Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINI CARAVANNE MOTO
Cologne (Allemagne), le 7 octobre 2022

Transport moto : Sportcaravan dévoile son astucieuse Cube 2 à Intermot

Transport moto : Sportcaravan dévoile son astucieuse Cube 2 à Intermot

Le constructeur allemand Sportcaravan profite de son salon national Intermot de Cologne pour dévoiler la dernière-née de ses caravanes aménagées compatibles avec le transport d'une moto : la Cube 2. Présentation.

Imprimer

Impossible de la rater : la Sportcaravan Cube 2 fait converger tous les regards dans l'allée principale du salon de Cologne (Allemagne), où cette petite caravane de 3,5 m de long s'expose pour la toute première fois. Sa particularité ? Son astucieuse configuration modulable qui concilie espace de vie et transport d'une moto !

Cette remorque mono-essieu - en 195/65/15 - est équipée d'une structure solide aménageable via une ribambelle d'options (prix ci-dessous) : la Cube 2 peut recevoir un bloc évier/plaque de cuisson, un réfrigérateur et des toilettes, ainsi qu'une tente quatre places sur un châssis au-dessus. 

Une moto prend place entre les éléments internes, comme l'illustre la configuration ci-dessous exposée à Cologne : ce n'est certes pas la solution la plus hygiénique - surtout avec une motocross amenée à se salir ! -, mais cette mini-caravane qui concilie transport et camping est sacrément bien pensée.

L'espace intérieur - modulable - peut stocker "jusqu'à 2 motos", précise son concepteur Steffen Gross, qui a reçu plusieurs récompenses dont le "Prix allemand de l'innovation 2019". Faible espace oblige, des choix s'imposent néanmoins : impossible de caser à la fois la "kitchenette", le frigo et deux roadsters.

Cette dernière-né de la gamme "The original Sportcaravan" se destine aussi bien aux compétiteurs - vitesse ou tout-terrain - qu'aux motards voyageurs : un week-end à sillonner les gorges du Verdon ou un stage piste de deux jours au Mans (72) ? La Cube 2 répond ingénieusement présent, en toute autonomie !

Son format réduit offre un autre avantage : son poids total autorisé en charge de 750 kg qui permet de la conduire avec un simple permis voiture (B). Le PTAC de cette remorque de 380 kg à vide - sans équipement - peut par ailleurs être porté à 1500 kg, mais la formation "B96" sera alors être exigée selon le poids de l'ensemble (obligatoire si PTAC total dépasse 3500 kg). 

La Sporcaravan Cube 2 est à 8900 euros, prix qui comprend notamment deux béquilles et cales, une roue jockey, un jeu de rails en aluminium, des crochets d'arrimage, une isolation des parois et du plancher, la ventilation et une sortie de câble. Une "remise de 10%" est actuellement accordée pour son lancement, annonce la marque de Harthausen

Le fabricant d'outre-Rhin propose également deux modèles nettement plus volumineux : Cube 4 (ci-dessus) et Cube 5, avec une partie "garage" séparée de l'espace de vie. Ces caravanes double essieux - de 1800 kg et 2200 kg de PTAC - comprennent quatre couchages en plus d'un coin cuisine et WC, tandis que deux motos peuvent être stockées sur l'arrière. 

Prix des options de la Sportcaravan Cube 2 (liste non exhaustive) 

  • Tente de toit (avec support et échelle) : 1290 euros
  • Table : 220 euros
  • Banquette : 430 euros
  • Ensemble cuisine (meuble, plaque de cuisson à gaz, évier, robinet, réservoirs et pompe) : 740 euros
  • Réfrigérateur/congélateur : 920 euros
  • WC : 160 à 250 euros
  • Armoire murale : 410 euros
  • Rampe de chargement pliable : 150 euros
  • Douche extérieure : 470 euros
  • Auvent : 420 euros
  • Fenêtre avec moustiquaire : 570 euros
  • Roue de secours : 160 euros
  • PTAC augmenté à 1500 kg (essieu renforcé, 2 freins à tambours) : 860 euros

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...