Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2016-2018
Paris, le 10 septembre 2014

Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations

Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations

Fournisseur exclusif du championnat du monde Superbike depuis 2004, Pirelli le restera - au moins - jusqu'à fin 2018. La marque italienne continuera de chausser les quatre catégories du WSBK : Superbike, Supersport, Superstock 1000 et 600.

Imprimer

"Le partenariat technique entre Pirelli, les teams et les pilotes du Championnat du Monde eni FIM Superbike en est maintenant à sa onzième année, un record pour un fournisseur unique dans un championnat de sports mécaniques de niveau international", calculent les organisateurs du WSBK, ravis de cette nouvelle prolongation.

"Introduite afin de réduire les coûts de la compétition, la formule du pneu unique proposée par Pirelli a sans cesse gagné en qualité et en compétitivité, permettant à tous les pilotes, teams et constructeurs de viser la réussite dans le Championnat" estiment-ils.

Pourtant, lorsque cette règle fut introduite, "certains doutaient et craignaient que la qualité des courses comme des pneus puisse être affectée", se remémore Giorgio Barbier, directeur de la compétition chez Pirelli Moto et responsable du projet Superbike dans l'entreprise milanaise depuis 2001.

"Ça n'a pas été le cas et la règle du pneu unique permet au fabricant de pneus de développer ses produits, qui sont ensuite proposés à tous les motocyclistes", se félicite la marque italienne qui a d'ailleurs tenu cette année à remplacer les boudins pneus (jantes !) de 16.5 pouces des Superbike par des 17 pouces, comme on les trouve dans le commerce.

De son côté, le directeur sportif du WSBK Gregorio Lavilla confirme que "la stabilité du support technique fourni par la marque au "P" dans le paddock lors des courses et leur travail de développement en dehors des circuits produisent un championnat compétitif et des chronos qui progressent d’année en année : environ 0,7 seconde sur les chronos en course".

En outre, "cette continuité permettra aussi aux teams et aux pilotes de se projeter en confiance sur les prochaines années"... Ce que ne permet pas, ces dernières années en tout cas, les règles encadrant les motos ! Gageons que dans les saisons à venir, ce règlement "à la gomme" deviendra aussi stable que le partenariat passé avec Pirelli.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...