• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BERACRUISE CONTROL
Paris, le 28 juin 2022

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.

Imprimer

Si la généralisation des accélérateurs électroniques - ride-by-wire ou throttle-by-wire, selon les cas - simplifie énormément la greffe d'un régulateur de vitesse, de nombreuses motos font encore appel à de "bons vieux" câbles qui réclament un dispositif spécifique pour maintenir une vitesse cible. A moins d'opter pour l'ingénieux système Beracruise Skate Lock !

Cette invention française prend la forme d'une bague avec des aimants qui vient d'insérer entre la poignée d'accélérateur et sa cocotte pour exercer une retenue sur la commande des gaz sous l'effet de la force d'attraction. Celle-ci s'active et se désactive depuis un petit levier orange sur le dessus, avec le pouce et l'index droit.

Avantages : l'ouverture de l'accélérateur est maintenue grâce aux aimants, mais pas bloquée. Ouvrir et fermer les gaz pour corriger sa vitesse - en montée et en descente, par exemple - ne demande qu'à forcer légèrement sur la poignée pour vaincre la force magnétique.

Cette particularité permet aussi - et surtout - de couper totalement les gaz en cas d'urgence, par réflexe, sans toucher au levier dédié. Ce dispositif entièrement mécanique est par ailleurs bien intégré dans le poste de pilotage, "comme une commande d'accessoire", souligne son concepteur Philippe Beraka dans la vidéo ci-dessous réalisée avec Ixtem Moto.

 

Autres atouts du Beracruise Skate Lock : sa compatibilité avec tous les guidons - en 22 ou 25 mm de diamètre -, ainsi que son caractère inusable. "Les aimants et le plastique ne s'oxydent pas, donc résistent sans problème à l'exposition à la pluie", signale Philippe Beraka, qui affirme : "aucun risque de blocage, pas d'entretien, pas d'usure".

La genèse de sa trouvaille remonte à un trajet d'une traite depuis l'Italie, qui lui a valu une tendinite à force de maintenir le même angle sur la poignée de gaz. Sa formation de designer industriel et son inventivité le poussent alors à développer son propre régulateur mécanique, faute de trouver un système qui lui convient.

"Le régulateur accessoire le plus sûr du marché"

Car l'idée de maintenir l'accélérateur en position ouverte n'est pas vraiment nouvelle : Harley-Davidson, notamment, avait développé dans le passé un système à vis qui venait carrément bloquer la poignée de gaz. Pratique, mais un rien dangereux en cas de soudain besoin de ralentir !

Plus récemment, l'inventeur sud-africain Roy Mentis s'en est inspiré avec son régulateur mécanique "Kaoko" qui vient également bloquer l'accélérateur par serrage. Autant de systèmes moins pratiques et sécurisants pour Philippe Beraka : "le Beracruise est le régulateur de vitesse accessoire le plus sûr du marché".

"Le dispositif d'activation et de désactivation du Beracruise est géré par vingt (20) aimants permanents, c'est le point-clef de l'innovation : le Beracruise est le premier régulateur de vitesse mécanique universel pour moto et scooter au monde à utiliser cette technologie", affirme l'inventeur basé à Libourne (33).

Le Beracruise Skate Lock coûte 109 euros, prix qui comprend le régulateur, la notice - en français et en anglais - et les outils de montage (gabarit et clé allen pour serrer les trois vis de fixation). Ce kit inclut aussi un jeu de poignées, plus courte côté droit pour compenser la place prise par le dispositif.

Vidéo de présentation du Beracruise Skate Lock

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...