Pour la deuxième fois consécutive, Stoner s'impose lors de l'épreuve chrono officielle organisée à Jerez pour les tous derniers essais hivernaux de MotoGP. L'australien sur Ducati remporte une nouvelle BMW... et écoeure Rossi et ses amis ! Compte rendu.
En novembre dernier à Jerez, Valentino Rossi et Dani Pedrosa avaient collé une seconde aux douze autres participants des derniers tests de 2008 (lire Moto-Net.Com du 29 novembre 2008). Or Casey Stoner ne figurait pas sur la liste des "douze salopés" puisque fraîchement opéré du poignet, le n°27 n'avait pu qu'observer ses deux plus farouches adversaires corriger le reste de la bande...
Mais le champion du monde 2007 est bel et bien de retour : samedi, le pilote Ducati signe le 3ème meilleur temps et dimanche matin, il pointe en tête du classement mais son temps reste inférieur à celui posté par Lorenzo la veille.
Arrive alors la séance chronométrée officielle, que l'on peut considérer comme étant la toute première séance qualif' de l'année... Et Stoner descend - c'est le seul - sous la barre des 1'39 !
"Je ne sais pas d'où sortait ce tour, surtout sur cette piste où je n'ai jamais obtenu de podium !", lance Casey qui vient de signer un improbable 1'38.646 ! Certes, l'an dernier, Lorenzo avait réalisé la pole en 1'38.189 - record qui reste à battre -, mais c'était sur les excellentes gommes qualif' Michelin...
Puis Stoner développe : "les deux dernières courses ici avaient été très dures pour nous (5ème en 2007 et 11ème en 2008, NDLR), mais nous avons véritablement trouvé quelque chose hier après-midi et ça nous rend plus confiants en ce qui concerne Jerez"... ainsi que sur l'ensemble des tracés tortueux ?
Visiblement, la Ducati GP9 et son cadre en carbone sont bien nés et il faudra compter sur eux pour défier la M1 de Rossi et la RCV de Pedrosa. "C'est un excellent début d'année, mais le vrai travail débute maintenant au Qatar", tempère toutefois Casey.
"C'est le plus rapide sur un tour, mais il ne tient pas encore la distance à cause de son poignet", nous avertissait d'ailleurs récemment Randy de Puniet. Sur ce point, le n°27 se veut rassurant : "mon poignet va de mieux en mieux et mon bras se renforce". À vérifier lors de la première course au Qatar, le dimanche 12 avril au soir...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.