Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUMEUR
Paris, le 18 février 2004

Pour le perfecto de Renaud, tapez 3

Pour le perfecto de Renaud, tapez 3

L'ancien chanteur Renaud, invité d'Evelyne Thomas dans une émission contre la violence routière, s'est complaisamment prêté à l'ignoble jeu du charity business. Paix à son âme...

Imprimer

Certes, ce n'est que de la télé. Certes, ça n'a qu'un lointain rapport avec la moto. Mais quand même... Le zappeur désoeuvré avait de quoi se frotter sérieusement les yeux en découvrant, lundi soir sur France 3, l'émission Au nom des autres, animée par Evelyne Thomas et consacrée à la sécurité routière.

Principe de l'émission, qui s'était déjà illustrée en offrant une tribune de plus de deux heures à la première dame de France pour récolter trois pièces jaunes : des "stars" viennent "vendre des cadeaux" - concept ! - aux téléspectateurs soucieux de s'acheter une bonne conscience à 0,56 € par Audiotel interposé.

La bonne cause du jour, ce soir là, c'était la Fondation Anne Cellier contre la violence routière. Pas plus con qu'autre chose finalement, car à deux ou trois mous du bulbe près, personne ne revendique le droit de tuer impunément sur la route ! C'est donc en direct et en présence de la présidente de l'association, Christiane Cellier, à fond dans son truc et au demeurant fort sympathique (lire Moto-Net du 10 juillet 2003), que Miss C'est mon choix promettait "de l'amour et de l'émotion" à tous les étages, annonçant par avance une "soirée vraiment exceptionnelle" en compagnie des "plus grandes stars" venues quémander "un demi euro seulement" aux couch potatoes affalées devant leur télé, téléphone en main, prêts à composer le numéro surtaxé qui leur permettrait de s'endormir la conscience tranquille, fiers d'avoir activement combattu le fléau du jour...

Et attention, pas de la star de pacotille ! De la bonne vraie star bien de chez nous ! Que du lourd, du gros gabarit calibré TF1 (si si, on est sur France 3). Jugez-en plutôt : la Starac 3 au grand complet, venue offrir royalement deux places pour leur concert - "mais c'est pas tout", précise Michal, le gagnant de la dernière fournée, l'oeil étrangement égrillard : "ça donne aussi accès aux coulisses pour venir nous faire plein de bisous !"... Pascal Obispo himself, venu refourguer une vieille gratte dont il se serait servi pour composer l'hymne à la fraude fiscale de Florent Pagny... Laurie, visiblement soucieuse de se débarrasser d'un blouson de ski trop grand... Hélène Ségara, venue tout à la fois vendre un bracelet qui semble sorti tout droit d'un distributeur de cadeaux à la Foire du Trône et dénoncer " les peines pas assez fortes" appliquées en cas d'accident, expliquant en substance qu'elle n'est "pas pour que les gens fassent de la prison, mais il faut qu'ils y restent plus longtemps". Etc. Sans compter la guest star Jean-Pierre Foucault (on est toujours sur France 3 !) qui téléphonera en direct pendant l'émission ("une véritable surprise complètement imprévue") pour proposer son 7 d'or !

Et soudain qui trouve-t-on, au milieu de cette ribambelle de stars préfabriquées qui s'autocongratulent sur fond de variétoche gluante et de bons sentiments glaireux ? Renaud. "Le magnifique chanteur Renaud, mythe vivant de la chanson !", s'excite l'animatrice aux yeux de phoque qui a failli incarner la République française.

Eh oui. Renaud. L'ex-chanteur engagé et gentiment rebelle, qui dans une vie antérieure avait su faire comprendre à toute une génération d'ados aujourd'hui trentenaires que les mots et les idéaux avaient un sens, fait aujourd'hui de la télé charité. Se rappelant au dernier moment qu'il avait aussi un public avant Manhattan-Kaboul, celui qui jurait que jamais il ne lirait dans les journaux "Renaud c'est mort, il est récupéré" n'a toutefois pas souhaité être présent sur le plateau en direct. On le retrouva donc "en différé", attablé au fond d'un bistrot, en train de nous refourguer "un de mes perfectos". Mais quelle différence, au fond ?

"C'est le vrai perfecto de Renaud, un cadeau fabuleux !", insiste la cruche soucieuse de faire péter l'audimat, avant de préciser un peu plus tard que "l'argent, ça sert aussi à donner de l'amour". Certes, mais alors ça s'appelle de la prostitution, non ?

Renaud, si tu nous regardes de là-haut...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Changements majeurs à la direction de la division Moto de Honda France

Après les départs soudains de Frédéric Puybareaud et Julie Coriol annoncés en plein coeur de l'été, Honda France informe que Thomas Lemoine (17 ans de maison) sera promu à la tête de la division Moto à compter du 1er octobre 2026. Leader incontesté du marché hexagonal depuis 5 ans, la marque japonaise mise sur lui pour relever les défis à venir.
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
La Honda RC173 de Mike Hailwood, vers un nouvel exploit ?

Une Honda RC173 d’usine, pilotée par la légende des Grand Prix moto Mike Hailwood en 1966, pourrait bientôt atteindre des sommets aux enchères au Royaume-Uni. Estimée entre 750 000 et 950 000 livres sterling, elle vise le cap symbolique du million, soit environ 1,17 million d’euros au taux actuel. Présentation. Et pose d'une option ?
Culture 5 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...