Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BERACRUISE CONTROL
Paris, le 28 juin 2022

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.

Imprimer

Si la généralisation des accélérateurs électroniques - ride-by-wire ou throttle-by-wire, selon les cas - simplifie énormément la greffe d'un régulateur de vitesse, de nombreuses motos font encore appel à de "bons vieux" câbles qui réclament un dispositif spécifique pour maintenir une vitesse cible. A moins d'opter pour l'ingénieux système Beracruise Skate Lock !

Cette invention française prend la forme d'une bague avec des aimants qui vient d'insérer entre la poignée d'accélérateur et sa cocotte pour exercer une retenue sur la commande des gaz sous l'effet de la force d'attraction. Celle-ci s'active et se désactive depuis un petit levier orange sur le dessus, avec le pouce et l'index droit.

Avantages : l'ouverture de l'accélérateur est maintenue grâce aux aimants, mais pas bloquée. Ouvrir et fermer les gaz pour corriger sa vitesse - en montée et en descente, par exemple - ne demande qu'à forcer légèrement sur la poignée pour vaincre la force magnétique.

Cette particularité permet aussi - et surtout - de couper totalement les gaz en cas d'urgence, par réflexe, sans toucher au levier dédié. Ce dispositif entièrement mécanique est par ailleurs bien intégré dans le poste de pilotage, "comme une commande d'accessoire", souligne son concepteur Philippe Beraka dans la vidéo ci-dessous réalisée avec Ixtem Moto.

 

Autres atouts du Beracruise Skate Lock : sa compatibilité avec tous les guidons - en 22 ou 25 mm de diamètre -, ainsi que son caractère inusable. "Les aimants et le plastique ne s'oxydent pas, donc résistent sans problème à l'exposition à la pluie", signale Philippe Beraka, qui affirme : "aucun risque de blocage, pas d'entretien, pas d'usure".

La genèse de sa trouvaille remonte à un trajet d'une traite depuis l'Italie, qui lui a valu une tendinite à force de maintenir le même angle sur la poignée de gaz. Sa formation de designer industriel et son inventivité le poussent alors à développer son propre régulateur mécanique, faute de trouver un système qui lui convient.

"Le régulateur accessoire le plus sûr du marché"

Car l'idée de maintenir l'accélérateur en position ouverte n'est pas vraiment nouvelle : Harley-Davidson, notamment, avait développé dans le passé un système à vis qui venait carrément bloquer la poignée de gaz. Pratique, mais un rien dangereux en cas de soudain besoin de ralentir !

Plus récemment, l'inventeur sud-africain Roy Mentis s'en est inspiré avec son régulateur mécanique "Kaoko" qui vient également bloquer l'accélérateur par serrage. Autant de systèmes moins pratiques et sécurisants pour Philippe Beraka : "le Beracruise est le régulateur de vitesse accessoire le plus sûr du marché".

"Le dispositif d'activation et de désactivation du Beracruise est géré par vingt (20) aimants permanents, c'est le point-clef de l'innovation : le Beracruise est le premier régulateur de vitesse mécanique universel pour moto et scooter au monde à utiliser cette technologie", affirme l'inventeur basé à Libourne (33).

Le Beracruise Skate Lock coûte 109 euros, prix qui comprend le régulateur, la notice - en français et en anglais - et les outils de montage (gabarit et clé allen pour serrer les trois vis de fixation). Ce kit inclut aussi un jeu de poignées, plus courte côté droit pour compenser la place prise par le dispositif.

Vidéo de présentation du Beracruise Skate Lock

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...