Contrairement aux deux éditions précédentes, les concurrents du Moto Tour 2005 devront obligatoirement rouler avec des pneus Pirelli ou Metzeler. Une modification du règlement qui ne fait pas l'unanimité... Explications.
Les concurrents du prochain Moto Tour (prononcez Dark Dog Tour) devront obligatoirement rouler avec des pneus Pirelli ou Metzeler (les deux marques faisant partie du même groupe depuis le rachat de Metzeler par Pirelli en 1986).
Cette tendance monopolistique de Pirelli, qui possède déjà l'exclusivité des pneus en Championnat du monde Superbike et Supersport, ne fait pas l'unanimité chez les rallye-men, principalement ceux qui ont déjà un sponsor pneus en Championnat de France des Rallyes (lire Moto-Net du 9 mai 2005).
C'est le cas notamment de Marc Troussard, multiple champion de France des rallyes, qui effectue toute sa saison en... Bridgestone. "C'est délicat moralement, car Bridgestone me soutient pendant le Championnat et je me vois mal leur dire non pour le Moto Tour ! En outre ils m'ont accordé de très bons prix, plus intéressants que ceux proposés par Pirelli aux concurrents du Moto Tour", estime-t-il. "C'est difficile également pour les pilotes "lambda", à qui le concessionnaire du coin a accepté de donner un train de pneus gratos d'une autre marque. Car du coup, ils devront quand même acheter des Pirelli".
Même déception chez le champion en titre, Serge Nuques, mais le valeureux chevalier a bien entendu déjà trouvé la parade : "si on m'oblige à rouler sur une marque, OK ! Mais si je colle des stickers d'une marque concurrente partout sur ma moto qu'est-ce qui se passe ?", s'interroge le grolandais.
En revanche pour Marc Vannuffel, brillant vainqueur de la catégorie Promotion, la modification du règlement est moins difficile à avaler dans la mesure où il roule déjà en Metzeler : "c'est un peu du racket, mais pour moi au fond ça ne change rien car je roule déjà en Metzeler, comme tous les pilotes du Rassemblement motocycliste 95", explique Marc, qui a fait une croix sur le Championnat 2005 pour se consacrer exclusivement au Moto Tour qu'il disputera cette année parmi les Experts.
Les responsables de Pirelli n'ont pas souhaité répondre à nos questions, mais pour la direction du Moto Tour, ce choix permet d'assurer la pérennité de l'épreuve : "après deux éditions, il était devenu indispensable de pérenniser l'épreuve en renforçant nos partenariats avec les acteurs importants du Moto Tour", explique ainsi Eric de Seynes, patron d'Option Organisation. "Le but est aussi de proposer un meilleur service aux pilotes, car Pirelli se déplace avec tout son équipement et toute sa gamme de pneus qui s'adaptent à toutes les machines du plateau, y compris les classiques, ce qui n'était pas forcément le cas avec d'autres marques".
"Avec une monte plus homogène, le niveau des pilotes sera encore mieux mis en valeur", estime encore Eric de Seynes : "en Superbike tout le monde roule en Pirelli et on assiste à une super saison cette année, il n'y a pas de raison que ça pose problème au Moto Tour ! C'est sûr qu'on aurait préféré discuter de tout ça avec Pirelli dès novembre dernier, pour ne pas prévenir les pilotes au dernier moment. Mais il faut relativiser, car en réalité seulement dix pilotes au maximum sont réellement concernés. D'ailleurs, je propose aux pilotes du Championnat qui ont un engagement avec une marque de pneus concurrente de se faire connaître : sur présentation de leur contrat de sponsoring dûment signé, Pirelli leur fournira gratuitement les pneus !"
Après les cafouillages de la première année et les améliorations de l'an dernier, le Moto Tour devrait entrer cette année dans sa phase de consolidation. Mais les engagements pilotes (180 000 euros au total, auxquels il faut enlever 50 000 euros qui sont reversés en primes) ne représentent que 12% des recettes. "La course doit donc être financée à hauteur de 88% par des partenaires extérieurs", explique Eric de Seynes, qui évalue le coût total de l'épreuve à "un million d'euros".
Souhaitons que les contrats avec Pirelli (jusqu'en 2007) et avec Dark Dog (qui donne son nom à l'épreuve pour les éditions 2005 et 2006) permettront au Moto Tour d'assurer son avenir... sans pour autant compromettre le délicat équilibre entre amateurs et pilotes aguerris qui fait le charme de cette course !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.