Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 23 octobre 2020

BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Créée en 2013, la R nineT surfe habilement sur la vague néo-rétro qui déferle sans mollir dans le milieu moto. Pour 2021, ses quatre variations (standard, Scrambler, Urban G/S et Pure désormais accessible aux permis A2) reçoivent le tampon Euro5 et une dotation de série enrichie, donc plus chère. Présentations.

Imprimer

Il y a sept ans - oui, déjà ! -, BMW dévoilait le premier modèle de sa gamme Heritage : la R nineT. Savant mélange de mécanique "néo" et de look rétro, cette motorrad a connu un succès fulgurant, entrainant dans son sillage pas moins de quatre déclinaisons...

"La BMW R nineT Urban G/S, baroudeuse s’inspirant directement de la légendaire R 80 G/S de 1980, la R nineT Scrambler au look singulier pour ceux qui aiment un style épuré et anticonformiste, et la R nineT Pure, roadster réduit à l'essentiel", énumère le constructeur qui ne reconduit pas la version Racer.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Obligatoire à partir de 2021, le respect de la nouvelle norme antipollution et antibruit Euro5 a conduit les motoristes à revoir leur bon vieux Boxer à refroidissement air-huile (par opposition au "flotte-twin" ShiftCam des R1250). Le "haut" moteur essentiellement...

Les culasses ont été retravaillés, de l'intérieur pour optimiser la chambre de combustion, comme de l'extérieur afin d'harmoniser le refroidissement du moteur via ses ailettes internes et externes. Les ingénieurs en ont profité pour revoir le dessin des tubes d’admission et les couvre-culasses.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Sur le plan des performances, le Flat-Twin présente des valeurs maximales excessivement proches de celles de la version Euro4 : "sa puissance maximale est désormais de 80 kW (109 ch) à 7 250 tr/min (contre 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min auparavant), tandis que le couple maximal est toujours de 116 Nm à 6 000 tr/min".

BMW Motorrad assure toutefois que "grâce à des courbes de puissance et de couple retravaillées - surtout sur la plage de 4 000 à 6 000 tr/min - les reprises sont désormais nettement meilleures". Déjà pas faignant avant, le moteur homologué Euro5 serait "Libéré, délivré" plutôt qu'étouffé. Étonnant, "nein" ?

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Importante nouveauté 2021 également : l'entrée de gamme Pure inaugure une seconde et inédite version du moteur limitée à 95 chevaux, lui permettant d'être bridée à 47,5 ch (35 kW !) offrant ainsi " pour la première fois, un accès à la famille R nineT aux titulaires du permis A2", se réjouit BMW.

"Après 2 ans et sous réserve de validation de la formation complémentaire permettant la passerelle du permis A2 au permis A, le pilote de la BMW R nineT Pure A2 pourra faire débrider sa moto", qui retrouvera ses 95 chevaux... mais ne pourra jamais passer à 109 ch, attention !

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Parallèlement, l'ensemble de la gamme R nineT est désormais équipée de série de l'ABS Pro et son "Dynamic Brake Control" (DBC) "qui optimise et répartit la force de freinage en fonction de l’inclinaison de la moto pour une sécurité accrue en toutes circonstances, rappelle "Béhème".

Alors que l'essentiel de la partie-cycle est reconduit à l'identique sur les différentes modèles, un nouvel amortisseur avec amortissement progressif en fonction de la course (WAD) doit améliorer le confort et faciliter le réglage de la précharge du ressort via une molette.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Les modes de pilotage "Rain" et "Road", le phare à LED et clignos à LED blancs, le nouveau cadran et la prise USB font tous désormais partie de la dotation d'origine enrichie... et un peu plus cher, puisque les tarifs des motos augmentent d'un demi-millier d'euros par rapport à 2018 (voir les points clés ci-dessous)...

"Comme sur les dernières nouveautés de la marque" et contre une rallonge de 1100 euros, la finition Pro permet de "sur-équiper" sa R nineT (standard, Pure, Scrambler ou GS) de modes de pilotage Pro donc, d'un phare adaptatif en virage, d'une alarme, de poignées chauffantes et d'un régulateur de vitesse.

 BMW R nineT 2021 : pur Euro5, Pure A2 et mises à jour

Outre le désormais traditionnel programme "Option 719" permettant de personnaliser sa monture, BMW propose en 2021 de célébrer les 40 ans de la gamme "GS", via l’édition "40 Years GS Edition" noire et jaune de sa R nineT Urban G/S, mais uniquement en combinaison avec la finition Pro, "achtung" !

BMW R nineT 2021 : les points clés

 

  • Moteur boxer 1170 cc désormais Euro 5
  • Puissance maxi : 109 ch à 7 250 tr/min (Vs 110 ch à 7 750 tr/min en Euro4)
  • Couple maxi : 116 Nm à 6 000 tr/min (idem)
  • Inédite version A2 de la BMW R nineT Pure
  • Culasses redessinées pour plus de couple à mi-régime
  • Couvre-culasses et tubulure d’admission nouvelles
  • ABS Pro avec Dynamic Brake Control (DBC) de série
  • Nouvel amortisseur avec amortissement progressif (WAD) de série
  • Projecteur à LED intégrant le feu de jour/de stationnement de série
  • Clignotants blancs à LED de série
  • Précharge du ressort de l’amortisseur réglable via une molette de série
  • Deux modes de pilotage "Rain" et "Road" de série
  • Nouveau cadran de compteur
  • Port USB de série
  • Dispo : commande immédiate
  • Coloris : nouveaux et exclusifs sur toute la famille R nineT
  • "40 Years GS Edition" sur la BMW R nineT Urban G/S Pro
  • Tarifs :
    • R nineT Pure (A2 désormais) : 13 500 euros
    • R nineT Scrambler : 14 450 euros
    • R nineT Urban G/S : 14 450 euros
    • R nineT : 16 600 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...