Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Paris, le 12 mai 2005

Pirelli obligatoires pour les concurrents du Moto Tour 2005

Contrairement aux deux éditions précédentes, les concurrents du Moto Tour 2005 devront obligatoirement rouler avec des pneus Pirelli ou Metzeler. Une modification du règlement qui ne fait pas l'unanimité... Explications.

Imprimer

Les concurrents du prochain Moto Tour (prononcez Dark Dog Tour) devront obligatoirement rouler avec des pneus Pirelli ou Metzeler (les deux marques faisant partie du même groupe depuis le rachat de Metzeler par Pirelli en 1986).

Cette tendance monopolistique de Pirelli, qui possède déjà l'exclusivité des pneus en Championnat du monde Superbike et Supersport, ne fait pas l'unanimité chez les rallye-men, principalement ceux qui ont déjà un sponsor pneus en Championnat de France des Rallyes (lire Moto-Net du 9 mai 2005).

C'est le cas notamment de Marc Troussard, multiple champion de France des rallyes, qui effectue toute sa saison en... Bridgestone. "C'est délicat moralement, car Bridgestone me soutient pendant le Championnat et je me vois mal leur dire non pour le Moto Tour ! En outre ils m'ont accordé de très bons prix, plus intéressants que ceux proposés par Pirelli aux concurrents du Moto Tour", estime-t-il. "C'est difficile également pour les pilotes "lambda", à qui le concessionnaire du coin a accepté de donner un train de pneus gratos d'une autre marque. Car du coup, ils devront quand même acheter des Pirelli".

Même déception chez le champion en titre, Serge Nuques, mais le valeureux chevalier a bien entendu déjà trouvé la parade : "si on m'oblige à rouler sur une marque, OK ! Mais si je colle des stickers d'une marque concurrente partout sur ma moto qu'est-ce qui se passe ?", s'interroge le grolandais.

En revanche pour Marc Vannuffel, brillant vainqueur de la catégorie Promotion, la modification du règlement est moins difficile à avaler dans la mesure où il roule déjà en Metzeler : "c'est un peu du racket, mais pour moi au fond ça ne change rien car je roule déjà en Metzeler, comme tous les pilotes du Rassemblement motocycliste 95", explique Marc, qui a fait une croix sur le Championnat 2005 pour se consacrer exclusivement au Moto Tour qu'il disputera cette année parmi les Experts.

Les responsables de Pirelli n'ont pas souhaité répondre à nos questions, mais pour la direction du Moto Tour, ce choix permet d'assurer la pérennité de l'épreuve : "après deux éditions, il était devenu indispensable de pérenniser l'épreuve en renforçant nos partenariats avec les acteurs importants du Moto Tour", explique ainsi Eric de Seynes, patron d'Option Organisation. "Le but est aussi de proposer un meilleur service aux pilotes, car Pirelli se déplace avec tout son équipement et toute sa gamme de pneus qui s'adaptent à toutes les machines du plateau, y compris les classiques, ce qui n'était pas forcément le cas avec d'autres marques".

"Avec une monte plus homogène, le niveau des pilotes sera encore mieux mis en valeur", estime encore Eric de Seynes : "en Superbike tout le monde roule en Pirelli et on assiste à une super saison cette année, il n'y a pas de raison que ça pose problème au Moto Tour ! C'est sûr qu'on aurait préféré discuter de tout ça avec Pirelli dès novembre dernier, pour ne pas prévenir les pilotes au dernier moment. Mais il faut relativiser, car en réalité seulement dix pilotes au maximum sont réellement concernés. D'ailleurs, je propose aux pilotes du Championnat qui ont un engagement avec une marque de pneus concurrente de se faire connaître : sur présentation de leur contrat de sponsoring dûment signé, Pirelli leur fournira gratuitement les pneus !"

Après les cafouillages de la première année et les améliorations de l'an dernier, le Moto Tour devrait entrer cette année dans sa phase de consolidation. Mais les engagements pilotes (180 000 euros au total, auxquels il faut enlever 50 000 euros qui sont reversés en primes) ne représentent que 12% des recettes. "La course doit donc être financée à hauteur de 88% par des partenaires extérieurs", explique Eric de Seynes, qui évalue le coût total de l'épreuve à "un million d'euros".

Souhaitons que les contrats avec Pirelli (jusqu'en 2007) et avec Dark Dog (qui donne son nom à l'épreuve pour les éditions 2005 et 2006) permettront au Moto Tour d'assurer son avenir... sans pour autant compromettre le délicat équilibre entre amateurs et pilotes aguerris qui fait le charme de cette course !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Comme d'hab dans une discussion comme celle là tout le monde a raison... sauf les extrèmes... faut quand même pas tout mélanger, les réactions genre tous des pourris, le capital, la constitution et les organisateurs !!!! j'ai pas bien compris ! non l'important dans cette "affaire" se résume à 3 questions : quid des contrats existants avec d'autres manufacturiers ? quid des possibilités d'enveloppes Pirelli pour certains (sides, classiques etc...)? quid des remises annoncées par Pirelli. Quant à cette marque elle équipe des équipes qui gagnent...GMT 94 et Moto Cross ... C'est vrai que la course est "noyauté" par le fric... comme Read qui est connu dans le monde de la moto comme l'un des plus vénal (ou homme d'affaires) du Continental Circus. C'est bien de "cracher" sur les organisateurs (quels qu'ils soient), mais posons nous la question, pour monter une super épreuve que faire ? ... sans fric ? Connaissant bien l'organisation, j'ai tendance à leur faire confiance. Alors comme le dit Marcus, voyons comment répondre aux 3 questions précedentes et après on pourra vraiment juger. Appel de phare Francis

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Metzeler Roadtec 02 M (2025) : bilan de notre essai en vidéo

Un an après avoir lancé son tout nouveau pneu moto Sport GT, Metzeler ajoute le suffixe M (comme mieux ?) à son Roadtec 02 dans ses dimensions les plus populaires : 120/70-17 et 180-55-17. Cette nouvelle référence doit s'adapter aux roadsters sportifs comme aux routières confortables. Essai !
Fabio Quartararo en souffrance au Mugello

Le pilote officiel Yamaha n'inscrit que deux petits points au Grand Prix d'Italie : un bien maigre butin au regard du courage déployé par Fabio Quartararo pour dompter sa capricieuse Yamaha sur l'exigeant circuit du Mugello.
Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée à dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...