• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BIGDIL
Paris, le 2 décembre 2014

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Le constructeur japonais de motos Yamaha et sa marque française de scooters MBK ont remporté l'appel d'offres de l'UGAP portant sur la fourniture aux administrations françaises de deux-roues motorisés. L'accord est valable deux ans et renouvelable un an.

Imprimer

La Police nationale, les polices municipales, la Gendarmerie, les pompiers, les armées, les douanes, les collectivités locales, les ministères et La Poste - en deux mots, les administrations françaises - disposent depuis le mois d'octobre 2014 d'une nouvelle offre en matière de motos et scooters !

Qu'est-ce que l'UGAP ?

L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) est l'unique centrale d'achat public généraliste en France, placée sous la tutelle du ministre chargé du budget. Ses clients sont les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. Elle a reçu 1,9 milliard d'euros (HT) de commandes en 2013.

L'UGAP constitue un outil de la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local. Plus de 500 entreprises étaient titulaires d'un marché en 2013 dont 65% de TPE (moins de 10 salariés) et PME (moins de 250 salariés) et 30% d'ETI (entre 250 et 4999 salariés).

C'est ce qu'annonce aujourd'hui Yamaha, le numéro un du secteur ("tout" public), dans un communiqué de presse : "Yamaha Motor France Holding SA a remporté au mois d'octobre un appel d'offres de l'UGAP (lire l'encadré ci-contre) portant sur la fourniture à diverses administrations publiques de deux-roues motorisés de type maxi-scooter, trail, roadster et routière de 600 à 1300 cc".

Au menu pour les motards chargés de notre protection, de notre sécurité, de notre courrier ou de notre avenir : Tmax 530, WR125R, WRF250R, XJ6 S, XT660R, XT660Z, MT-07, MT-09, TDM 900, XTZ1200 Super Ténéré et FJR1300 - qui tacle au passage sa grande rivale BMW R1200RT !

La marque MBK, qui appartient au groupe japonais mais produit toujours en France - notamment le bestseller Xmax/Evolis -, est également de la partie et fournira cinq modèles de sa gamme : EC03, Ovetto 4T UBS, Flame X, Evolis 125 ABS et Tryptik.

"Intégré au groupe Yamaha (leader sur le marché français du deux-roues motorisé depuis 1996) MBK bénéficie de toute l'expertise du groupe", soulignent les responsables de "MotoBéKane". "Avec un site de production situé en France à Saint-Quentin (02) et un atelier prototype au sein des locaux Yamaha Motor France, une attention toute particulière est portée aux attentes des professionnels".

En se rendant sur le site officiel de l'UGAP - où les clients peuvent personnaliser et acheter leurs véhicules -, Moto-Net.Com a constaté que Peugeot Motocycles Scooters avait également été retenu pour son Metropolis 400 et son E Vivacity, tous deux produits à l'usine de Mandeure (25).

C'est néanmoins le duo Yamaha et MBK qui captera l'essentiel des commandes : selon l'UGAP, "ces nouveaux marchés sont estimés à plus de 1400 deux-roues sur deux ans". Le contrat court jusqu'en 2016, justement, mais pourra être renouvelé une année supplémentaire.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...