Alors que Max Biaggi voyait sa première victoire de la saison 2011 filer à cause d'une pénalité il y a dix jours, le pilote italien et ses nombreux fans ont mal digéré la décision de la direction. Le big boss du WSBK, Paolo Ciabatti, leur a donc répondu.
Le 8 mai, Eugene Laverty défiait tous les pronostics en s'imposant lors des deux manches de World Superbike à Monza (lire notre MNC du 8 mai 2011 : Le rookie Laverty empoche son 1er doublé ! et Analyse MNC du 9 mai 2011).
Deuxième de la première manche, Max Biaggi avait course gagnée lors de la seconde, jusqu'à sa sortie de piste... et son retour non réglementaire (voir la vidéo ci-dessous de Haslam et Badovini en première manche, puis celle de Biaggi en deuxième).
Dans sa déclaration officielle le soir même, le n°1 mondial faisait profil bas : "je dois accepter cette décision sévère et je ne peux que m'en vouloir de ne pas avoir été assez malin pour éviter cette ligne", déclarait l'Empereur romain.
Mais sur son site officiel, le ton était bien moins policé : "j'ai reçu de nombreux messages de soutien et ça m'aide à passer outre cette grosse déception", écrivait Max au lendemain de l'épreuve. "Malheureusement, ça ne me permettra pas de récupérer les points que j'ai perdu alors que je tenais la victoire dans le creux de ma main !"
"Je me sens comme quelqu'un qui aurait commis une petite faute mais serait puni pour un grave délit", ajoute le pilote Aprilia. "J'accepte la pénalité même si, avec mon avance de 5/6 secondes, le bon sens aurait voulu que la sanction soit différente".
De son côté, le directeur du World Superbike Paolo Ciabatti faisait remarquer dimanche soir que Max Biaggi n'avait pas assisté à la réunion exceptionnelle concernant justement les sorties de piste au niveau des chicanes - et surtout les retours !.
La phrase qui tue la mort |
|
|
Le principal intéressé ne dément pas l'information, mais tient à se défendre : "au sujet du briefing du jeudi, j'avais préalablement prévenu le directeur général du SBK, Paolo Ciabatti, que je ne pourrai pas m'y rendre, en lui expliquant pourquoi. Notre team manager, Francesco Guidotti, s'y est rendu à ma place et m'a tout expliqué par la suite".
"Pour conclure", poursuit Biaggi sur son site, "j'aimerais remercier mes fans qui ont fait entendre leur mécontentement lors de la conférence de presse en public". Une réaction qui n'a pas beaucoup plu, on l'imagine aisément, aux responsables de la discipline...
Dans la page suivante vous trouverez donc, en intégralité, la lettre ouverte de Paolo Ciabatti "à tous les fans de Biaggi et du Superbike". Et c'est promis : dans notre prochain article consacré au WSBK, Moto-Net.Com parlera à nouveau de chronos, de bastons - sur piste - et de victoires... de Biaggi ? Restez connectés !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.