Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERSPORT
Paris, le 16 juillet 2012

Florian Marino de retour en Mondial Supersport !

Florian Marino de retour en Mondial Supersport !

Dès ce week-end à Brno, le clan français du WSBK comptera un membre supplémentaire : Florian Marino s'alignera en catégorie Supersport sur une ZX-6R aux côtés de Foret, Cluzel, Lanusse et Debise ! L'expatrié en Grande-Bretagne revient aux affaires...

Imprimer

La surprise est aussi bonne que totale : Florian Marino participera à la seconde moitié de la saison Mondial Supersport ! Après un début d'année bien trop décevant en British Superbike, le jeune Frenchie fera son retour - que l'on espère "grand" - dès ce week-end à l'occasion de l'épreuve de Max Biaggi mais aussi Marco Melandri République tchèque !

"Nous sommes tristes de voir partir Florian mais nous pensons que c'est ce qu'il a de mieux à faire aujourd'hui", déclarait la semaine dernière son ancien employeur, John Dimbylow. Et pour cause : en 13 courses, son pilote n°21 n'a pas inscrit un seul point... tout comme son n°14, un certain John Laverty (grand frère d'Eugene).

"Personnellement, ce garçon va beaucoup me manquer. Il a une personnalité du tonnerre et son sens de l'humour me divertit à longueur de journée. Il était devenu un membre de ma famille", poursuit le copropriétaire du team Splitlath Redmond, visiblement ému.

L'associé de Dimbylow, l'athlète Derek Redmond himself, regrette lui aussi cette séparation : "ce gars a un talent énorme et nous avons tous apprécié travailler avec lui". Mais l'ex-star du 400 m anglais convient également que son RSV4 privée - de gros moyens et de chance - ne risquait pas de mener Florian bien haut.

C'est donc au guidon d'une ZX-6R que notre espoir va tenter de rebondir ! "Agé de 19 ans, le Cannois qui avait fait bonne impression en Supersport lorsqu'il courait pour Honda Ten Kate en 2011 s'alignera sur une Kawasaki MSD R-N Racing Team India qui fera ses débuts à Brno", avertit Infront.

Toujours selon le promoteur du championnat, "toute nouvelle, l'équipe profitera toutefois sur le reste de la saison de l'aide précieuse de l'expérimenté Andrew Stone, actuel chef mécano de Fabien Foret au sein du team Kawasaki Intermoto Step".

Ce n'est que l'an prochain que le Britannique prendra en charge le rôle de directeur technique de la nouvelle équipe indienne. "L'objectif est de stimuler les sports mécaniques dans ce pays lors d'une saison qui verra se disputer la première épreuve indienne, les 8, 9 et 10 mars 2013 sur le circuit international Buddh situé en banlieue de Delhi".

Florian Marino revient donc en Mondial Supersport par la grande porte, après en être sorti par une bien plus petite fin 2011 : la seconde saison prévue pour le n°21 chez Ten Kate avait dû être annulée, le team batave ayant "perdu son principal sponsor", témoigne le pilote sur son site officiel.

Pourtant, le vice-champion de Superstock 600 en 2010 - avec Ten Kate déjà - n'avait pas déçu lors de sa première saison en Mondial Supersport : 8ème du classement général, Marino n'avait quasiment jamais quitté le Top 10 et décroché une 4ème place à Imola (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike 2011).

Ce week-end verra donc le retour aux affaires de l'un des plus grands espoirs de la vitesse française. La nouvelle Kawa' n°21 sera à suivre de près toute cette fin de saison, à vivre chaque dimanche en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...