Après un mois de vacances, les pilotes du Mondial SBK vont reprendre du service ce week-end sur le circuit de Lausitzring. En 600 cc, Kenan Sofuoglu est déjà titré mais en 1000, James Toseland doit apporter la touche finale ! Révision générale...
Après Brno, rapide et onduleux (lire Moto-Net.Com du 19 juillet 2007) et Brands Hatch, ramassé et encore plus accidenté (lire Moto-Net.Com du 2 août 2007), un troisième type de tracé va accueillir les championnats du monde de Superbike et Supersport ce week-end...
"Lausitz est une piste assez différente de toutes les autres inscrites au calendrier et c'est pour cela que je l'aime", note le double champion du monde Troy Corser. Avec ses grandes lignes droites empruntées au tracé de vitesse et sa section tortueuse logé dans le "stade", "elle ressemble à un circuit américain", résume le pilote Yamaha.
"Avec sa première chicane et la série de courbes qui précède la première ligne droite, il est très important de prendre un bon départ. Si ce n'est pas le cas, les pilotes de tête peuvent creuser l'écart et il devient très dur de les rattraper", analyse Yukio Kagayama.
Un circuit à la sauce américaine
Particulièrement plat, le circuit du Lausitzring ne ressemble en rien aux parcours vallonnés de Brands Hatch ou de Brno, si bien que les premières sorties de ce vendredi seront capitales dans la recherche des bons réglages. Car ceux utilisés dernièrement risquent de ne pas être parfaitement adaptés au tracé allemand... A moins que ?
"Peut-être que notre moto sera bonne ici, car nous nous attendions à ce qu'elle soit au top à Brands Hatch et elle ne l'a pas vraiment été", regrette Régis Laconi, 8ème puis 9ème de l'épreuve anglaise au guidon de sa Ninja ZX-10R.
Pour se jouer du parcours allemand, le n°55 du team Kawasaki PSG-1 Corse devra "rendre la moto facile à piloter et maniable, ce qui nous avait posé problème l'an dernier", se souvient Régis (lire Moto-Net.Com du 19 juillet 2007). "Les réglages actuels pourraient mieux convenir à Lausitz", espère finalement notre unique représentant dans la catégorie, qui restera chez Kawa en 2008 !
Xaus et Lanzi : frères ennemis
Un brin plus optimiste, Ruben Xaus compte sur le système d'anti-patinage équipant sa Ducati 999 privée pour améliorer ses performances de 2006 : "sur cette piste, piloter sans "traction control" est très dur, et c'est ce qui s'est passé l'année dernière ", rappelle l'espagnol, 12ème puis 9ème des courses l'an dernier.
Sur Ducati également - mais d'usine, lui ! -, Lorenzo Lanzi cherchera à rééditer son exploit de 2005 : remplaçant au pied levé Régis Laconi au guidon de la 999 F05 officielle, l'italien avait obtenu une mémorable victoire en seconde manche qui lui avait ouvert les portes du box Xerox Ducati dès la saison suivante.
La lutte pour la 6ème place que se livrent ses deux Ducatistes (163 points pour Xaus contre 161 pour Lanzi) s'annonce donc mouvementée, tandis que celle opposant Bayliss aux 16 cylindres japonais de Corser, Biaggi, Haga et Toseland promet d'être explosive !
À trois épreuves de la fin de saison, ces cinq pilotes restent mathématiquement en lice pour le titre 2007. Certes, avec ses 128 points de retard, Troy Corser n'est plus en mesure d'inquiéter les "véritables" prétendants au sacre... Mais cela ne l'empêchera pas de les contrarier sur la piste !
Le club des cinq
"Ce week-end je vais tout donner pour la victoire", lance le pilote n°11 du team Yamaha Santander, auteur de deux podiums il y a un mois en Angleterre, permettant ainsi à Yamaha de passer le cap des 150 podiums en Mondial Superbike.
Insistant sur le fait que Lausitzring est "très exigeant au niveau des réglages", le "Croco" australien signale également la présence d'un "virage assez inhabituel à la fin de la ligne droite pour rejoindre la section intérieure"... Un gauche en dévers immédiatement suivi d'un droit, qui demande aux pilotes une bonne dose de sang froid !
Un sang froid que Troy Bayliss n'avait pas réussi à le conserver l'an dernier : parti comme une fusée en première manche, le n°21 du team Ducati officiel était tombé dans le 5ème tour et avait ainsi retardé son sacre d'une épreuve...
Cette année en revanche, le "Kangourou" australien n'aura pas le droit à l'erreur, aussi infime soit-elle... Relégué à 97 points de James Toseland, Bayliss compte également une trentaine de points de retard sur les deux autres pilotes qui menacent le plus Toseland : Max Biaggi et Noriyuki Haga !
Une nouvelle fois, Max Biaggi s'aventure sur une piste sur laquelle il n'a jamais couru en compétition. "J'y ai fait des tests plus tôt dans l'année donc je sais au moins dans quel sens elle tourne !", remarque l'Empereur romain, en mesure de reproduire la performance de sa première saison en 500cc de 1998 : vainqueur de sa toute première course, il avait terminé vice-champion du monde.
Mais par la suite, jamais le célèbre n°3 n'a pu accrocher une cinquième "étoile" à son palmarès... Alors que 69 points le séparent de Toseland, Biaggi ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas "faire un podium, même si deux seraient mieux !". Ce sera même le strict minimum pour rester dans la course au titre…
Juste trois points devant le pilote transalpin, Noriyuki Haga vise plus que jamais la victoire dimanche. L'an dernier, sans sa blessure au poignet droit contractée le samedi en séance d'essai, le japonais assure qu'il aurait pu mieux faire que ses deux 2èmes places…
"Pendant la pause estivale j'ai beaucoup réfléchi à l'amélioration de mon pilotage", prévient Nitro Nori qui promet toutefois que son style "habituel" restera intact. Ouf ! Le japonais avoue cependant n'avoir pas consacré tout son mois d'août à potasser la conduite...
Reparti au japon après l'épreuve de Misano, son fils ainé Akito lui a confié la garde de trois... escargots ! "J'ai passé des heures à me renseigner sur leur régime alimentaire - ils sont végétariens ! - et comment prendre soin d'eux, mais je pense avoir des progrès à faire car j'ai le regret d'annoncer la mort de ken Ken", reporte le japonais dans sa tribune sur le site officiel Yamaha Racing - où l'on peut également apprendre les circonstances de l'accident de golf de Corser...
"Je lui ai creusé une petite tombe et j'ai mis un autocollant sur mon casque en son honneur !", conclut le japonais au grand coeur qui a trouvé là une source de motivation supplémentaire pour gagner ce week-end !
Seul contre tous…
Seul contre Corser, Bayliss, Biaggi et Haga - et les autres ! -, Toseland aborde l'épreuve allemande le moral au beau fixe : avec trois victoires et une deuxième place lors des quatre dernières manches, le britannique tient une forme olympique qu'il compte bien conserver !
"Si nous pouvons faire le même week-end qu'à Brands Hatch (premier doublé de sa carrière, NDLR), alors il sera difficile pour nos rivaux de nous rattraper au championnat", calcule le n°52 du team Ten Kate Honda, qui sait que pour le moment, "tout reste à jouer et 66 points n'est pas une avance suffisante pour nous relaxer".
Enfin, devant son public, Max Neukirchner cherchera sûrement à placer sa GSX-R 1000 n°76 aux avant-postes. De même, Kagayama et sa Suz n°71, Nieto et sa Kawa n°10, Roberto Rolfo et sa CBR1000RR n°44 et Fabrizio et sa Honda n°84 tenteront de figurer aux premières places... Les guidons pour le Mondial SBK 2008 sont distribués en ce moment même !
Supersport : pour le spectacle !
En Supersport, Kenan Sofuoglu a coupé court à tout suspense en coiffant la couronne mondiale dès l'épreuve de Brands Hatch le mois dernier. Et même si le "titre" de vice-champion est pratiquement acquis par Fabien Foret, la course de dimanche ne sera pas dénuée d'intérêt !
En effet les bastons, les retournements de situations et les invités surprises comme Anthony West ou Andrew Pitt font des courses des 600cc - et de la 748 de Nannelli - un spectacle à ne louper sous aucun prétexte !
Ce week-end donc, le pilote turc champion du monde 2007 cherchera à obtenir une 7ème victoire cette année après celles de Losail, Donington, Valence, Assen, Monza et Brno. "Je ferai tout ce que je pourrai pour mon équipe et pour le développement de la moto car je leur dois beaucoup, après leur dur labeur cette année", explique Kenan.
De l'autre côté du box Ten Kate Honda, notre double champion du monde espère terminer sa saison noire "sur une meilleure note". Même si Lausitzring ne compte pas parmi ses pistes favorites - il avait dû abandonner l'an dernier -, le charentais reste confiant.
"La moto allait vraiment bien à Brands Hatch", rappelle General Séb, auteur d'une pole position sur la piste anglaise dont il n'a pas pu profiter à cause d'un changement de moto de toute dernière minute... Espérons que dimanche, la chance lui sourira davantage !
Notons également que le team Ten Kate Supersport accueillera l'an prochain Jonathan Rea, pilote de 20 ans actuellement 2ème du championnat britannique Superbike ! "Nous disputons le championnat du monde depuis dix ans maintenant et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents", explique Ronald Ten Kate himself.
"Jonathan a tout ce que nous attendons d'un pilote : il est jeune, très motivé et a le potentiel d'aller loin dans ce sport", assure le manager batave qui a toujours eu le nez creux : Sofuoglu cette année, Charpentier en 2005 et 2006, Muggeridge en 2004, Vermeulen en 2003 et Foret en 2002 !
Fabien Foret roulera l'an prochain pour... Yamaha ! C'est officiel, le pilote français prendra bien place sur la nouvelle R6 du team Yamaha World Supersport Team auprès de Broc Parkes. Mais pour l'heure, Foret porte encore les couleurs de Kawasaki...
Comme Régis en Superbike, Fabien espère que Lausitzring correspondra davantage à sa ZX-6R, car il lui faut défendre sa deuxième place au classement général : "je vise plus que tout un bon résultat pour la course mais il sera également important de marquer des points lors des dernières épreuves, quoiqu'il arrive", remarque le n°9 des Verts.
Chez Yam, en attendant l'arrivée de Foret, ce sera de nouveau Tommy Hill qui remplacera Kevin Curtain aux côtés de Broc Parkes. Ce dernier n'avait pas participé à l'épreuve allemande l'an dernier à cause d'une blessure à Assen, mais l'australien figurera à coup sûr parmi les hommes de tête.
Vainqueur de la dernière manche à Brands Hatch, Broc a vu sa confiance monter de plusieurs crans : "je souhaite obtenir quelques victoires avant la fin de saison", lance le n°24 du team Yamaha. Et il en a le niveau !
Mais d'autres pilotes pourront bien venir jouer les trouble-fêtes aux avant-postes, voire animer la course au sein du peloton de chasse : Robbin Harms, Craig Jones, Katsuaki Fujiwara, Massimo Roccoli, Gianluca Nannelli notamment seront à surveiller de près.
Enfin, il faudra naturellement soutenir nos pilotes français : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive, Gregory Leblanc et Julien Enjolras, sans oublier David Checa, membre du team GMT94 de Christophe Guyot. Allez les Bleus !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.