• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCI MAMAN
Paris, le 18 juillet 2019

Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.

Imprimer

La mère de Carlin Dunne s'exprime deux semaines après la tragique disparition de son fils, victime d'une chute mortelle un peu avant l'arrivée de la 97ème édition de la Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC)... Romie Gallardo remercie dans un premier temps les organisateurs qui ont su lui "témoigner soutien, dignité et respect".

Malgré l'immense tristesse d'avoir perdu son "baby boy" ("oui, à 36 ans c'était encore mon baby boy", précise-t-elle avec une poignante touche d'humour), la maman du pilote officiel Ducati ne nourrit aucun ressentiment envers la célèbre course de côte américaine et souhaite au contraire que les motos continuent à sillonner ses 156 virages, comme l'aurait voulu son fils.

"Carlin adorait cette montagne. Elle l'a mis au défi et l'a séduit, le rappelant encore et encore. Il la respectait et il était pleinement conscient de son danger", écrit dans sa lettre Romie Gallardo avec une impressionnante dignité au regard de la tragédie vécue. 

Sa précision sur la connaissance des risques intervient en réaction aux propos de Megan Leatham, directrice général de la PPIHC, qui songe à arrêter les courses de motos à Pikes Peak suite à la mort de Carlin Dunne, troisième motard décédé sur la "course des nuages" depuis 2014... Seules les voitures pourraient par conséquent y participer, comme cela s'était déjà produit.

La fin de la compétition moto à Pikes Peak ?

"Il a fait un high side… Ce sont des choses qui arrivent quand on est à Pikes Peak sans la moindre marge", commente la directrice de la compétition. "C'est pourquoi je pense que c’est la fin du programme moto à Pikes Peak. Le dernier pilote moto sur les 156 virages", a-t-elle confié.

"Je sais pertinemment qu'il ne voudrait pas que la course moto s'y arrête", répond la mère de Carlin Dunne. "Il voudrait que nous apprenions de cette tragédie. Il encouragerait les autorités officielles à faire ce à quoi elles sont entraînées, à mettre à mettre en œuvre les précautions de sécurité supplémentaires requises".

Libre arbitre...

"Toute ma vie j'ai su que le perdre était une possibilité", souligne tristement la mère du triple vainqueur de l'épreuve. "Il est parti en faisant ce qu'il aimait. Alors qui sommes-nous pour retirer à d'autres pilotes leur rêve de participer à Pikes Peak ?"

Cette épineuse question, terriblement humaine, renvoie à une notion de plus en plus contestée concernant les activités à risques comme la moto : le libre arbitre... L'acceptation de ce choix sur la manière de vivre sa passion - avec le possible sacrifice que cela sous-entend - est pour certains devenu intolérable, au nom d'une forme de "dictature de la sécurité".

A ce titre, la position de la mère de Carlin Dunne pourrait faire réfléchir tous ceux qui estiment nécessaire de décider pour autrui des directions qu'il est souhaitable - ou non - de donner à sa propre vie... 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...