• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2014

Rétrospective MNC 2014 : le best of du business moto

Rétrospective MNC 2014 : le best of du business moto

L'année 2014 s'achève demain soir... Mais avant de négocier comme il se doit le virage de 2015, le Journal moto du Net jette un oeil dans le rétro pour réexaminer les principaux faits marquants 2014 ! Chaque jour, retrouvez notre sélection d'articles, d'essais, d'interviews et de dossiers exclusifs publiés cette année dans nos différentes…

Imprimer

L'année 2014 s'achève demain soir... Mais avant de négocier comme il se doit le virage de 2015, le Journal moto du Net jette un oeil dans le rétro pour réexaminer les principaux faits marquants 2014 ! Chaque jour, retrouvez notre sélection d'articles, d'essais, d'interviews et de dossiers exclusifs publiés cette année dans nos différentes rubriques : Business, Sport, Essais, Nouveautés, etc.

Aujourd'hui pour ce menu de fêtes, le chef vous a concocté le meilleur du business moto sur MNC !

Alors que l'étude du marché français de la moto et du scooter bénéficie de son propre dossier spécial - dans lequel Moto-Net.Com s'évertue depuis plus de dix ans à décortiquer chaque mois les chiffres de ventes en France -, celle du marché suisse a été menée en début d'année par MNC à l'occasion du salon de la moto de Zurich.

Business moto 2014 : le classement des lecteurs

Nous retiendrons notamment l'interview de Roland Müntener, président de l'association des importateurs suisses (et distributeur de la marque Moto Guzzi), qui a captivé autant de lecteurs que l'analyse du Grand Prix de San Marin remporté par Valentin Rossi himself !

Excellent complément aux bilans marché MNC, les rendez-vous de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) à chaque fin de quadrimestre sont également une très bonne source d'information pour les lecteurs de Moto-Net.Com. Le prochain point presse de la CISAM est d'ores et déjà fixé : ce sera lors des prochaines JPMS !

Si les nouveautés "produit" font logiquement le gros de l'actualité - et ont donc fait l'objet de notre premier Best of 2014 -, d'autres infos sur les stratégies, les réussites, les échecs, les nominations ou les engagements des marques du milieu de la moto méritent aussi un coup d'oeil dans le rétro.

Rétrospective MNC 2014 : le best of du business motoSans doute dopé par la promotion du "Made in France" lancée par Arnaud Montebourg himself, notre sujet sur la Délocalisation des pneus moto Dunlop... en France vous a particulièrement inspirés (108 commentaires à ce jour) !

Signalons encore l'appel d'offres remporté par Yamaha et MBK auprès de l'UGAP, sans oublier les records de ventes atteints en 2013 par KTM (1er constructeur européen avec 123 859 motos tout-terrain et route) et ceux de BMW (2ème avec 115 215 machines).

Bien loin de ces volumes de production, les petites marques comme Moto Morini ou Buell continuent à passionner les lecteurs de MNC, tandis que d'autres actualités ont su éveiller votre curiosité comme cet article consacré à l'avion à réaction fabriqué par Honda.

Enfin, plusieurs acteurs du monde de la moto ont malheureusement dû faire face à des difficultés plus ou moins graves en cette fin d'année comme Horex, Maximoto, Motor Presse France, Ruby, Confederate, etc.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...