• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT 2013
Paris, le 22 octobre 2012

Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India

Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India

Les deux champions de World Supersport Kenan Sofuoglu et Fabien Foret rouleront de nouveau sur Kawasaki ZX-6R l'an prochain, mais cette fois au sein de la nouvelle équipe Mahi Racing Team India... Tout un programme, que Moto-Net.Com vous détaille !

Imprimer

Le triple champion de Supersport Kenan Sofuoglu (2007, 2010 et 2012) et le "simple" champion Fabien Foret (2002) seront encore et toujours Verts l'an prochain : le Turc qui gagnait cette année pour le Team Lorenzini et le Français qui participait avec l'équipe Intermoto Step rejoindront tous deux l'équipe Mahi Racing Team India !

"Nous sommes très heureux chez MSD R-N (bientôt Mahi Racing Team India) d'accueillir Kenan et Fabien", déclare le directeur du team, Amit Sandill. Et on le comprend : outre leurs quatre titres mondiaux, ces deux pilotes totalisent en 209 départs pas moins de 87 podiums dont 36 victoires, 32 records du tour en courses et 27 pole positions !

En 2013, face aux CBR de Cluzel et Lowes notamment, les Ninja indiennes disposeront des services de deux as du guidon obnubilés par un seul et même objectif : décrocher - ou conserver pour Sofuoglu ! - la couronne mondiale.

L'équipe poursuit le même but bien sûr, mais compte également sur ses deux pilotes de pointe pour développer la pratique de la vitesse moto au pays du cricket (l'ambassadeur du team Kawa est Mahendra Singh Dhoni, capitaine de la sélection indienne championne du monde de la discipline en 2011 !), du hockey sur gazon et des échecs...

"Hisser la course moto à un niveau professionnel en Inde s'annonce captivant, nos pilotes participeront à nos écoles de pilotage et nous espérons qu'ils inciteront nos compatriotes à rejoindre ce grand sport", précise Amit Sandill.

Pour Kawasaki naturellement, le but de l'opération est de s'assurer une visibilité maximum dans le sous-continent afin d'y vendre le maximum de motos : la fameuse Ninja 600 championne du monde ou sa toute nouvelle version "de route" 636 cc, mais aussi et surtout leur petite soeur de 250 cc (300 chez nous) !

Les pilotes sont naturellement ravis d'intégrer cette équipe qui a disputé la fin de la saison dernière : "ils ont déjà réussi à monter sur le podium en 2012, lors de la dernière course", signale Kenan qui ne les avait alors pas aidés (lire notre Compte rendu des courses WSBK et WSSP 2012 à Magny-Cours !)... "Je pense que nous formerons une équipe solide".

Fabien est lui aussi convaincu que 2013 sera une nouvelle grande année pour les Verts : "c'est super de bénéficier à nouveau d'une machine aussi forte, la meilleur moto cette année", rappelle notre n°99. "L'an prochain je serai dans les meilleures dispositions, car bien que je sois dans un nouveau team, je reste avec la même moto et le même chef mécano".

Comme prévu cet été lors de l'annonce de l'arrivée des "Indiens" dans le championnat du monde de Superport (lire MNC du 16 juillet 2012 : Florian Marino de retour en Mondial Supersport !), le Britannique Andrew Stone suivra notre Fabien national au sein de l'équipe Mahia.

Le devenir des pilotes inscrits en fin d'année avec feu le team MSD R-N Racing Team India est en revanche inconnu : Dan Linfoot, troisième à Magny-Cours, ne cachait pourtant pas son envie de rester au sein de cette équipe prometteuse...

"J'ai vraiment aimé cette demi-saison avec MSD RN", déclarait le pilote de 24 ans. "J'ai rencontré et je travaille avec de bons gars. L'implication de l'Inde est un grand atout pour l'équipe et je suis sûr qu'elle va réussir. C'est une fantastique nouvelle équipe et je suis très fier d'avoir signé leur premier podium"...

Florian Marino qui partageait le box avec Dan fin 2012 - et le stand Ten Kate avec Foret l'année précédente - va lui aussi devoir relancer ses recherches pour un guidon l'an prochain en Mondial Supersport... Affaires à suivre sur Moto-net.Com naturellement : restez connectés !

Kenan Sofuoglu en World Supersport

  • 3 titres
  • 1er du classement 2012
  • 6ème saison
  • 69 départs
  • 48 podiums
  • 21 victoires
  • 13 poles
  • 16 records du tour

Fabien Foret

  • 1 titre
  • 4ème du classement 2012
  • 13ème saison
  • 140 départs
  • 39 podiums
  • 15 victoires
  • 14 poles
  • 16 records du tour

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...