• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Paris, le 12 mai 2005

Pirelli obligatoires pour les concurrents du Moto Tour 2005

Contrairement aux deux éditions précédentes, les concurrents du Moto Tour 2005 devront obligatoirement rouler avec des pneus Pirelli ou Metzeler. Une modification du règlement qui ne fait pas l'unanimité... Explications.

Imprimer

Les concurrents du prochain Moto Tour (prononcez Dark Dog Tour) devront obligatoirement rouler avec des pneus Pirelli ou Metzeler (les deux marques faisant partie du même groupe depuis le rachat de Metzeler par Pirelli en 1986).

Cette tendance monopolistique de Pirelli, qui possède déjà l'exclusivité des pneus en Championnat du monde Superbike et Supersport, ne fait pas l'unanimité chez les rallye-men, principalement ceux qui ont déjà un sponsor pneus en Championnat de France des Rallyes (lire Moto-Net du 9 mai 2005).

C'est le cas notamment de Marc Troussard, multiple champion de France des rallyes, qui effectue toute sa saison en... Bridgestone. "C'est délicat moralement, car Bridgestone me soutient pendant le Championnat et je me vois mal leur dire non pour le Moto Tour ! En outre ils m'ont accordé de très bons prix, plus intéressants que ceux proposés par Pirelli aux concurrents du Moto Tour", estime-t-il. "C'est difficile également pour les pilotes "lambda", à qui le concessionnaire du coin a accepté de donner un train de pneus gratos d'une autre marque. Car du coup, ils devront quand même acheter des Pirelli".

Même déception chez le champion en titre, Serge Nuques, mais le valeureux chevalier a bien entendu déjà trouvé la parade : "si on m'oblige à rouler sur une marque, OK ! Mais si je colle des stickers d'une marque concurrente partout sur ma moto qu'est-ce qui se passe ?", s'interroge le grolandais.

En revanche pour Marc Vannuffel, brillant vainqueur de la catégorie Promotion, la modification du règlement est moins difficile à avaler dans la mesure où il roule déjà en Metzeler : "c'est un peu du racket, mais pour moi au fond ça ne change rien car je roule déjà en Metzeler, comme tous les pilotes du Rassemblement motocycliste 95", explique Marc, qui a fait une croix sur le Championnat 2005 pour se consacrer exclusivement au Moto Tour qu'il disputera cette année parmi les Experts.

Les responsables de Pirelli n'ont pas souhaité répondre à nos questions, mais pour la direction du Moto Tour, ce choix permet d'assurer la pérennité de l'épreuve : "après deux éditions, il était devenu indispensable de pérenniser l'épreuve en renforçant nos partenariats avec les acteurs importants du Moto Tour", explique ainsi Eric de Seynes, patron d'Option Organisation. "Le but est aussi de proposer un meilleur service aux pilotes, car Pirelli se déplace avec tout son équipement et toute sa gamme de pneus qui s'adaptent à toutes les machines du plateau, y compris les classiques, ce qui n'était pas forcément le cas avec d'autres marques".

"Avec une monte plus homogène, le niveau des pilotes sera encore mieux mis en valeur", estime encore Eric de Seynes : "en Superbike tout le monde roule en Pirelli et on assiste à une super saison cette année, il n'y a pas de raison que ça pose problème au Moto Tour ! C'est sûr qu'on aurait préféré discuter de tout ça avec Pirelli dès novembre dernier, pour ne pas prévenir les pilotes au dernier moment. Mais il faut relativiser, car en réalité seulement dix pilotes au maximum sont réellement concernés. D'ailleurs, je propose aux pilotes du Championnat qui ont un engagement avec une marque de pneus concurrente de se faire connaître : sur présentation de leur contrat de sponsoring dûment signé, Pirelli leur fournira gratuitement les pneus !"

Après les cafouillages de la première année et les améliorations de l'an dernier, le Moto Tour devrait entrer cette année dans sa phase de consolidation. Mais les engagements pilotes (180 000 euros au total, auxquels il faut enlever 50 000 euros qui sont reversés en primes) ne représentent que 12% des recettes. "La course doit donc être financée à hauteur de 88% par des partenaires extérieurs", explique Eric de Seynes, qui évalue le coût total de l'épreuve à "un million d'euros".

Souhaitons que les contrats avec Pirelli (jusqu'en 2007) et avec Dark Dog (qui donne son nom à l'épreuve pour les éditions 2005 et 2006) permettront au Moto Tour d'assurer son avenir... sans pour autant compromettre le délicat équilibre entre amateurs et pilotes aguerris qui fait le charme de cette course !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Comme d'hab dans une discussion comme celle là tout le monde a raison... sauf les extrèmes... faut quand même pas tout mélanger, les réactions genre tous des pourris, le capital, la constitution et les organisateurs !!!! j'ai pas bien compris ! non l'important dans cette "affaire" se résume à 3 questions : quid des contrats existants avec d'autres manufacturiers ? quid des possibilités d'enveloppes Pirelli pour certains (sides, classiques etc...)? quid des remises annoncées par Pirelli. Quant à cette marque elle équipe des équipes qui gagnent...GMT 94 et Moto Cross ... C'est vrai que la course est "noyauté" par le fric... comme Read qui est connu dans le monde de la moto comme l'un des plus vénal (ou homme d'affaires) du Continental Circus. C'est bien de "cracher" sur les organisateurs (quels qu'ils soient), mais posons nous la question, pour monter une super épreuve que faire ? ... sans fric ? Connaissant bien l'organisation, j'ai tendance à leur faire confiance. Alors comme le dit Marcus, voyons comment répondre aux 3 questions précedentes et après on pourra vraiment juger. Appel de phare Francis

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...