartographie. Inutile de préciser que chaque Spirit Motorcycles peut recevoir une conséquente liste d'options, dont des préparations de la fourche et - encore - plus de capteurs (température des pneus, pression dans la boîte à air, etc.). Un sacré programme, à admirer en vidéo et en photos ci-dessous.

 Vidéo promotionnelle de la Spirit Motorycles GP-Sport

Galerie photo Spirit Motorcycles GP-Sport, GP-Street et GP-Corse R 2

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...