En dépit d'une faible participation pour la sixième édition du Tour Moto Pyrénéen organisé par Marc Troussard, le pilote officiel Moto-Net.Com a profité de l'occasion pour étrenner sa moto du prochain Dark Dog Tour : la Ducati Hypermotard !
Organisateur du Tour moto Pyrénéen,une "balade rallye" permettant de s'initier au rallye routier, notre pilote officiel Moto-Net.Com a inauguré la Ducati Hypermotard 1100 S de Bike Avenue, qu'il mènera de Reims à Toulon lors du prochain Dark Dog Tour (lire Moto-Net.Com du 14 août 2007).
La dizaine de participants a pu savourer cette année un parcours routier alliant la balade touristique et le rallye en empruntant des routes de tous types : une boucle d'environ 200 km à effectuer au road book (mais également fléché pour plaire à tout le monde !) à travers les splendides paysages basques. Un couac en termes de participation qui pourrait bien remettre en cause la septième édition, même si le petit nombre des présents était enchanté...
Ducati Hypermotard Bike Avenue
Mais l'occasion était trop belle pour dévoiler le choix final de la moto qui représentera Moto-Net.Com sur le prochain Dark Dog Tour : grâce au dynamisme et à la motivation de Marco et Fred, les deux patrons de Bike Avenue, concessionnaire Ducati de Pau (www.bike-avenue.fr), le Journal moto du net prendra le départ au guidon d'une superbe Ducati Hypermotard 1100 S !
A 10 heures, l'ambiance est à la détente. A tel point que le Chevalier grolandais, invité à la balade pour transmettre son savoir et "mettre de l'ambiance", a laissé sa Yamaha R6 du DDT au garage pour venir se balader avec nous et ses deux amours : sa Harley et sa femme Rachel !
Petit résumé touristique sur la description des régions basco-landaises, road book et carton de pointage pour les contrôles de passage (CP). Et si les départs devaient être donnés minute par minute comme pour un vrai rallye, les joyeux lurons partent finalement à la queue leu leu à l'assaut des Pyrénées.
Douanes grolandaises...
Et soudain, le mauvais plan : alors que je discute paisiblement près de la Ducati avec Pierre Mouneu (vainqueur d'une spéciale au Moto Tour 2005, actuellement champion de France de Short Track et futur pilote, pour le DDT 2007, d'une Husqvarna 510 "US" officielle), les douanes grolandaises débarquent pour un contrôle d'importation légale de l'Hypermotard !
Tout est en règle et les douaniers sont bien obligés de se rendre à l'évidence : cette Upra machine de course est tout à fait autorisée à rouler sur nos routes...
Puis vient la frontière espagnole, le lieu du repas de midi (il est 14 h). Poivrons farcis, beignets de crevettes , tortillas au jambon et au fromage, frites, salade...
Merci à Christelle, la charmante serveuse pour son sourire et son service impeccable ! Ici, à Benta Xabi (restaurant à Arneguy), l'accueil est une religion !
Changement de plan
Après le repas, les participants du Tour pyrénéen sont plus une bande de copains en balade que des assoiffés de rallye. Sergei propose de nous emmener en Espagne pour repérer les routes de son prochain stage...
Juchée sur sa belle Triumph 675 Daytona, Claire est prête a nous suivre au bout du monde avec un Chevalier qui lui ouvre la route !
Une très agréable petite boucle coté espagnol nous fait découvrir des routes de dingue : des virages magiques sur un revêtement de pur bonheur.
Christian, un habitué des rallyes du Championnat de France, s'est fait une petite frayeur ce matin après un tout droit dans les bois surpris par une épingle maligne. Mais il reprend instantanément confiance et met du gros gaz avec sa Honda 500 CB d'un autre âge !
La Ducati Hypermotard m'avait plu dès les premiers tours de roue (lire Moto-Net.Com du 14 août 2007) et cette première impression ne fait que se renforcer à chaque kilomètre !
Un motard espagnol roule vite avec sa 996... Le genou par terre dans les courbes, freinages tardifs et grosse vitesse d'entrée en virage : le défi me plait, il faut que je passe devant ! L'arsouille n'aura duré que quelques kilomètres et c'est en freinant un petit peu plus tard que lui en entrant dans un virage (la puissance de freinage de l'Hypermotard est impressionante !) que je le passe gaillardement dès la visibilité retrouvée en sortie de courbe grâce au couple phénoménal de mon engin...
Quelques virages plus loin, l'espagnol rendait la main... Je l'attends, petit signe de respect amical, je m'arrête pour attendre les copains en échangeant trois mots avec mon adversaire vaincu : "elle est géniale sur ces routes cette moto !", m'avoue-t-il en parlant de l'Hypermot... Banco !
La balade se termine vers 19h00. Retour à Peyrehorade où une bonne fatigue générale se fait sentir. Déjà, plusieurs potes de la journée doivent prendre la route pour rentrer au bercail.
Benoît Legendre, qui avait disputé la Coupe Espoir du Championnat de France des rallyes 2007 n'a pas voulu partir (il vient d'Albi !) sans faire un petit tour de parking sur mon Hypermotard : son probable prochain achat ! Et pour cause, Ben devrait être mon suiveur au DDT... Deux Hypermotard sous la bannière de Moto-Net.Com ? Affaire à suivre...
Hommage
Faute de concurrents (et de forme), le 6ème Tour Moto Pyrénéen n'organisera pas de "Trophée Rachel Nicotte"... Cette année on te dédie la balade entière, Rachel ! "On a roulé pour lui aujourd'hui, il devait être content là haut", résume Sergeï...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.