Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIAGGIO SE TAILLE LA PART DU LION
Paris, le 28 octobre 2024

Peugeot condamné à verser 3,3 millions d'euros à Piaggio pour contrefaçon du MP3

Peugeot condamner à verser 3,3 millions d'euros à Piaggio

Peugeot Motocycles perd sa bataille juridique contre Piaggio : la cour d'appel de Paris rejette à son tour les recours du constructeur français et le condamne à régler 3,3 millions d'euros pour violation de brevet du MP3 sur son Metropolis. En tout, Peugeot va débourser plus de 4 millions d'euros alors que les chaînes seraient à l'arrêt à Mandeure (25)…

Imprimer

Tout a commencé fin 2014, lorsque Piaggio accuse Peugeot d'avoir violé quatre brevets de son best-seller MP3 sur son scooter à 3-roues Metropolis. Le groupe italien estime que Peugeot a copié son système Roll Lock,  qui sert à verrouiller le train avant inclinable par voie électrique pour maintenir l'équilibre sans mettre pied au sol. Chez Peugeot, ce mécanisme effectivement très similaire visuellement se nomme Anti-Tilting.

Yamaha et Qooder ne sont pas concernés puisque leurs scooters à trois-roues utilisent des technologies sensiblement différentes. Le Standing Assist du Tricity 300 "fige" le train avant sans totalement le bloquer, tandis que la manoeuvre s'opère naturellement sur le Qooder QV3 - ex Quadro - via ses amortisseurs hydropneumatiques (air-huile).

Cette plainte avait dans un premier temps fait entraîner la suspension des ventes du scooter à 3-roues français sur le territoire italien. Peugeot Motocycles enclenche aussitôt des procédures d'appel auprès de la justice italienne et française, en vain : le constructeur de Mandeure est condamné une première fois à verser 1,5 millions d'euros à Piaggio...

Et ce alors que le service commercial de Peugeot Motocycles, interviewé par Moto-Net.Com en septembre 2021, affirmait que "l'experte de PSA chargées des brevets a assuré qu'il n'y avait aucune copie". Confiante, la marque au Lion s'interroge même : "On se demande bien pourquoi ils font ça !", lançait à l'époque sa responsable communication. "Peut-être pour faire parler d'eux et ternir notre image, mais nous sommes persuadés qu'ils vont perdre et ça risque de se retourner contre eux".

Trois ans plus tard, changement de ton : les appels déposés par Peugeot concernant les violations de quatre brevets lui ont permis de lever les doutes sur trois d'entre-eux, mais pas sur le quatrième. Le 31 mai 2024, la cour de cassation de Rome (Italie) rejette son pourvoi et condamne Peugeot Motocycles à verser à Piaggio la somme d'un million d'euros au titre de dommages et intérêts, ainsi que pour les frais de justice... 

Un - gros - chèque de 3,3 millions à verser à Piaggio

Cette décision forte est suivie de l'autre côté des Alpes mercredi 16 octobre : la cours d'appel de Paris juge également Peugeot Motocycles coupable de "contrefaçon" sur un brevet appartenant à Piaggio et condamne l'entreprise du Doubs (25) à verser 3,3 millions d'euros à son rival transalpin. Cette fois, aucun recours n'est possible à cette décision qui clôt dix ans de batailles juridiques.

Une mauvaise nouvelle pour la branche deux et trois-roues de Peugeot, récemment rachetée par le fonds d'investissement Mutares, alors même que les chaînes seraient à l'arrêt depuis cet été... "La direction nous a dit que dans un souci de gestion, et en vue du durcissement des normes antipollution au 1er janvier 2025, on n'assemblerait plus rien", révèle un salarié interrogé par France 3

Selon nos confrères, "150 salariés se sont donc retrouvés au chômage partiel, payés à 96 % de leur salaire habituel". Or cette phase critique viendrait d'être prolongée jusqu'à "février 2025" suite à la décision de justice entérinant la défaite de Peugeot et sa grosse amende à payer à Piaggio…

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...