Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kymco

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kymco

Kymco vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -9,5% et totalise 1531 immatriculations. Le directeur général adjoint de la marque taïwanaise, Jean-Luc L'Hermine, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Jean-Luc L'Hermine (Directeur commercial et directeur général adjoint de Kymco Lux) :
Peu de choses ont été du côté du marché du deux-roues, c'est un ensemble. La météo infernale et peu propice aux deux-roues, une crise économique sans précédent dont souffrent plus que jamais les ménages français et européens, une morosité ambiante pesante permettant difficilement de se projeter, un gouvernement représentant parfois un frein à l'activité... Tout cela a contribué à une chute du marché... et la véritable question à ce jour est de savoir si l'issue est proche, dans les mois à venir ?

"La véritable question à ce jour est de savoir si l'issue est proche ?"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-L. L. :
La mort de J.C.O en début d'année... Ce fût un choc pour la profession et il faut admettre qu'il était et restera une figure emblématique de monde du deux-roues. Nous pouvons donc lui rendre hommage, comme il se doit.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
J-L. L. :
En 50 cc, les résultats sont plutôt satisfaisants. En revanche, en 125 cc, notre baisse affichée (-9,8%) est modérée comparée à la chute vertigineuse du marché (-24%). Enfin, nos résultats maxiscooter sont positifs, une belle progression avec +6,32%, là où le marché affiche une baisse de -11,47%. Bien entendu, d'un point de vue global, nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions, mais nous restons concentrés sur les six prochains mois.

"Nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
J-L. L. :
Nous avons beaucoup d'évènements et de projets en cours : Kenny Festival en septembre (grand rendez-vous quad de l'année), Salon du deux-roues à Paris en décembre, Salon de Bruxelles début janvier 2014. Et c'est sans compter les évènements réseau et nos projets de communication pour le dernier trimestre.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
J-L. L. :
Nous restons concentrés sur notre réseau et veillons à leur apporter les moyens de nos ambitions. Nous optimisons notre communication, et tentons de trouver des vecteurs de communications porteurs et efficaces. Nous travaillons étroitement avec le constructeur pour répondre à une demande du marché toujours plus exigeante, afin de nous adapter à ses récentes évolutions.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...