Julien Toniutti, champion de France en titre, avait pourtant d'autres ambitions cette année, mais il n'a pu s'empêcher de venir participer à ce Rallye de la Sarthe pour le fun... Et une victoire de plus pour le pilote Yamaha ! Récit.
20h00 : comme prévu au planning de l'orga, le premier concurrent prend le départ depuis l'esplanade du port de La Suze sur Sarthe. 108 concurrents sont au départ de ce soir.
Cette nuit, nous passerons deux fois à Domfront et trois fois à Amné qui sera maintenant chronométrée.
Dès le premier passage sur la spéciale d'Amné en Champagne, Bruno Schiltz met le paquet et décroche le meilleur temps en 1'27,66. Maxime Mettra est deuxième en 1'29,42, suivi par Laurent Filleton (encore souffrant de sa blessure au genou du rallye des Garrigues) 15 centièmes plus loin en 1'29,91.
Petit bémol pour les numéros de fin de peloton : si les premiers sont passés quasiment de jour sur cette première spéciale nocturne du rallye, aux alentours de 20h45, il fait bien nuit à partir du 40 ou 50ème concurrent...
Ce problème a déjà été étudié en commission des rallyes, mais il est difficile à résoudre : les autorisations préfectorales ne pouvant excéder 2 heures du matin pour la fin de course ne permettent pas d'étapes de nuit très longues... Surtout après le passage à l'heure d'été qui rallonge encore plus les journées !
L'ASMACO, organisateur de ce 59ème rallye de la Sarthe, a cependant conservé une étape digne de ce nom pour la nuit avec cinq spéciales. La solution pour passer dans les mêmes conditions de clarté que les premiers dans la première spéciale ? Mettre du gros gaz pour rouler en Elite parmi les 20 premiers !
Nous rejoignons ensuite rapidement Domfront pour un premier passage nocturne où cette fois il fait vraiment nuit pour tout le monde.
Julien Toniutti remet les pendules à l'heure et s'octroie le meilleur temps en 1'16,77. Il est suivi à plus d'une seconde et demie par Florent Derrien (qui roule ici sur la vieille KTM 690 SMR de sa compagne Stéphanie Mireille) en 1'18,33. Troisième temps pour Maxime Mettra (1'18,41) au guidon de sa Kawasaki 650 Versys Helit Motos - Challenge 24.
Amné en Champagne, deuxième passage chrono : Bruno Schiltz remet le couvert et place son Aprilia 1100 Tuono Kiwi Helmets en tête de la feuille des temps en 1'28,93. Christophe Velardi lui emboîte le pas moins de 4 dixièmes plus loin et Maxime Mettra, toujours aussi régulier, termine troisième en 1'29,65.
Benoit Nimis est toujours en embuscade non loin derrière ainsi que Laurent Filleton. Cette nuit, Julien Toniutti a quelques petits soucis d'éclairage avec ses feux additionnels qui ne fonctionnent que d'un côté... Mais bon, ça ne le gêne qu'un virage sur deux : il devrait s'en sortir...
Problème d'éclairage plus gênant pour le petit nouveau de l'équipe Rally Moto Racing, le très prometteur Nicolas Sassolas au guidon de sa BMW S 1000 R : dans les dix premiers durant l'étape de jour, un huitième temps scratch au premier passage d'Amné tout à l'heure, Nico subit une panne de batterie juste après son pointage au CH, il abandonne.
Ravitaillement nocturne au milieu de la boucle. Il fait moins froid que durant la journée et il ne pleut plus pour l'instant, pourvu que ça dure encore un peu...
Dernier passage à Domfront : Florent Derrien essore ce qu'il reste de jus dans le moteur de la vieille KTM 690 SMR de sa copine et lui offre le meilleur temps en 1'18,61. Il est suivi de très près (13 centièmes) par Benoît Nimis (1'18,74) tandis que Bruno Schiltz obtient le troisième chrono en 1'19,45.
Amné en champagne, dernière spéciale du rallye : Bruno Schiltz confirme sa supériorité cette nuit et s'offre le meilleur chrono en 1'28,40. La Yamaha 450 YZF 2B/Moraco "borgne" de Julien Toniutti obtient le deuxième temps en 1'29,83 devant Benoît Nimis en 1'30,12.
Puis c'est le retour à la Suze sur Sarthe pour l'arrivée du rallye qui se sera déroulé sans aucun problème d'organisation ni timing. Une course parfaite, avec un panel de catégories diversifié parmi les 20 premiers.
.
.