• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BREMBO S'OFFRE J.JUAN
Paris, le 11 août 2021

Rachat d'entreprise moto : Brembo plante ses freins sur J. Juan

BREMBO S'OFFRE J.JUAN

Brembo consolide son emprise sur le marché du frein moto avec le rachat de son concurrent espagnol J.Juan pour un montant annoncé de 70 millions d'euros. L'accord, soumis à l'approbation des autorités antitrust, doit être scellé avant la fin de l'année annonce le leader mondial du freinage. Explications.

Imprimer

Le fabricant de freins Brembo, fournisseur de référence des motos sportives et du MotoGP, poursuit son développement via "l'acquisition d'une participation de 100% dans le groupe J.Juan", annonce la marque italienne qui s'est aussi récemment portée acquéreuse de la société danoise SBS Friction (plaquettes et disques).  

Autoproclamé "leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage", Brembo freine voitures, motos, camions mais aussi des véhicules utilitaires en coentreprise avec des fabricants chinois. Lancé en 1961, Brembo possède également les marques AP, Breco, Marchesini et ByBre, sa filiale indienne qui équipe des motos de moins 600 cc dont les KTM Duke.

J.Juan, fondée en 1965 à Gavà (Barcelone), est un petit poucet en comparaison : la marque espagnole est davantage connue pour ses flexibles que pour ses systèmes de freinage complets. Les Kawasaki officielles en mondial Superbike et Supersport 300 sont par exemple équipées de durits renforcées J. Juan, tout comme la Moto2 de l'actuel leader de la catégorie intermédiaire des Grands Prix, Remy Gardner. 

"J.Juan possède trois usines en Espagne et une en Chine et fabrique notamment des flexibles de frein, un composant stratégique de sécurité pour les systèmes de freinage qui viendra compléter la gamme actuelle de produits Brembo pour motos", précise son nouveau propriétaire. 

"Renforcer notre coeur de métier moto"

 "L'arrivée de J.Juan est une formidable opportunité pour nous, car elle renforce notre positionnement en tant qu'entreprise de plus en plus orientée vers l'offre de solutions complètes, intégrées et de haute qualité à nos clients", révèle le président de Brembo, Alberto Bombassei, qui souhaite "renforcer notre cœur de métier moto".

 

"La transaction nous permettra de faire partie d'une entreprise solide avec une solide empreinte mondiale qui soutiendra le développement de J.Juan pour la croissance professionnelle de tous nos employés et le bénéfice de nos clients", se réjouit pour sa part le PDG de J.Juan, José Luis Juan.

J.Juan possède également une expérience en tout-terrain - sur les Enduro Gas Gas, notamment - et équipe les motos Brixton ou encore le nouveau scooter électrique BMW CE 04 avec ses propres ensembles de freinage. La marque vend aussi au détail des étriers, différents types de maîtres-cylindres et de durits.

En raison de la position dominante de Brembo, l'accord fait l'objet d'un contrôle des autorités antitrust : "l'acquisition est soumise à l'approbation des autorités antitrust, à la suite de laquelle laclôture devrait avoir lieu au second semestre 2021", déclare Brembo, qui révèle un montant de rachat "estimé à 70 millions d'euros" et une valeur de J.Juan "estimée à 73 millions".

Outre Brembo, les principaux fournisseurs de frein moto sont les groupes japonais Nissin et Tokico, tandis que le français Beringer tire son épingle du jeu avec des systèmes originaux et soignés, en plus d'être extrêmement performants. L'américain Hayes fournit également Harley-Davidson et depuis peu certaines BMW, notamment les R1250.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...