Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 9 octobre 2009

Scooter BMW C1-E : le successeur électrique du C1 ?

Scooter BMW C1-E : le successeur électrique du C1 ?

Présenté comme une étude sans commercialisation prévue, le BMW C1-E explore deux concepts intéressants : une propulsion électrique et un niveau de sécurité élevé. Une solution d'avenir pour des citadins soucieux de protection et d'énergies dites propres ?

Imprimer

Après l'échec commercial de son scooter carrossé C1 au début des années 2000 (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2002), BMW est toujours resté prudent et mesuré quand à son implication dans le segment des véhicules urbains...

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Pour autant, réservé ne signifie pas désintéressé : plusieurs rumeurs font état de l'arrivée plus ou moins prochaine d'un maxi-scoot' dans la gamme du constructeur allemand mais plus concrètement, la découverte du C1-E dans les cartons montre que BMW suit le dossier de très près !

Interprétation réaliste de ce que pourrait être le deux-roues urbain du futur selon BMW, le C1-E est un prototype reprenant les recettes du C1 (cellule de sécurité autour du conducteur, ceinture de sécurité dispensant du port du casque) en y ajoutant une bonne pincée de fluidité esthétique et surtout un moteur électrique entraîné par une batterie lithium-ion conçue à partir de composants développés par l'américain Vectrix.

Arguant que le choix de cette motorisation "est parfaitement adapté aux exigences de la circulation citadine", BMW a cependant prévu la possibilité d'équiper ce C1-E "d'un moteur à combustion à faible taux d'émission", afin de répondre aux exigences kilométriques plus élevées des "commuters" urbains.

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Créé comme un concept pouvant rester un modèle unique "car il n'est pas prévu de lancement en série pour le moment", précise BMW, le C1-E a pour objectif prioritaire d'emmagasiner des connaissances pouvant être réutilisées dans le futur et surtout d'explorer des pistes d'avenir au sein du projet européen eSUM (European Safer Urban Motorcycling, un projet de coopération des principales villes européennes acquises à l'usage du deux-roues motorisé et certains constructeurs).

BMW fait preuve de la plus grande prudence avec ce prototype... qui est pourtant roulant et dont le degré de finalisation laisse songeur : équipé de rétroviseurs, de clignotants, d'une plaque minéralogique, d'un coffre, de phares, d'une console de bord et d'une béquille latérale, le C1-E n'a rien d'un concept de salon et semble même prêt à débarquer en concession dès demain matin !

BMW C1-E : le successeur écologique du C1 ?

Reste que le peu d'encouragement de la part des pouvoirs publics envers les deux-roues plus sûrs et écologiques, tout comme l'accueil mitigé des C1 125 et 200 ne doivent pas vraiment participer à convaincre BMW de commercialiser ce scooter électrique ultra-protecteur... A moins que le constructeur allemand n'attende l'avis des lecteurs de Moto-Net.Com pour trancher ? Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...