Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIP, HIP, HIP-STER !
Paris, le 12 janvier 2017

Retour des motos FB Mondial en France et au Benelux avec la DIP

DIP importe les motos FB Mondial en France et au Benelux

FB Mondial, célèbre marque de motos italiennes disparue dans les années 80, amorce son retour sur la scène moto avec une 125 cc néo-rétro : la Hipster. Ce modèle inédit sera distribué en France et au Benelux par la DIP au prix de 3999 euros.

Imprimer

L'origine de FB Mondial (pour "Fratelli Boselli", du nom des frères à l'origine du projet) remonte à 1936. Spécialisée dans les motos de petites cylindrées, la marque italienne s'est forgée un important palmarès en compétition, notamment en Grands Prix 125 et 250 avec dix sacres mondiaux. La dernière victoire d'une FB Mondial remonte à 1957, avec les titres pilotes de Tarquinio Provini en 125 et Cecyl Sandford en 250.

Comme beaucoup de constructeurs italiens, FB Mondial - ou Mondial tout court - rencontre son lot de difficultés avec une première cessation d'activité en 1979. Et comme beaucoup de constructeurs italiens (tels que SWM, Vertemati ou dans une autre mesure, Benelli), la marque aspire à renaître de ses cendres en s'appuyant sur son glorieux passé : elle pose les bases de ce retour en 2014 grâce à un partenariat avec Pelpi International, un important distributeur de motos, quads et scooters asiatiques.

La DIP se met à l'heure Mondial 

L'association portée par Conte Boselli, propriétaire de FB Mondial, se concrétise par un premier prototype de 125 néo-rétro présenté au salon de Milan en 2015. Cette moto inédite, nommée Hipster (mais sans la barbe !), est motorisée par un très moderne monocylindre 4-temps à 4 soupapes de chez Piaggio (ce moteur de 15 ch et de 12,3 Nm de couple œuvre notamment sur les Aprilia RS4 et Tuono). 

Le développement de cette 125 cc Hipster étant terminé, FB Mondial passe désormais à la phase de commercialisation avec le soutien de la DIP pour la France et le Benelux. La société d'importation marseillaise ajoute ainsi une carte supplémentaire à son portefeuille qui contient déjà Benelli, Daelim, Keeway, LML, Royal Enfield, SWM et sa propre marque Orcal.

"L’année 2017 débutera par la construction du réseau de magasins chargé de la commercialisation des motos Mondial", prévoit la DIP qui annonce deux autres modèles de motos à venir "dans le courant de l'année pour compléter la gamme 125 Mondial". 

Ces deux autres versions prendront la forme de motos d'enduro (SMX 125) et de supermotard (SMT125) présentées lors du dernier salon de Cologne (Allemagne), qui seront elles aussi propulsées par le monocylindre Piaggio utilisé sur la Hipster. Les premières livraisons de Hipster sont prévues en "avril 2017", en deux coloris.

D'inspiration Scrambler avec ses pneus à crampons et ses silencieux superposés, la Hipster 125 se décline aussi en 250 cc. Elle est dotée d'une élégante selle en cuir brun et de jantes à rayons en 18 et 17 pouces. Son équipement attire l'œil avec une fourche inversée de 41mm, des disques de freins à pétale, des combinés à bonbonne séparée et un étrier de frein avant radial.

Le tout au tarif de 3999 € pour cette 125 aux ambitions... mondiales, forcément !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...