Marquée en 2019 par la disparition de l’un de ses champions, Carlin Dunne, la course de Pikes Peak sera dorénavant réservée aux quatre-roues. Les organisateurs de la fameuse "Race to the Clouds" considèrent que leur épreuve à flancs de montagne est trop dangereuse pour les motards. Une nouvelle fois.
Ce n’est pas la première... ni la dernière fois (?) que les motos sont bannies de la "Pikes Peak International Hill Climb". En 1976 et en 1980 déjà, la mort de motards avait incité les organisateurs à interdire les motos pour de légitimes raisons de sécurité...
Cette nouvelle interdiction fait suite au tragique décès de Carlin Dunne il y a deux ans. Pour triste mémoire, le pilote du prototype de la Ducati Streetfighter V4 avait chuté à grande vitesse dans la toute dernière courbe du périlleux tracé américain : 156 virages répartis sur 20 km de bitume, une ascension de 1440 m et une arrivée au sommet à 4330 m. Vertigineux, non ?
"Après deux ans d’analyse, de délibération, de réflexion et de conseils de la part de collègues de l'industrie des sports mécaniques", et malgré la poignante lettre de la maman de Carlin, le conseil d'administration a décidé supprimer les catégories moto de sa "Race to the Clouds" annuelle.
"La compétition moto fait partie de l'histoire de la course depuis 1916, et a été à la fois passionnante et tragique pour les concurrents et les fans, reconnaît Fred Veitch, président par intérim du conseil d'administration. En tout, sept motards ont perdu la vie durant cette compétition, trois depuis 2014...
"Ce fût un long processus et une décision difficile à prendre, mais nous pensons que c'est le bon choix, dans le meilleur intérêt de l'organisation actuellement", conclue le boss de l’épreuve dont la 100ème édition se disputera le dimanche 26 juin 2022... Sans deux-roues, hélas !?
Pour frissonner une dernière fois donc, Moto-Net.Com relaie ci-dessous la montée effectuée par le vainqueur de la dernière édition : Rennie Scaysbrook s’était imposé en 9’ 44,963 (record !) sur une Aprilia Tuono V4 1100 équipée des fourche, amorto et carénage de RSV4. Son concurrent et camarade Carlin Dunne était plus rapide. Un peu trop rapide.
.
.
.