Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASH MACHINES
Paris, le 27 janvier 2026

Il y a 10 ans : Les Français pour la suppression des amendes pour petits excès

Il y a 10 ans : Les Français pour la suppression des amendes pour petits excès

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Selon un sondage publié par la radio L'Alouette, "71% des Français" seraient favorables à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Cette unanimité fait écho à la proposition de loi visant à s'en tenir au simple retrait de point". En 2026 a contrario, le très grand excès de vitesse est devenu un délit, attention !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2016 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Selon un sondage publié par L'Alouette, autoproclamée "première radio régionale de France", "71% des Français" seraient favorables à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Guère surprenante, cette unanimité fait écho à la proposition de loi du député Alain Fouché (LR) visant à s'en tenir au simple retrait de point - sans sanction financière - lors de petits dépassements de la vitesse autorisée.

Commandé par la radio de la région Grand-Ouest auprès de l'Institut d'enquêtes et d'études d'opinion (Ifop), ce sondage a été mené entre le 13 et le 15 janvier 2016 auprès de "996 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française".

La question était présentée comme ceci : "Personnellement, seriez-vous favorable ou opposé à ce qu'à l'avenir ces excès de vitesse de moins de 10 km/h ne soient plus sanctionnés que par la perte d'un point sur le permis de conduire et qu'ils ne fassent plus l'objet d'une amende ?"

Les résultats du sondage sont sans équivoque puisque "71%" des personnes interrogées (la majorité étant des usagers réguliers d'un véhicule automobile) se disent "favorables" à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h.

"30% des recettes" de la répression routière réellement utilisées pour l'entretien des routes, selon 40 millions d'automobilistes

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes qui soutient activement le projet d'Alain Fouché via une pétition en ligne, cette mobilisation contre les amendes pour les petits excès de vitesse montre "que le système radar n'est plus accepté, qu'il est devenu le symbole de la taxe. Demandez à un automobiliste s'il considère que le radar favorise la sécurité routière, il vous répondra qu'il ne sert que la rentabilité routière".

"Il est donc impératif pour le gouvernement de démontrer que la multiplication des radars est bien une question de sécurité et non d'argent facile. Quelle meilleure preuve alors que de supprimer l'amende pour les petits excès de vitesse ?", s'interroge le délégué général de 40 millions d'automobilistes qui vient par ailleurs de publier les résultats de son enquête sur l'utilisation des recettes générées par la répression routière - et ses juteux outils - en 2015.

Déjà menée en 2013 par l'association, cette enquête fait apparaitre que pas moins de "1,671 milliard d’euros" ont été collectés en 2015 par des amendes routières, dont "658 millions d'euros" pour les seules amendes forfaitaires issues des radars automatiques, "560 millions d'euros" issues d'autres infractions au code de la route et "453 millions d'euros" pour les amendes majorées (non payées dans les 45 jours), toutes infractions confondues. 

Au terme de son enquête publiée sur son site officiel, 40 millions d'automobilistes conclut - chiffres et graphiques à l'appui - que "tout compte fait, ce ne sont en réalité pas plus de 30% du produit total de la répression routière qui sont véritablement utilisés à des fins d’amélioration des conditions de sécurité sur les routes françaises".

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...