La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Ce n'est pas une surprise pour les lecteurs de MNC : Honda booste la cylindrée de son best-seller Africa Twin pour mieux rivaliser avec les maxi stars du segment de 1200, voire 1300 cc. Depuis plusieurs mois, le Journal moto du Net s'interrogeait sur la pertinence de ce choix pour cette moto qui revendique depuis 2016 un retour bienvenu et pertinent à l'essentiel...
L'athlétique Africa Twin passerait-elle de la gazelle à l'hippopotame avec ses centimètres-cubes supplémentaires ? Honda n'allait-il pas dévoyer un concept qui a démontré toute sa pertinence, notamment en tout-terrain ? Une plus petite cylindrée de 750 ou 800 cc ne serait-elle plus pertinente ? La réponse du blason ailé indique que ces craintes ont été entendues, car l'Africa Twin 2020 prend du muscle... mais perd du gras !
L'élévation de cylindrée de l'Africa Twin - et de sa déclinaison Adventure Sports - permet à Honda de satisfaire plus facilement aux nouvelles normes Euro5, tout en améliorant les performances de son trail best-seller depuis trois ans.
La puissance grimpe ainsi de 95,1 à 102 ch, tandis que le couple passe de 99 à 105 Nm. Le constructeur annonce une plage d'exploitation plus étendue et un "regain de sensations à partir de 2500 tr/mn jusqu'à la zone rouge". Prometteur, car il s'agissait là d'un des rares petits défauts de la "Fille du désert".
Concrètement, le bicylindre calé à 270° voit sa course passer de 75,1 à 81,5 mm alors que son alésage reste à 92 mm. Ce nouveau moteur de 1084 cc (+86 cc) serait par ailleurs "2,5 kg" plus léger en version boîte mécanique et "2,2 kg" moins lourd avec la transmission automatique à double embrayage DCT, toujours proposée en option aux côtés du shifter pour les inconditionnels du sélecteur.
Honda n'a cependant pas rogné du poids que sur le moteur : le cadre simple berceau accueille désormais une boucle arrière en aluminium, tout comme le bras oscillant. Cette modification entraîne une baisse de poids... mais va inévitablement compliquer la donne en vrai tout-terrain : ressouder une boucle en acier était plus simple que ce nouvel élément en alu.
L'Africa Twin 2020 en profite pour s'amincir de l'arrière - et perdre son porte-bagages de série ! -, de même que sa selle qui devient plus étroite de 40 mm aux bénéfices supposés de l'accessibilité. Cette assise réglable de 850 à 870 mm.
Le trail Honda revendique par ailleurs une ergonomie davantage en faveur du tout-terrain, par le biais d'un guidon relevé et d'une "bulle sensiblement plus basse afin de faciliter la visibilité sur piste". MNC est cependant curieux de mesurer les effets sur le confort et la protection sur route de cette association bulle courte - façon F750GS ! - et selle affinée..
La partie avant de la moto reçoit pour sa part une nouvelle double optique à LED placée plus haut qu'en 2019, avec feux de jour à diodes. Le cockpit révèle une nouvelle instrumentation bien dans l'ère du temps : 6,5 pouces, retour tactile, commandes à main gauche, connexion bluetooth, port USB et AppelCarPlay.
L'Africa Twin 2020 reconduit par ailleurs son pertinent système de clignotants qui se déclenchent à vive allure en cas de forts freinages. Sa dotation électronique s'enrichit également d'un régulateur de série et de l'incontournable centrale inertielle à six axes, qui affine sur l'angle l'action de l'antipatinage réglable sur 7 niveaux.
Cette importante nouveauté 2020 hérite au passage d'un inédit système anticabrage et d'un ABS sensible à l'inclinaison avec "réglages spécifiques" pour le off-road. Elle introduit aussi un "contrôle de délestage de la roue arrière" tandis que la version à boîte DCT reçoit un inédit système de "détection d'entrée en courbe" pour améliorer le timing des passages de vitesses.
Enfin, pour faire bonne mesure, Honda a également ajouté un nouveau mode "Off-Road" aux modes "Urban", "Tour" et "Gravel" déjà connus, auxquels s'ajoutent aussi deus modes "User" pour paramétrer la moto à sa main.
La CRF1100 Africa Twin 2020 reconduit la plupart les caractéristiques du modèle précédent, comme ses jantes à rayons... non compatibles avec des pneus tubeless ! Honda n'a pas répondu à cette demande et conserve des Bridgestone en 90/90/21 et 150/70/18 à chambres à air.
Sa garde au sol est identique à 2019 (250 mm), de même que son empattement de 1575 mm. Son débattement de suspensions reste dans la fourchette haute de la catégorie avec 230 mm à l'avant et 220 à l'arrière.
Elle reçoit en revanche de nouveaux tarages sur son amortisseur entièrement réglable, tout comme sa fourche inversée de 45 mm réglable en compression et détente. La moto est toujours freinée par des étriers radiaux à 4-pistons.
Mieux équipée et plus volumineuse, l'Africa Twin Adventure Sports ci-dessus reçoit pour sa part une bulle haute et réglable, des jantes Tubeless et un réservoir porté de 18,8 l à 24,8 l. Une prise électrique et des poignées chauffantes font également parties de sa dotation standard, tandis qu'elle peut recevoir en option des suspensions à tarage électronique Showa.
CRF1100L Africa Twin
CRF1100L Africa Twin Adventure Sports
Détails
.
.
.