Suite de notre feuilleton spécial reconnaissances du Dark Dog Tour 2007 : les entraînements sur circuits à Croix-en-Ternois, Magny-Cours et Alès, sans oublier la fameuse spéciale d'Orival. Tout ce qu'il faut savoir sur les spéciales en images et en vidéo.
Grâce à l'organisation par Sport Motorbike de sessions d'entraînements sur les circuits du prochain Dark Dog Tour 2007, Moto-Net.Com vous propose comme l'an dernier le deuxième volet de notre dossier spécial reconnaissances sur les circuits du DDT et sur les spéciales environnantes.
Avec au programme les circuits de Croix-en-Ternois, Magny Cours et Alès (le circuit Charade, annulé pour le prochain DDT, n'était donc pas au menu).
Circuit de Croix-enTernois
8h00 du matin, 14 degrés : nous voici dans le Pas-de-Calais ! L'équipe de Sport Motor Bike et du Xzeos Team sont en place. Ludivine - madame Tallone ! -, enregistre les arrivants et leur fait remplir les formalités d'usage. Aujourd'hui, une cinquantaine de pilotes sont présents après s'être inscrits sur www.xzeosteam.com.
Patrick Bournisien, le boss de Sport Motor Bike, en profite pour effectuer quelques téléchargements des Tripy de concurrents pour faciliter le repérage des spéciales de Rouen qu'il est prévu d'aller voir demain.
Parmi les pilotes du jour, quelques pointures de l'International Rallies Championship (IRC, la Coupe FIM des rallyes) :
On retrouve également quelques autres pilotes de pointe tels que Philippe Pinchedez (Ducati 1100 Hypermotard), 4ème du dernier Dark Dog Moto Tour.
Tout ce joli monde est venu s'entraîner pour le DDT comme Antoine Clary, "accro" au Moto Tour depuis sa première participation lors de l'édition 2005, et qui n'est autre que l'importateur Ixon au Canada.
Allez, au boulot ! Les séances de roulage débutent à 9h00. Chacun commence a prendre ses repères et régler sa moto. Les discussions techniques vont bon train et l'ambiance est donnée : bonne humeur et convivialité ! Pour la journée, mais certainement aussi pour la suite de ces six jours d'entraînements et de voyage à travers la France !
Croix-en-Ternois est un petit circuit relativement intéressant d'après Jehan d'Orgeix. "C'est bien, parce que chaque virage est particulier !", explique-t-il en connaisseur : "à part le gauche, deux virage avant la fin, qui est un virage tout a fait commun qu'on trouve sur tous les circuits, tous les autres (principalement à droite) sont spécifiques et demandent une gestion de pilotage particulière, c'est amusant !"
Le tour se boucle en moins d'une minute : meilleur temps en 55 secondes pour Jehan avec sa 600 bridée à 100 ch, tandis que les autres lurons se chamaillent entre 57 et 59 secondes.
Wilfried Tallone au guidon de sa Suzuki 750 GSXR.
La Ducati "Hypermotard" officielle aux mains de Philippe Pinchedez.
Véronique Belledent en pleine attaque sur sa Triumph 675 Daytona !
Florent Parret et son inséparable BMW HP2.
Puis c'est la pause de midi : on se croirait en colonie de vacances, avec une atmosphère familiale et une grande tablée pendant le déjeuner. La fraîcheur du matin a laissé place à un soleil radieux qui va nous accompagner toute la journée ! Le temps aussi de parer aux petits problèmes de réglages...
Amortisseur EMC récalcitrant pour Patrick qui remontera celui d'origine, ce qui rabaissera un peu sa Triumph 1000 Speed triple : "ça frotte partout" constate-t-il par la suite...
Usure de plaquettes inquiétante pour "Doddy" notre "blonde" préférée, alias (Pascal Léger.
Quelques petits soucis techniques mais pas de bobos ni de grosse casse, à part un mauvais plan pour Stéphane Jocteur qui bloque la boîte de son Aprilia 1000 Tuono ! Dommage pour cet excellent pilote du CMPN qui ne pourra pas continuer les entraînements avec nous...
Ma fidèle FZ6 est fatiguée : elle vient péniblement de terminer le Championnat de France des rallyes, son troisième depuis 2005, et ce Dark Dog Moto Tour 2007 aurait été son troisième consécutif... Mais il est temps de mettre la bête à la retraite et de penser à une autre machine qui pourrait à son tour faire briller les couleurs de Moto-Net.Com ! J'ai donc profité de ces entraînements pour essayer quelques motos...
Me voici parti pour quelques tours avec la Triumph 675 Daytona que Véro me confiait gracieusement... Une bombe de course (la moto !)
Même chose avec la Buell de Néné (Eugène Imbert) : super plaisante !
Spéciale d'Orival version 2007
La reco des spéciales sur route fait aussi partie du programme d'entraînement du Xzeos Team : l'occasion d'aller voir enfin cette fameuse nouvelle spéciale d'Orival qu'il nous avait été impossible de reconnaître losr de notre dossier spécial (lire Moto-Net.Com du 20 juillet 2007). Maintenant disponible au téléchargement sur les Tripy, le road book permet de suivre précisément cette spéciale malgré ses trois changements de direction.
Du coup, j'ai pu voir la spéciale avec la BMW HP2 de Florent Parret : une vraie moto d'usine pour 30 000 euros !
Et ça vaut franchement la peine d'aller faire un tour sur la spéciale d'Orival : le premier kilomètre est sur l'ancienne spéciale, c'est du propre, rapide... mais à la deuxième épingle à gauche, lorsqu'on tourne sur cette petite route en descente, ça change de rythme ! Du gravilloneux limite herbeux en sous-bois : on dirait une spéciale belge ! Pas de gros pièges, on voit arriver les difficultés à part le changement de direction à droite après une bosse en fin de spéciale. En arrivant vite, on doit bien sauter... mais dans ce cas on ne tournera jamais à droite ! Un endroit à bien négocier !
L'arrivée se fait 4,9 km après le départ, certainement à la sortie de cette épingle à droite un peu... terreuse !
Une journée bien sympa durant laquelle chacun a pu découvrir cette superbe spéciale, une de mes préférées de ce DDMT ! François Flick, toujours très studieux, prend bonne note de ses points de repères...
Convivial aussi ce repas champêtre à midi au bord de la route... Avec le Xzeos Team, on est bien encadrés par une logistique sans faille !
Circuit de Magny Cours
Le circuit du Bol d'Or sera de nouveau au programme du Dark Dog Tour, en nocturne comme en 2006. Cette fois, c'est une quarantaine de pilotes du DDMT qui étaient intégrés dans une journée organisée par les suisses de FVP qui se sont retrouvés sur le circuit nivernais.
Tout le est monde numéroté, une discipline réglée comme une montre (suisse) et des chronos prometteurs !
Alors que Néné claquait 2 mn avec sa bonne vieille Buell XB12STT de chez Harley-Davidson Toulon, Wil sortait un temps de 1 mn 54 s derrière un Jehan d'Orgeix en 1'51, toujours avec sa Honda 600 CBR "bridée" et des pneus... morts ! "Là j'ai pas forcé, je suis sûr que je peux le faire en 49 !", confie le pilote du Team Balladins à Moto-Net.Com ! Quand on pense aux meilleurs temps effectués au Bol d'Or avec des 1000 "full power" : chapeau !
Très impliqué avec la participation des Hôtels Balladins au DDT (que le Xzeos Team et Sport Motorbike remercient au passage pour les hébergements de cette reco), Jehan peut être considéré comme un sérieux prétendant à la victoire de ce prochain DDT !
Un beau circuit en tout cas, au revêtement... discutable mais très agréable, technique et varié ! De nuit, dans la grande ligne droite cassée au fond du circuit, faut quand même avoir des c... pour rester à bloc car ça arrive vite au bout dans le noir !
Circuit du Pôle mécanique d'Alès
Nouvel arrivant de marque aujourd'hui : Frédéric Lejeune, actuel leader de l'IRC suite à sa victoire au Belgian Moto Tour, est venu s'entraîner avec nous. Record battu, on est près de 75 pilotes !
Les règles sont strictes ici : passage au sonomètre obligatoire pour avoir le droit de rouler... mais la limite à 100 Db (en semaine, le week-end c'est moins !) a permis à tout le monde de rouler. Même Jean-Louis Sakellarides, le fidèle soixantenaire, toujours là depuis la nuit des temps des Motos Tours, a pu passer avec sa splendide Honda 250 RS de 1997 ! "C'est avec cette moto que j'ai appris à rouler sur circuit, je me régale avec alors autant en profiter" avoue-t-il lorsqu'on lui demande pourquoi il n'est pas venu avec son habituelle Suzuki 1000 TL, la monture qu'il pilotera au DDT.
Cet entraînement était un peu "hors cadre" quand on sait que la spéciale du DDT n'empruntera que partiellement ce circuit de vitesse... Mais il est tout de même bon de savoir où mettre les roues dans les quelques virages concernés par ladite spéciale.
En effet, lorsque les pilotes du DDT 2007 seront à Ales ce sera pour parcourir une spéciale "mixte" sur une portion de quelques kilomètres sur un tracé "rallye", à la route sinueuse, bosselée et au revêtement variable qui se raccordera sur le bout du circuit de vitesse, deux virages après la ligne droite pour finir sur cette même ligne droite à la fin du tour ! (voir vidéo)
Les joyeux lurons se sont quand même bien lâchés sur le circuit de vitesse ! Meilleurs temps pour Jehan (1'21) devant... le vieux Jean-Louis qui emmenait sa 250 RS aux pneus usés en 1'22 !
Wil Tallone tournait lui en 1'23 mais après avoir connu sa première vraie chute en sportive... Alors que quelques gouttes de pluies avaient humidifié le circuit, et après un passage en 1'27 sur ces conditions "grasses", il s'envolait en pleine accél suite à un "décrochage-raccrochage" violent... La GSXR est un peu froissée, mais finalement plus de peur que de mal (voir vidéo) !
Mais dans la série "Les aventures de Marcus", il me manquait encore quelques types de motos à tester...
Me voici donc au guidon d'un Moto Morini 1200 Corsaro mais trop camion, pas mon style !
Et enfin, le meilleur pour la fin ! La bonne, LA moto qu'il me faut : la Ducati 1100 Hypermotard. Un truc de dingue qui tient grave la route, accélère copieux, aussi maniable qu'un VTT et qui freine... vraiment fort !
J'ai pensé à plein de trucs pendant ces trop brefs trois tours de circuit : je me revoyais sur le vélo à moteur à tenter de claquer un temps autour du camping du Dourdou (lire Moto-Net.Com du 17 juillet 2007) et j'essayais de trouver un mot qui puisse qualifier cette machine fabuleuse : c'est comme une super Supermotard, je dirai une... Hypermotard ! Et ça tombe bien, c'est son nom ! Sur ce circuit sinueux plein d'enchaînements, il y a de quoi bien l'exploiter !
Un grand merci à Philippe Pinchedez pour m'avoir confié son bijou. J'ai vraiment flashé sur cette moto, l'outil absolu en rallye !
Cette bonne journée d'arsouille se termine par l'ouverture exceptionnelle de la spéciale intégrale qui sera empruntée lors du Dark Dog Tour 2007. Nous la parcourons en groupes, encadrés par du personnel du Pôle mécanique, histoire d'avoir un avant-goût de ce qui nous attend...
Départ au portail sur une montée vers le circuit rallye, puis c'est parti pour un tour de manège façon "grand huit" ! Ca monte, ça descend, des virages en bosse sans visibilité... Puis le raccordement assez violent sur le circuit de vitesse où le changement de rythme brutal en déstabilisera plus d'un ! Belle spéciale en tout cas, ça c'est du rallye !
Merci à Jean-François, un pilier du staff du Pôle mécanique d'Ales, qui m'a fait parcourir cette spéciale en passager sur sa BMW R 1200 GS !
Encore quelques films de spéciales provençales sur le chemin du retour et la boucle est bouclée ! Merci à Wilfried Tallone pour ses talents de caméraman monteur, c'est grâce à son travail méticuleux que toutes les spéciales sont disponibles aujourd'hui sur Moto-Net.Com !
Le départ du Dark Dog Tour 2007 a maintenant lieu dans moins de deux mois, ce qui vous laisse le temps d'apprendre les vidéos par coeur... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.