• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTHYLOTESTS ANTI-DÉMARRAGE
Paris, le 24 novembre 2016

Poivrots au volant : un éthylotest anti-démarrage pour continuer à conduire

Poivrots au volant : un éthylotest anti-démarrage pour continuer à conduire

Les alcoolos, poivrots et autres pochetrons de trois départements "pilotes" pourront bientôt récupérer leur permis de conduire et continuer à rouler, à condition d'installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) dans leur véhicule... Ça s'arrose ?

Imprimer

A partir du 1er décembre 2016, les conducteurs dont le permis a été "annulé ou suspendu pour cause d'alcoolémie au volant" dans trois départements français (la Drôme, la Marne et le Nord) pourront continuer à rouler en toute légalité grâce à un permis temporaire, à condition de se soumettre à un "suivi médico-psychologique" et d'utiliser "un éthylotest anti-démarrage (EAD) sur leur véhicule".

Jusqu'à présent, les contrevenants dans cette situation devaient obtenir "un avis favorable de la commission médicale de la préfecture" afin de récupérer leur permis de conduire, tandis que l'EAD (déjà obligatoire dans les autocars depuis 2015) n'était imposé que dans un cadre judiciaire en cas de condamnation (composition pénale, peine complémentaire ou alternative à l'emprisonnement). Le gouvernement précise désormais les conditions de délivrance de ce permis temporaire et "élargit au cadre médico-administratif la possibilité de recourir à un EAD".

"Usagers de la route qui ont des difficultés à dissocier alcool et conduite"...

Grâce à cet éthylotest anti-démarrage (EAD), "le conducteur ne pourra pas démarrer son véhicule s'il a dépassé le taux d'alcool autorisé" (0,25 mg par litre d'air expiré et 0,1 mg pour les personnes qui ont un permis probatoire), espère le gouvernement qui n'a visiblement pas imaginé que quelqu'un d'autre pourrait souffler à la place du conducteur pour court-circuiter le dispositif et faire démarrer le véhicule...

Selon Sirac, qui distribue notamment l'EAD Alcolock V3, le conducteur doit souffler pendant 5 secondes. Si le taux d'alcool expiré est inférieur au seuil, il peut démarrer le véhicule. Si le taux est supérieur au seuil fixé et que l'appareil empêche le démarrage du moteur, "Alcolock propose un nouveau souffle au bout d'une minute" et "si le taux est à nouveau supérieur au seuil, l'appareil ne propose un nouveau souffle qu'après 30 minutes". Mais "quand le moteur a été coupé moins d'une demi-heure, il n'est pas nécessaire de souffler à nouveau".

D'autres acteurs du marché des éthylotests, comme Lion Laboratoires, proposent aussi leurs produits à la location.

L'arrêté du 30 octobre 2016, décidé en Comité interministériel de la sécurité routière le 2 octobre 2015 (lire MNC du 2 octobre 2015 : 22 mesures pour endormir les Français) et publié le 22 novembre 2016, élargit donc au cadre médico-administratif la possibilité de recourir à un EAD pour les pochtrons "usagers de la route qui ont des difficultés à dissocier alcool et conduite" (ça c'est de la formulation !). "Cette mesure est également un moyen de lutter contre la conduite sans permis pour ceux qui ont un problème avec l'alcool", poursuit de son côté la Sécurité routière en soulignant que "le suivi médico-psychologique est utilisé avec succès à l'étranger pour éviter la récidive une fois que l'obligation de l'EAD a été levée pour la personne".

Dans la Drôme (26), la Marne (51) et le Nord (59), les médecins agréés de la commission médicale de la préfecture pourront donner au préfet un avis favorable à la restitution d'un permis de conduire sous ces deux conditions :

  1. "L'usager devra faire installer volontairement, à ses frais, un dispositif homologué d'anti-démarrage électronique dans le véhicule qu'il conduit" (autour de 1000 euros, NDLR)
  2. "Il devra accepter un suivi médico-psychologique dans un établissement spécialisé en addictologie"

Sur le fondement de cet avis médical, le préfet du département délivrera alors aux "usagers de la route qui ont des difficultés à dissocier alcool et conduite" (on ne s'en lasse pas !) un permis de conduire d'une durée temporaire. Une "mention spécifique indiquant l'obligation d'EAD apparaîtra sur le permis, afin de permettre le contrôle par les forces de l'ordre", précise la Sécurité routière. 

"L'usage quotidien d’alcool apparaît relativement uniforme sur le territoire"

Ce test grandeur nature dans les trois départements sera ensuite "évaluée en vue de son extension à l'ensemble du territoire national à partir du 1er janvier 2019", prévoit le gouvernement qui entend "lutter efficacement contre la récidive de conduite sous l'emprise de l'alcool tout en permettant, notamment en vue de l'exercice d'une activité professionnelle, la conduite à certains usagers sans risque pour les autres".

Rappelons enfin que selon l'Atlas des usages de substances psychoactives publié par l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en 2013, "l'usage quotidien d’alcool apparaît relativement uniforme sur le territoire", mais que "le Languedoc-Roussillon se distingue par une proportion d'usagers quotidiens de boissons alcoolisées atteignant 17%" tandis que "les régions Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire se distinguent aussi par une proportion élevée de buveurs quotidiens".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...