Le fonds d'investissement Mutares rachète 50% des actions capitalistiques de Peugeot Motocycles à son propriétaire indien Mahindra, qui reste co-actionnaire. L'investisseur allemand devient surtout le principal décideur pour la marque au lion avec 80% de son contrôle. Explications.
"Mutares SE & Co. KGaA annonce aujourd'hui (mercredi 1er février, NDLR) que l'acquisition de 50% des actions et de la majorité du contrôle à 80% de Peugeot Motocycles auprès de Mahindra & Mahindra est complétée avec succès", fait savoir ce fonds d'investissement allemand, qui revendique pour 2021 un chiffre d'affaires de "2,5 milliards d'euros" et "1,50 euros de dividende par action"
Mutares est un habitué des rachats de sociétés des secteurs "automobile, technologies et services de biens", dont le chiffre d'affaires est compris "entre 100 et 750 millions" décrit l'investisseur. D'où son intérêt pour Peugeot Motocycles, branche moto et scooter du constructeur français et son chiffre d'affaires annoncé de "140 millions d'euros".
Le groupe indien Mahindra conserve les 50% restants du capital pour rester co-actionnaire de Peugeot Motocycles. Mutares récupère toutefois une place décisive pour l'avenir de la marque avec sa mainmise sur 80% du pouvoir de contrôle. Pour simplifier, Mutares - qui a entamé son rachat pendant le salon de Milan (Italie) - est propriétaire de 80% des droits de vote.
Rappelons Peugeot avait commencé à passer sous la coupe de Mahindra à partir de 2015, avant d'être racheté en totalité par le géant indien en 2019. Son siège social est toujours dans le berceau historique de Mandeure (25), où sont assemblés certains de ses scooters dont son trois-roues Metropolis.
La production de Peugeot Motocycles s'étend également en Asie grâce à sa joint-venture avec le constructeur chinois Jinan Qingqi Motorcycle et son partenariat de fabrication avec le groupe vietnamien Thaco. Quelque "3000 points de vente" Peugeot sont implantés sur "trois continents".
Ce n'est sans doute pas un hasard si l'actualité de Peugeot Motocycles est soutenue depuis quelques mois, notamment au travers de la relance de ses petites motos en plus de trois nouveaux scooters. Ses concessionnaires sont par ailleurs depuis peu missionnés par Mahindra pour commercialiser sa marque BSA.
.
.
.