Sur la liste des pilotes engagés en WSBK 2016, 24 sont inscrits en Superbike et 23 en Supersport. Mais il ne peut en rester qu'un dans chaque catégorie... Rea et Sofuoglu conserveront-ils leur couronne ? Revue des troupes.
La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient d'annoncer les noms des participants à la 29ème saison de World Superbike qui débutera à la fin du mois sur le circuit de Phillip Island (Australie). Petit tour des forces en présence avec Moto-Net.Com.
En catégorie Superbike (motos 4-cylindres de 1000 cc et bicylindres de 1200 cc), le champion Sylvain Guintoli a cédé en 2015 sa couronne à Jonathan Rea, la nouvelle recrue du team officiel Kawasaki. Cette année, le n°65 portera donc la plaque de "Number One".
Champion du monde pour la première fois de sa carrière en 2015, Jonathan Rea a pour difficile mission de doubler la mise en World Superbike. Seuls trois pilotes ont réussi jusqu'à présent et c'était au siècle dernier : Fred Merkel (1988-89), Doug Polen (1991-92) et Carl Fogarty (1994-95 et 1998-99).
Tom Sykes a bien failli battre tous ces grands noms, puisqu'il ne lui manquait que 6,5 points pour empiler trois titres consécutifs (2012, 2013 et 2014). Éclipsé l'an dernier par l'impitoyable "JR", "Major Tom" tentera de reprendre l'ascendant au guidon de "sa" nouvelle Ninja...
Deuxième du dernier championnat WSBK, Chaz Davies va sans doute donner du fil à retordre aux deux officiels Kawasaki : meilleur pilote en fin de saison - meilleur que Johnny ! -, le n°7 gallois maîtrise désormais parfaitement sa Ducati d'usine et risque bien de débuter la saison sur les chapeaux de roue.
Absent plus de la moitié de la saison, Davide Giugliano est tout de même monté sur trois podiums en 2015. Le n°34 a également signé deux Superpole et un record du tour en course. Rapide, le coéquipier de "Chazie" court toujours après un premier succès en WSBK. Mais il doit en priorité rester sur ses roues et ne plus se blesser...
Cinquième du classement 2015 et nommé meilleur rookie de la saison, Jordi Torres a prouvé avec son Aprilia qu'il avait sa place parmi les cadors de la catégorie. En 2016, il essaiera de les battre tous, au commandes cette fois d'une BMW préparée par l'excellente équipe Althea.
Le "Spanish Elvis" - rapport à ses rouflaquettes, déhanché et sourire ravageurs ! - sera accompagné du champion de Superbike allemand en titre, Markus Reiterberger. Titré avec la S1000RR, le n°21 allemand compte à nouveau sur elle pour se faire un nom à l'international.
Premier du championnat 2014 sur Aprilia, Sylvain Guintoli a dû se contenter de la 6ème place en 2015 sur la vieillissante Honda. Le n°50 change de nouveau de monture cette année : il chevauche la Yamaha officielle qui dispute sa première saison au plus haut niveau. Allez les Bleus !
Alex Lowes a connu deux saisons difficiles au guidon d'une Suzuki qui l'a trop souvent poussé à la faute. Le team Crescent a tenu à conserver le talentueux n°22 dans ses rangs et lui confie sa seconde R1 d'usine. Le champion anglais 2013 espère enfin pouvoir montrer ce qu'il vaut vraiment.
Si aucune Suzuki n'est alignée cette saison - tout le monde attend la nouvelle Gex 2017 -, deux Honda sont de nouveau engagées par le fidèle team Ten Kate. Son petit protégé, le champion Supersport 2014 et 7ème du WSBK 2015 Michael van den Mark, est naturellement reconduit.
Sylvain Guintoli est remplacé par un autre pur produit Honda : Nicky Hayden ! Le champion du monde MotoGP 2006 sait que la Fireblade n'est pas la meilleure arme pour se battre aux avant-postes, mais sa remplaçante est annoncée pour 2017... Et en attendant, le Kentucky Kid ne se contentera pas de faire de la figuration.
Bien que respectivement 8ème et 9ème du WSBK 2015, Leandro Mercado et Matteo Baiocco ne repartent pas pour un tour de World Superbike en 2016. D'autres pilotes prennent toutefois le relais au guidon de Ducati Panigale, pas d'usine et pas ridicules...
Le champion IDM 2014 sera à surveiller en priorité : Xavi Fores a effectué de belles piges en 2015 en tant que remplaçant de Giugliano. Il devrait être en mesure de taquiner les pilotes officiels et réaliser une belle saison en 2016 en tant que pilote privé du team Barni.
À l'instar des champions Xavi et "Reiti" (IDM 2015), l'actuel "king" du British Superbike va tenter de briller sur le plan international. Titré avec une Yamaha en BSB, Joshua Brookes va devoir s'adapter rapidement à sa BMW.
Le "Bad Boy" australien ne débarque pas seul d'Angleterre : son équipe Milwaukee l'accompagne... et le motive en lui glissant dans les bottes une grosse pointure de la vitesse mondiale : Karel Abraham, vainqueur du GP de Valence Moto2 en 2010 juste avant son ascension en MotoGP (quatre saisons... et demi).
Un troisième pilote issu du MotoGP fera ses débuts en World Superbike : Alex de Angelis ! Comme son confrère tchèque, le san-marinais a achevé l'année 2015 loin des circuits et compte bien rebondir en 2016. Il disposera pour cela d'une Aprilia et de tout l'appui de "son" team IodaRacing.
Engagé par la même équipe, Lorenzo Savadori défendra lui aussi les couleurs d'Aprilia. Le jeune espoir de la vitesse italienne, titré en Superstock 1000 avec la RSV4, sait que la marche est haute : champion de STK1000 comme lui, ses compatriotes Giugliano et Badovini n'ont pas réussi à concrétiser.
D'origine italienne aussi, de Varese plus précisément, MV Agusta est le septième et dernier constructeur inscrit en World Superbike 2016. Son unique F4, testée cet hiver par Marco Melandri, sera de nouveau pilotée par Leon Camier, seul pilote britannique à ne pas être monté sur le podium l'an dernier...
La MV devra faire face à deux Aprilia, deux Honda, quatre BMW, quatre Ducati, quatre Yamaha et sept Kawasaki. Parmi ces nombreuses Ninja, soulignons la présence - le "grand" retour ?! - de Sylvain Barrier au sein du team Pedercini, dans lequel évoluait Christophe Ponsson l'an dernier.
Notons également que le jeune n°23 continuera de rouler sur une ZX-10R préparée par l'équipe Pedercini, mais en catégorie Superstock 1000. Il roulera aux côté d'un autre pilote français : Jérémy Guarnoni. Allez les Verts ! Et allez Jules Cluzel, inscrit en catégorie Supersport (voir page 3)...
.
.