Julien Toniutti, champion de France en titre, avait pourtant d'autres ambitions cette année, mais il n'a pu s'empêcher de venir participer à ce Rallye de la Sarthe pour le fun... Et une victoire de plus pour le pilote Yamaha ! Récit.
L'atmosphère est humide, il a plu cette nuit, il fait froid : pour un peu, on se croirait presque au rallye de la Sarthe ! Mais ça n'empêche pas la course d'être lancée, le leader du championnat Christophe Velardi en tête sur sa Ducati 1200 Multistrada de Ducati Moto Prestige Ajaccio.
Les départs des 129 concurrents partants ce matin s'enchaînent pour cette première grande boucle de 178 km qui empruntera les trois spéciales du parcours en mode reconnaissance, soit sans être chronométrées.
La spéciale d'Amné en Champagne est déjà connue des plus anciens. Elle est rapide et au revêtement plutôt propre par rapport aux deux autres secteurs chronométrés.
En effet, si Coulans sur Gée comporte une partie très rapide au revêtement sain, ce n'est pas le cas de son dernier tronçon relativement "sale", comme ses premières centaines de mètres. Domfront en Champagne, elle, est très contaminée : la direction de course l'a raccourcie de plus d'1,5 km sur les 3,3 km qu'elle devait faire à l'origine, mais le tronçon restant n'est pas beaucoup plus propre...
Ces spéciales risquent bien de favoriser les monos, les petites cylindrées et ne pas avantager les grosses cavaleries !
Le parcours routier est lui aussi très typé rallye ! De nombreux changements de direction, des routes variées, le tout à suivre par un road book précis et bien réalisé : que du plaisir !
Une fois passés dans les trois spéciales, nous revoici à Coulans sur Gée pour un premier passage chrono. On va vite avoir une idée de la hiérarchie sur ces routes sarthoises. Pour l'instant c'est relativement sec sur le bitume, c'est toujours ça !
Deux pilotes ouvrent le bal en claquant précisément le même chrono ! Il s'agit de l'excellent pilote de l'Aprilia 1100 Tuono n°5, Bruno Schiltz, et de l'officiel Yamaha Julien Toniutti au guidon de sa 450 YZF du team 2B/Moraco, tous les deux en 1'19,14 ! Un peu plus de six dixièmes de seconde plus loin on retrouve Benoit Nimis (Yamaha MT09) en troisième position en 1'19,77. Direction Domfront en Champagne maintenant, pour son premier passage chronométré. Là, le champion de France en titre (en mode touriste...) décroche le pompon en s'offrant le meilleur temps : 1'13,92 pour la Yamaha 450 YZF team 2B/Moraco de Julien Toniutti. Il est suivi du toujours aussi étonnant Maxime Mettra aux commandes de sa kawasaki 650 Versys aux couleurs du Team Helit Motos - challenge 24 qui affiche 1'15,24. Troisième chrono pour Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono, Team Kiwi helmets) en 1'15,51.
Retour à Coulans en Champagne pour un deuxième passage chrono. Cette fois, Bruno Schiltz s'impose au guidon de son Aprilia 1100 Tuono en 1'18,72, deux centièmes devant son partenaire du premier passage Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF 2B/Moraco) qui obtient ici un chrono de 1'18,74. Troisième temps pour Benoit Nimis le métronome, au guidon de sa Yamaha MT09 (1'19,16). Les temps sont très serrés devant et le pilote ajaccien Christophe Velardi sur sa Ducati 1200 Multistrada est lui aussi à moins d'une seconde du premier, mais en quatrième position en 1'19,69.
Les premières places sont trustées par les catégories Mono et SW-Motech Roadster. On notera de belles performances aussi dans quasiment toutes les catégories, dont on retrouvera au moins un représentant de chacune d'entre elles dans les 20 premières places de ces trois premières spéciales !
Comme chez les scooteristes, avec un 14ème temps scratch à Domfront pour le Yamaha 530 TMax de Fabien Assemat à moins de 6 secondes du meilleur temps (18ème temps pour le Honda Integra de Mathieu Bruneau), les Classiques ne sont pas en reste avec un 12ème temps à Coulans pour l'antique Suzuki 1000 GSXR de Nick Ayrton.
Du côté des side-cars ça ne rigole pas non plus : l'équipage Norbert Jacob / Franck Bacon aux commandes de son attelage Suzuki 1300 Hayabusa Choda s'octroie un treizième temps à Domfront. Un grand bravo aussi à notre Topsport de l'équipe Rally Moto Racing Laurent Guinot, qui s'accapare le 10ème temps à chacun de ces trois premiers chronos au guidon de son Aprilia 1000 RSV4...
Suite à ce troisième chrono, le road book nous ramène à la Suze sur Sarthe en une quarantaine de kilomètres pour la fin de la première boucle. Une heure et demie de pause nous est alors accordée pour l'assistance. Seul point négatif au tableau : le froid ambiant et ce petit crachin irrégulier qui risque bien de finir par vraiment mouiller la route...
Il est précisément 13h51 lorsque le premier pilote, Christophe Velardi, s'élance au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada pour la deuxième boucle du jour. L'organisation sarthoise est irréprochable et tout se déroule comme sur le plan.
Mais ça y est, la route est mouillée et les chronos vont certainement en pâtir... Une nouvelle tête (en rallye...) émerge du nombre au premier passage à Coulans sur Gée de ce second tour : Jonathan Jodeau (Honda 450 CRM HM) claque le meilleur chrono en 1'26,40. Cet ancien pilote prestige en championnats de France Supermotard il y a une dizaine d'années ne fait pas dans la dentelle et mène son mono de main de maître, surtout quand ça glisse !
Mais notre "tourist" de passage Julien Tonuitti, ne se laisse pas faire et obtient le deuxième temps à 55 centièmes de Jonathan en 1'26,95. Bruno Schiltz est également à moins d'une seconde du premier et s'offre le troisième temps en 1'27,10.
Pour ma part, j'ai froid... Je suis congelé et je tremble de partout ! Ceci dit, je me demande si c'est dû à la température ambiante ou au caractère trempé de la super machine que je pilote pour ce rallye... En effet, la KTM 990 Superduke prêtée par mon pote Francis Mathieu n'est pas une moto de lopette ! Un truc de dingue, cette machine ! Ca n'accélère pas, ça propulse ! Sans compter cette partie cycle super rigide mais hyper maniable, avec un freinage de malade et des suspensions au top...
Cette moto (année modèle 2009) avait été préparée par 2R Team, la copie conforme de l'ex-Superduke de Julien Toniutti durant ses années KTM, y compris au niveau de la cartographie... Va falloir que j'aie un peu plus de condition physique pour continuer à rouler avec ça - j'ai l'impression d'avoir des bras de danseuse ! -, mais quel pied !
Nous revoici à Domfront en Champagne, deuxième passage chrono dans cette spéciale. La route est toujours mouillée. Julien Toniutti n'a pas l'intention de se faire voler la vedette par un petit nouveau et claque le meilleur temps au guidon de sa Yamaha 450 YZF du team 2B/Moraco en 1'20,48.
Deuxième pendule une fois de plus pour la Kawasaki 650 Versys du team Helit Motos - Challenge 24, pilotée par Maxime Mettra (1'21,23). Le troisième temps revient à Jonathan Jodeau au guidon de sa Honda 450 CRM HM.
Durant le parcours routier, nous passons sur la spéciale d'Amné en Champagne mais celle-ci ne sera chronométrée que pendant l'étape de nuit. Ces passages diurnes "à blanc" permettent une bonne reconnaissance... Mais les tours et contours qu'impose le road-book n'est pas évident pour tout le monde, même pour un enfant du pays comme le démontre Nicolas Derrien aux commandes de sa Suzuki 400 DRZ, en allant "jardiner" une vingtaine de kilomètres... Rattrapé par son compagnon de route Jonathan Jodeau, les deux compères arriveront in-extrémis au CH (contrôle horaire) d'Amné en Champagne pour pointer à l'heure ! Puis le parcours reprend.
Coulans sur Gée, quatrième passage chrono depuis ce matin, la route est maintenant partiellement séchante. Bruno Schiltz impose son Aprilia 1100 Tuono du team Kiwi Helmets en 1'17,35 devant le deuxième temps qui revient au leader du championnat provisoire, Christophe Velardi qui joue la sécurité en 1'19,13. Julien Toniutti est troisième 6 centièmes derrière en 1'19,19.
Retour sur la Suze sur Sarthe pour l'arrivée de l'étape de jour, validée au passage du podium devant l'église.
Au terme de cette première étape c'est Julien Toniutti qui caracole en tête. Au cumul des temps, il est à plus de 7,5 secondes devant le second, Bruno Schiltz qui effectue cependant une très belle course. Maxime Mettra est en troisième position, un peu plus d'une seconde seulement derrière Bruno... Ca va chauffer cette nuit !
.
.