Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 23 octobre 2020

R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.

Imprimer

Le 3 avril dernier, BMW Motorrad dévoilait - enfin ! - sa R18 de série. Confinement oblige, la présentation s'était faite en direct sur les chaine YouTube et page Facebook du constructeur allemand... Sept mois plus tard, alors que la deuxième vague de Covid-19 menace, la firme de Munich présente son second cruiser.

Calquée sur la R18 "tout court", la R18 Classic représente la première routière de la gamme "Heritage" de BMW Motorrad - qui intègre aussi la série des R nineT, mise à jour pour 2021 -, grâce à une petite mais pertinente panoplie d'accessoires...

Pour bâtir cette "nouvelle" machine, BMW a paré au plus simple : la R18 Classic reprend tel quel l'énorme et à la norme Euro5 boxer de 1802 cc qui développe 91 chevaux à 4750 tr/min - moui - et surtout plus de 150 Nm entre 2000 et 4000 tr/min, avec une pointe à 158 Nm à 3000 tours.

 R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

La partie-cycle ne bouge pas d'un poil rayon ou presque : Moto-Net.Com retient deux changements "de taille" en inspectant le copieux dossier de presse. Tout d'abord au niveau de la selle du pilote, 20 mm plus haute que sur la R18, mais se trouve à seulement 710 mm du sol au final.

Autre modification : les allemands ont monté une jante avant de 16 pouces sur la R18 Classic et un pneu de 130/70 (Vs 19" et 120/70 sur la R18). De quoi obtenir un train avant plus vif mais pas moins stable, afin que la nouvelle Béhème" et son pilote se sentent à l'aise sur nos jolies petites routes françaises !

La routière BMW des bikers

Également destinée à rouler sur une rapide "autobahn" allemande ou sur une interminable "highway" américaine, la R18 Classic reçoit de série régulateur de vitesse électronique, un pare-brise (amovible pour la ville), une selle et des repose-pieds passager (amovible pour être tranquille) et une paire de sacoches de 15,5 litres (amovibles pour le style).

 R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

Cette future "Straßenkonigin" (reine de la route en français... ou "Road Queen" au pays de Harley-Davidson !) complète enfin sa dotation de série par une paire de projecteurs additionnels à LED... chromés bien évidemment, assortis aux phare, supports de bulle, guidon et rétros, habillages d'admission, culasse et échappements !

À l'instar de ses petites frangines R nineT présentées en même temps qu'elle hier soir (voir la vidéo ci-dessous), la BMW R18 Classic est déjà disponible à la commande en France, à partir de 25 450 euros. Soit 2460 euros de plus que la R18 "tout court".

BMW R18 Classic (et R nineT 2021) : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...