5ème et avant-dernière manche du Championnat du monde d'endurance, le 71ème Bol d'Or aura lieu le week-end des 15 et 16 septembre sur le circuit de Magny Cours. Avec en tête d'affiche les deux GSX-R du SERT, la R1 du GMT 94 et la ZX-10R officielle.
Avec 35 points alloués au vainqueur, le 71ème Bol d'Or à Magny Cours, les 15 et 16 septembre, sera une épreuve particulièrement décisive pour le titre de champion du monde d'endurance. Car la Suzuki n°1 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team), avec son avance de 32 points, est encore à la merci de la Kawasaki n°11 du Team Kawasaki France, mais elle peut aussi enfoncer définitivement le clou...
Dernière course de 24 heures comptant pour le Championnat du monde d'endurance - avant les 8 Heures de Doha au Qatar le 10 novembre -, le Bol d'Or 2007, 71ème du nom, verra également s'affronter de valeureux équipages ne participants pas à l'intégralité du Championnat, comme le GMT94.
Comme aux 24 Heures du Mans Moto (lire Moto-Net.Com du 22 avril 2007), le SERT alignera au Bol deux machines en configuration Superbike : la GSX-R n°1, qui a disputé l'ensemble du Championnat du monde, est confiée à Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa (vainqueurs des 24 Heures d'Oschersleben le 12 août) tandis que la GSX-R n°2, victorieuse aux 24 Heures du Mans, sera aux mains de William Costes, Guillaume Dietrich et Max Neurkirchner.
Face à ce duo de choc, le team officiel Kawasaki France aligne son équipage de pointe avec au guidon de la ZX-10R n°11 Steve Plater, Gwen Giabbani et Julian Mazuecos (troisièmes à un tour des Suzuki au Mans, vainqueurs des 6 Heures d'Albacete et deuxièmes à Oschersleben malgré une course retardée par deux chutes).
Toujours en configuration Superbike, la Kawasaki officielle n°11 sera épaulée par la ZX-10R n°111 du Maccio Racing Team, avec à son guidon Erwan Nigon (transfuge d'Endurance Moto 38), le pilote anglais Simon Andrews et un troisième à définir car Stuart Easton, pressenti, s'est blessé en essais.
Mais d'autres équipages sont parfaitement en mesure de venir brouiller les cartes dans cette chasse au Bol d'Or : le GMT 94 bien sûr, qui n'a encore jamais remporté cette épreuve et repartira à l'assaut de Magny Cours (en Dunlop) avec David Checa, Sébastien Gimbert et Olivier Four (quatrièmes au Mans), mais aussi la Honda de National Motos avec Frédéric Protat, Dani Ribalta et Denis Bouan et celle de Dap Moto 91.
Sans oublier les teams permanents comme le Yamaha Austria Racing Team, le Bolliger Team Switzerland ou Yamaha Phase One, qui sont aussi en mesure de jouer le podium : deuxième au Bol d'Or en 2006 (lire Moto-Net.Com du ), le YART retrouvera au Bol son spécialiste français de l'endurance Sébastien Scarnato, remis de ses blessures de début de saison et qui fera équipe avec Igor Jerman et l'australien Steve Martin.
Le Bolliger Switzerland, contraint à l'abandon au Bol d'Or 2006 comme aux 24 Heures du Mans Moto 2007, reste sur une belle quatrième place à Oschersleben avec David Morillon, Patric Muff et Horst Saiger.
Quant à la Yamaha britannique de Phase One Endurance, aux mains de Warwick Nowland, Glenn Richards et Didier Van Keymeulen, ce Bol d'Or 2007 "sera peut-être celui de la revanche", estime l'organisateur du championnat du monde : "souvent malchanceuse cette saison, Phase One va tenter d'oublier son abandon en fin de course à Oschersleben alors que la troisième place était à sa portée"...
Chez Endurance Moto 38, en tête de la catégorie Superproduction Fabrice Auger remplace Erwan Nigon (parti chez) aux côtés de Joao Contente Fernandes. Mais il faudra également remplacer Julien Millet, blessé à une main en essais.
Enfin dans la catégorie Superstock, LTG 57 devra défendre sa première place au championnat du monde face au Suzuki Junior Team...
N'oublions pas non plus le team Acropolis Moto Expert (n°99 et 199) qui s'estime capable de "créer la surprise si la météo en septembre est aussi capricieuse que lors des essais : nos pilotes aiment les conditions incertaines puisque nous sommes sûrs qu'il n'y a que dans de telles conditions que nous pouvons gagner des courses".
"L'équipe de la Superbike n°99 est sûre, motivée, homogène, rapide et expérimentée et je pense que nous avons largement notre place dans les cinq du Bol d'Or", estime le team manager Christophe Billot. Quant à la n°199 de l'Acropolis Moto Expert Academy, "elle a profité elle aussi de l'amélioration du temps pour montrer ses valeurs sur piste sèche : Mickael Sicard et David Quaegebeur roulaient respectivement en 1'59.3 et 1'59.1 tandis qu'Alexandre Lequère Jean-Philippe Genetay s'en approchaient".
On retrouvera aussi au Bol d'Or les étonnantes BMW Motorrad (cinquième et neuvième aux 24 Heures d'Oschersleben), la MV Agusta de Motors TV, la Ducati Zone Rouge 18 et une Benelli engagée par le team français AST 51.
Pilote très motivé cherche guidon !
Signalons également que le pilote Axel Maurin (vice champion de France en Pirelli Junior 600 cette année sur Kawasaki) recherche toujours un guidon pour le Bol d'Or 2007 : "j'ai 19 ans, je pèse 65 kg et ma condition physique est au top !", explique ce vice champion de France 50 cc Endurance sur Rieju en 2002 et vice champion de France 125 Promosport sur Aprilia en 2005.
Axel tourne en 1'47.5 à Magny-Cours en 600 cc et se place régulièrement dans les cinq premiers en chutant peu (une chute en 2007, trois en 2006). N'hésitez pas à le contacter au 06.87.49.46.13 ou par email : axel.maurin.pilote@orange.fr.
Nouveau pilote pour la Yamaha n°33
Après avoir appris le désistement de son pilote britannique Steve Mercer, le team 33 Endurance de Christophe Herriberry a annoncé son remplacement par Lee Jackson, actuellement 5ème du championnat Superstock anglais sur la Yamaha R1 du team Krystal Racing : "avec un tel équipage, la 33 devrait faire parler la poudre au Bol !", prévoit Christophe.
Calendrier 2007 du Championnat du monde d'endurance QMMF
Infos pratiques Bol d'Or 2007
Billet enceinte générale : 52 euros
Concerts
Hébergement (Agence de développement touristique en Bourgogne)
Notons également que Suzuki France met en place un parking gratuit pour tous les possesseurs de Suzuki à partir de samedi 9h00. "Une structure sera mise en place pour garder les casques et sacs des motards nous confiant leur moto", précise Suzuki. "Et pour finir le samedi en beauté les suzukistes ayant garé leur moto dans le parking Suzuki seront conviés à un barbecue à 19h00 dans l'enceinte gardée. Attention les places sont limitées et les premiers arrivés seront les seuls servis !"
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.