Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2016-2018
Paris, le 10 septembre 2014

Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations

Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations

Fournisseur exclusif du championnat du monde Superbike depuis 2004, Pirelli le restera - au moins - jusqu'à fin 2018. La marque italienne continuera de chausser les quatre catégories du WSBK : Superbike, Supersport, Superstock 1000 et 600.

Imprimer

"Le partenariat technique entre Pirelli, les teams et les pilotes du Championnat du Monde eni FIM Superbike en est maintenant à sa onzième année, un record pour un fournisseur unique dans un championnat de sports mécaniques de niveau international", calculent les organisateurs du WSBK, ravis de cette nouvelle prolongation.

"Introduite afin de réduire les coûts de la compétition, la formule du pneu unique proposée par Pirelli a sans cesse gagné en qualité et en compétitivité, permettant à tous les pilotes, teams et constructeurs de viser la réussite dans le Championnat" estiment-ils.

Pourtant, lorsque cette règle fut introduite, "certains doutaient et craignaient que la qualité des courses comme des pneus puisse être affectée", se remémore Giorgio Barbier, directeur de la compétition chez Pirelli Moto et responsable du projet Superbike dans l'entreprise milanaise depuis 2001.

"Ça n'a pas été le cas et la règle du pneu unique permet au fabricant de pneus de développer ses produits, qui sont ensuite proposés à tous les motocyclistes", se félicite la marque italienne qui a d'ailleurs tenu cette année à remplacer les boudins pneus (jantes !) de 16.5 pouces des Superbike par des 17 pouces, comme on les trouve dans le commerce.

De son côté, le directeur sportif du WSBK Gregorio Lavilla confirme que "la stabilité du support technique fourni par la marque au "P" dans le paddock lors des courses et leur travail de développement en dehors des circuits produisent un championnat compétitif et des chronos qui progressent d’année en année : environ 0,7 seconde sur les chronos en course".

En outre, "cette continuité permettra aussi aux teams et aux pilotes de se projeter en confiance sur les prochaines années"... Ce que ne permet pas, ces dernières années en tout cas, les règles encadrant les motos ! Gageons que dans les saisons à venir, ce règlement "à la gomme" deviendra aussi stable que le partenariat passé avec Pirelli.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...